Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Retour sur "Trouvez un job qui a du sens" du 21 septembre

Retour sur "Trouvez un job qui a du sens" du 21 septembre

le 29 | 09 | 2017 par
Salle pleine pour un thème très en vogue : comment rajouter du sens à son travail ou trouver un job porteur de sens

Cette table ronde du 21/09, organisée par la Maison des Acteurs du Paris durable avec la coach Laura CANIOT-GENEVOIS a suscité un intérêt sans précédent sur notre compte Facebook.

Caroline ROUX (fondatrice du cabinet de recrutement BIRDEO, spécialisé dans les métiers du DD) a brossé un panorama des attentes de recruteurs et des atouts à mettre en avant lors d'une entretien de recrutement. Jean-Jacques FASQUEL a partagé avec beaucoup d’humour sa propre histoire et les étapes de sa reconversion professionnelle.

Une FICHE PRATIQUE très complète, recensant les réseaux et newsletters citées lors de la table ronde (elle va même au delà) a été publiée sur notre site.

 

Pour info, une nouvelle date va être bientôt ouverte pour cet événement. Ce sera sa 3e édition et elle aura lieu fin novembre. Si vous avez reçu un mail indiquant que vous étiez en liste d’attente, rassurez-vous, vous serez prévenu en priorité, par mail, avant l'ouverture des inscriptions.

 

Les idées à retenir :

  • - Les métiers dédiés à l’environnement au sens large (DD, RSE, métiers de conseil ou techniques liés à l’environnement) viennent spontanément à l’esprit quand il est question d’un travail ayant du sens. Toutefois les postes arborant ces nobles acronymes sont peu nombreux. Même si cette voie est souvent négligée, il est probablement plus rapide de transformer votre job de l’intérieur, afin de le rendre plus vert et porteur de sens, que de se lancer dans un changement de métier. Bien sûr, si l’ambiance dans votre poste actuel est dégradée, il faut au moins changer d’entreprise. De plus, si vous êtes dans la quarantaine et que votre plus grande envie est de vous ressourcer et de vous renouveler, alors la possibilité de « changer de l’intérieur » n’est pas pour vous non plus. Comme le dit Laura CANIOT-GENEVOIS, qui organise des groupes de coaching autour de cette thématique, tout dépend de votre cas personnel, de votre âge, de votre situation financière et vos motivations.

 

 

  • - Mettre du sens à votre job n’implique donc pas nécessairement de changer de métier. Lors d’un entretien d’embauche pour un nouveau poste (dans le même métier), vous aurez tout intérêt à glisser dans la conversation la pertinence des enjeux environnementaux qui touchent le métier. Ces enjeux environnementaux ont de plus en plus de répercussions économiques, qui sont alors plus « audibles » pour les entreprises. Si vous êtes logisticien par exemple, mentionnez les changements de législation qui se préparent autour du transport routier, vous pouvez également valoriser vos réflexions autour du fret fluviale, le fait que vous travaillez dans un groupe de réflexion sur ce sujet, etc.

 

 

  • - Changer de métier est un processus long, qui se compte en années. Il passe soit par la formation (facteur accélérateur), soit par le lancement d’une nouvelle activité (auto entrepreneur, startup), soit par un engagement personnel sincère et durable (hobbies, vie associative). L’acquisition de nouvelles compétences est la clef de voûte d’une reconversion. C’était le cas du témoin de ce soir, Jean-Jacques Fasquel, qui s’est lancé dans l’organisation d’un compost collectif en bas de son immeuble sans se rendre compte que les nouvelles compétences qu'il acquérait allaient lui permettre de faire ses premiers dans son nouveau métier, en tant que maître composteur et plus tard conseiller environnemental auprès des collectivités.

 

 

  • - Peu importe par quelle voie votre reconversion s’opère, on ne peut que vous conseiller de vous rapprocher en cours de route de personnes travaillant déjà dans ce secteur, afin de comprendre les freins et leviers économiques (étape incontournable si vous lancez une startup), de cerner les enjeux, d’acquérir le vocabulaire technique (important pour les entretiens d'embauche) et finalement de vous faire connaître dans le milieu.

 

 

  • - RESEAUTER est l'un des points clés pour trouver un job ou une reconversion ! Consultez notre FICHE PRATIQUE.  

 

 

0
Mots clefs : offre emploi

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les évènements liés

21 Septembre 2017
pour vous et la planète (EVENEMENT COMPLET, nouvelle date à venir en octobre)
10 Octobre 2017
!! COMPLET !! C'est avec grand plaisir qu'on vous annonce cette nouvelle date. Les inscriptions pour la 1ère date (21/09) se sont épuisées...

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Semaine Européenne de Réduction des déchets 2017
le 19 | 10 | 2017 par Acteurs du Paris durable
Rendez-vous du 18 au 26 novembre 2017 !
0
0
Acteurs du Paris durable - Fairtrade Film Challenge 2017
le 19 | 10 | 2017 par Maison des Acteurs du Paris durable
« Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? »
0
0
Ménage écologique - Prévention des déchets & Réutilisation
le 18 | 10 | 2017 par A Votre Bonheur
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.