Vous êtes ici

Portrait du mois

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Décembre 2015

Quand la lutte contre le mal logement et la précarité passe par la rénovation énergétique des appartements. Rencontre avec Denis Laurent, délégué général de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Depuis 25 ans, cette association agit pour permettre aux plus précaires d'accéder à un logement dans la capitale. Mais l'objectif va plus loin et SNL s'est lancée dans un vaste programme de rénovation avec pour objectif d'atteindre la performance énergétique dans tous les logements. En divisant par 2, 3 voire 4 les consommations des occupants après les travaux, cela permet d'éviter d'ajouter de la précarité énergétique à des familles déjà en situation de précarité budgétaire.

Solidarités Nouvelles pour le Logement s'appuie sur des groupes locaux de bénévoles pour collecter des fonds, réhabilliter des logements ou accompagner des familles le temps nécessaire pour qu’elles accèdent à un logement durable. N'hésitez pas à les rejoindre. Plus d'infos

3
Mots clefs : économie d'énergie
Portrait de Mar75011

Bonjour,
Je tenais à souligner pour compléter l'article sur la rénovation énergétique des appartements , qu'il est possible de bénéficier de plusieurs types d'aides pour rénover son logement ou un logement que l'on mettre en location à un tarif préférentiel. On peut notamment faire ses travaux soit même tout en bénéficiant des aides de l'Anah, et cela grâce à l'encadrement des travaux réalisés en auto-réhabilitation. L'Anah missionne une association en charge de venir voir le type de travaux à faire, et juger de leur obligation.
Sinon, il faut bien évidemment être propriétaire avant d'entammer les démarches, et surtout rentrer dans les seuils. Et comme me l'avait dit mon conseiller Anah, une subvention n'est pas une obligation. Autrement dit, on peut y être éligible, sans pour autant qu'elle nous soit versée. plus d'info sur Anah
Par ailleurs, il faut savoir que la réhabilitation d'un logement non décent peut ouvrir droit à une aide fiscale à condition de le louer au moins 6 ans, il faut être très patient car il faut en général compter 12 mois entre la date d'achat et la fin des travaux...Le dispositif s'appelle Pinel, c'est plus connu pour du neuf mais ça marche aussi pour l'ancien même si peu de gens le savent  Plus d'informations sur  loi Pinel Il y a aussi dans certains cas possibilité d'obtenir des aides de la CAF mais il faut déjà recevoir une aide et demander un prêt de la caisse pour financer des travaux dans leur résidence principale.. Dans mon cas, je suis en train d'acquérir un appartement à rénover dans sa totalité, et je vais bientôt monter le dossier auprès de l'anah, une fois l'acte de vente signée. J'aurais le droit théoriquement à 50% du coût de mes matériaux, dans la limite de 50 000 € de travaux subventionnables...

Portrait de apd_admin

Bonjour, merci pour ces précisions qui pourraient bien intéresser d'autres Acteurs. D'autres infos sur la rénovation énergétique des habitations sont disponibles sur les fiches éco-action "Isoler son habitation" et "Rénover thermiquement sa copropriété".

A bientôt !

Portrait de evabeausoleil

Très belle initiative

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.