Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Impact Paris 2017: 3,5 jours pour changer le monde!

Impact Paris 2017: 3,5 jours pour changer le monde!

le 10 | 11 | 2017 par
Quand 40 jeunes passent ensemble de l'envie à l'idée, et de l'idée à l'action, pour créer de nouvelles initiatives dans le domaine de l'économie sociale et solidaire... Découvrez un résumé de ces beaux projets !

Impact Paris 2017 s'est déroulé du 1er au 4 novembre 2017 à la Maison des Acteurs du Paris Durable, et a largement tenu ses promesses ! Les participants ont rencontré de nombreux experts de l'entrepreneuriat social et solidaire, réfléchi sur les enjeux environnementaux et sociétaux, et surtout travaillé sur leurs projets en équipe. Voici en quelques lignes les projets qui ont pris corps durant l'événement :

L'Autre Festival: festival original et ludique, 100% éco-responsable, permettant de créer un fort lien social et une sensibilisation au développement durable à travers 3 types d'activités: arts sous toutes ses formes, sport et bien-être.

Part'âges : en réunissant des personnes âgées isolées et des élèves d'écoles primaires autour d'un déjeuner à base de produits issus de filières éco-responsables, l'association Part'Âges a pour objectifs de cultiver le lien intergénérationnel, de sensibiliser un large public aux questions environnementales et de créer une dynamique humaine à l'échelle d'un quartier. Mené en étroite collaboration avec les écoles, les associations mobilisées dans la lutte contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, les parents d'élèves, les mairies d'arrondissements, la Mairie de Paris et le ministère de l'Education Nationale, le projet de Part'Âges est simple, concret, fédérateur, peu coûteux et rapide à mettre en place.

Inspir'action : animée par des valeurs de partage, l'idée du projet est de faire se rencontrer des personnes inspirantes avec des personnes en recherche d'inspiration, en s'appuyant sur des communautés organisatrices d'évènements locaux et sur une boite à outils collaborative d'aide à l'organisation d'évènements (liste de personnes inspirantes, liste de lieux possibles, conseils logistiques par exemple).

Les explorations nomades : L'équipe porteuse du projet souhaite mettre fin aux tabous qui entourent le corps féminin et libérer la parole des filles et des femmes sur leur corps.
Elle veut créer une communauté intersectionelle et intergénérationnelle autour de la transmission, de la bienveillance et de l'exploration du corps.
Pour cela elle proposera:
- dans un premier temps des événements "nomades" (d'où le nom) c'est-à-dire des interventions dans les facs, lycées et événements existants (sous forme d'ateliers, conférences, groupes de parole, jeux de rôle etc...)
- puis la création d'une plateforme web qui permettrait de centraliser les ressources sur le sujet
- enfin, à terme, elle aimerait ouvrir un lieu chaleureux pour héberger ses événements

Move On School : création d'une école pas comme les autres dont l'objectif est de :
- favoriser une orientation réussie
- faciliter l'insertion professionnelle
- permettre la découverte de soi, de ses envies, ses dons et talents
- promouvoir l'épanouissement et le bien-être au travail
- créer du lien entre l'entreprise et les offreurs de compétences
- encourager le développement personnel et professionnel
- donner une seconde chance à ceux qui se considèrent hors du système éducatif actuel
- susciter le déploiement de talents
- maximiser les potentiels

Ready to travel - Prêt à partir : une association qui a pour but de réduire les préjugés sur les différentes cultures du monde et pour créer des liens sociaux entre Français et étrangers. Grâce à des événements et des activités ludiques (jeux) pour décomplexer sur le sujet.

Le Re-Paire: ouvrir un café culturel et solidaire. Leur objectif : vous accueillir dans un lieu chaleureux et agréable, ouvert à tous, pour partager un moment autour d'une même passion. Sa particularité : ce sont les adhérents et bénévoles qui animeront les ateliers, conférences et autres évènements (cours de guitare, atelier d'écriture, battle de hip-hop...).
L'équipe porteuse du projet souhaite recréer du lien social dans un quartier, créer des rencontres (entre personnes avec domicile et sans domicile) pour casser les préjugés et valoriser les savoirs et les compétences de chacun.

AgoraPôle : un monde où la connaissance profonde de l’être humain et son environnement (anthropologiquement parlant) sera placée au centre de tout enseignement. L’AgoraPôle sera un lieu libre, unique et central dans la Cité où tous les individus se réuniront pour débattre des questions essentielles et universelles dans un cadre de respect mutuel. Une sorte d’université populaire tout au long de la vie, inspirante pour les citoyens de tous âges et de tous milieux, grâce à laquelle seront plantées les graines de projets concrets pour l’intérêt de la société.

 

Pour finir (et vous donner envie de partager cette aventure l'année prochaine avec nous), voici quelques témoignages de participants:

"Je ne soupçonnais pas une seule seconde que j'allais vivre une aventure si forte en m'inscrivant à Impact Paris 2017. De la première à la dernière minute, j'ai été prise dans un ouragan d'énergie et de partage incroyables. L'une des nombreuses forces d'impact c'est d'arriver à fédérer un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons autour d'un même projet. Grâce à la méthode Euforia, à la rencontre d'acteurs du changement accomplis, à la folie de la team organisatrice et à l'envie de tous les impactés, je vais passer à l'action, c'est sûr !" Camille

"Je ressors d'Impact avec la certitude que tout est possible, une énorme dose d'énergie, d'amour, de collaboration, de motivation, et d'outils qui vont me permettre d'impacter à mon tour. 1000 merci, du fond du coeur!" Lyvia

"Je ne savais pas à quoi m'attendre et surtout en trois jours comment développer un projet. Impact grâce aux jeux et aux travaux de groupe nous donne tous les outils. A faire et à refaire pour développer de nouvelles idées. La cohésion de groupe était présente. Je ne connaissais personne et je me retrouve avec de nouveaux copains :) Les personnes me ressemblent et l'ESS nous permet de nous regrouper et avancer ensemble. Impact a impacté ma VIE." Camélia

"3,5 jours de belles rencontres, d'énergie partagée, de maturation d'idées en projets et de bienveillance ! Une facilitation au top et on espère que ces beaux projets verront le jour !" Eleonore

 

 

0
Mots clefs : ess, entrepreneuriat, bienveillance, impact

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - C'est Noël aux Canaux !
le 13 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
Des créateurs éthiques pour trouver vos cadeaux , des ateliers gratuits, des conférences...
0
0
Acteurs du Paris durable - Mon projet pour la planète
le 11 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
Nicolas Hulot invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’...
0
0
Acteurs du Paris durable - Agrof’Île
le 11 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
L’association Agrof’Île – Agroforesterie et Sols vivants en Île-de-France - a été créée en octobre...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.