Vous êtes ici

Portrait du mois

Une piscine chauffée grâce aux Data Centers

Février 2017

Découvrez comment une « chaudière numérique » permet de récupérer la chaleur produite par les Data Centers pour chauffer une partie de l’eau des bassins de la piscine de la Buttes aux Cailles dans le 13e arrondissement de Paris.

Indispensables au bon fonctionnement du web, les Data Centers stockent et traitent les informations recueillis sur internet. Ils sont aussi très gourmands en énergie et consomment aujourd'hui 3% de l'électricité mondiale dont une grande partie sert à refroidir ces salles remplies de serveurs informatiques qui tournent 24h/24 et 7j/7.

Et si justement on arrêtait de refroidir ces serveurs et on récupérait plutôt cette chaleur pour chauffer des bâtiments. C'est la bonne idée qu'a eu Christophe Perron, Président de la start up Stimergy, en créant une chaudière numérique. Installée au plus prêts des locaux à chauffer, cette chaudière contient des serveurs numériques dont la chaleur est récupérée et chauffe des bâtiments.

A Paris, ce système sera installé courant février dans les sous-sols de la piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e et permettra de couvrir 60% des besoins en eau chaude des bassins. Visite guidée.

0
Mots clefs : energie

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.