Vous êtes ici

Les Incroyables comestibles à Paris

le 02 | 04 | 2013 par
Les Incroyables Comestibles s'enracinent à Paris, tranquillement, saisons après saisons, et ils sèment des graines d'abondance ! Issu du mouvement « Incredible Edible » né à Todmorden en Angleterre, la démarche est simple : on plante partout où l'on peut, on arrose et on partage sa récolte avec les autres.

Depuis septembre 2012, Amélie Anache est un des moteurs de ce groupe parisien qui se renforce jour après jours de nouveaux arrivants. Elle souhaite mobiliser tous ceux qui pensent que la ville peut être un lieu comme un autre pour planter et récolter.

"L'important n'est pas la "quantité produite" mais plutôt de viser une grande productivité sur un petit espace.  Même si à l'origine la démarche vise l'autosuffisance, à Paris la création de lien social reste essentielle. C'est montrer que cela est possible et pas si compliqué de faire des plantations. Démontrer qu'un sachet de graines donnera plus de 200 salades : une vraie richesse en devenir !"

Les Incroyables Comestibles profitent de toutes les surfaces cultivables, toutes les « failles » de la ville, même les plus insolites, pour y semer et y planter tout type de comestibles (herbes sauvages, aromatiques, etc.). Ils communiquent ensuite sur cette action par un petit panneau : « Nourriture à partager, Servez vous librement c'est gratuit ! » planté au beau milieu de la plate-bande.

"Les gens que nous rencontrons et avec qui nous échangeons sont toujours ravis et se réjouissent de cette initiative. Ils sont souvent intrigués par notre jardinage, mais très souvent, dans un deuxième temps, ils s’inquiètent du « vol » des récoltes !!!"

Dèjà, plusieurs opérations ont été organisées depuis l'année dernière : semis , fabrication de jardinières avec du bois de recup, plantations en bacs décoratifs, nettoyage…et toute cette activité est relayée sur leur page  Facebook, sur laquelle on trouve également tout ce qu'il faut pour démarrer un nouveau groupe dans son propre quartier : "chaque quartier est un mini Todmorden !"

Et depuis peu, le café associatif « le moulin à café » est de la partie : il a confié aux incroyables comestibles le soin de gérer les 5 bacs de sa terrasse et le petit espace qu'il détenait dans le jardin partagé d'en face : « le lapin ouvrier ».

"On aimerait bien qu'il y ai un lieu dédié aux Incroyables Comestibles dans chaque jardin partagé : un espace de consommation collective où les récoltes seraient disponibles pour tous ! Un de nos projets est de mettre en place avec les services de la Ville un jardin partagé entièrement imbriqué dans cette démarche, mais il faut que le temps administratif passe ! Alors dans un premier temps on incite à déployer une solution "culture en bacs" dans la rue et à exploiter la hauteur."

Kate, qui a rejoint le mouvement est une jardinière passionnée, elle suit pour le moment des cours à l'école du Breuil, après avoir suivi ceux de la Maison du Jardinage. Un savoir qu'elle peut transmettre à d'autres jardiniers. Elle a rejoint le groupe, tout comme Claudia et les autres, tous en quête de nature et de lien social, pour semer des idées de partage et donner envie de reproduire leur action :

"Nous ne fédérons pas vraiment, nous sommes là juste pour aider à se lancer, donner un coup de main ou des conseils de jardinage, si besoin. Le but est que chacun soit autonome et libre dans sa créativité !"

Si c'était a refaire : on recommencerait

Ce dont vous êtes le plus fier : notre dernier troc de graines

Votre prochain projet : un espace "Incroyables Comestibles" dans chaque jardin partagé

Ce dont vous êtes le plus fier : la certitude de faire bouger les choses et le concret des mains dans la terre !

Retrouvez le profil des Incroyables comestibles sur le site des Acteurs du Paris durable

Page Facebook des Incroyables comestibles

0
Mots clefs : jardinier, solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - La loi ARBRES : une nécessité !
le 14 | 07 | 2016 par Rêvepatriarbo
Contribuez à élaborer la LOI ARBRES ! Citoyens, professionnels, associations, élus, ... sont...
0
0
Acteurs du Paris durable - Création de l'Institut Européen de l'Arbre
le 14 | 07 | 2016 par Rêvepatriarbo
Création de l'Institut Européen de l'Arbre
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour sur l'APÉRO "MEET ZE FRIENDS" le 07/07
le 08 | 07 | 2016 par Acteurs du Paris durable
Quoi de plus convivial qu'un apéro réseautage, le tout anti-gaspi?
1
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.