Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Le nouveau train du climat

Le nouveau train du climat

le 06 | 12 | 2017 par
Le Train du Climat est une production de l'Association du Train du Climat crée par le collectif de scientifiques Les Messagers du Climat, l'association Météo et Climat et SNCF.

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, le Train du Climat revient et s'installe à la Gare de l'Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.

Le Train du Climat est une exposition scientifique qui propose un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète. Sa particularité : une expérience exceptionnelle avec une visite guidée de l'exposition par les scientifiques du collectif Les Messagers du Climat.

Avec les Messagers du Climat qui sont à bord, vous franchissez plusieurs étapes qui vous permettent de comprendre les raisons du changement climatique en cours, de réfléchir sur nos choix de sociétés futures et d'avoir les clés pour décider et agir.

Le Train du Climat accueille une nouvelle exposition dans un TER de quatre voitures spécialement aménagées.

Les deux premières voitures sont consacrées à la compréhension des mécanismes du climat, des variations naturelles aux changements actuels, et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.

Les deux voitures suivantes sont consacrées aux enjeux de l’adaptation et de l’atténuation pour limiter le changement climatique de manière significative d’ici la fin du siècle, et aux solutions possibles.

Voiture 1 : A partir des archives climatiques et des instruments de mesure du climat, le premier espace explique les mécanismes de la variabilité naturelle du climat

Voiture 2 : Le deuxième espace est consacré à la compréhension de l’influence des activités humaines sur le climat, aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.

Voiture 3 : Le troisième espace est dédié aux solutions pour limiter le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Il aborde les solutions dans les secteurs clés que sont l’énergie, le bâtiment, le transport, l’agriculture, l’alimentation, la production et la consommation de biens manufacturés.

Voiture 4 : Le quatrième espace expose les questions de gouvernance et d’équité soulevées par les changements climatiques. Le parcours se termine dans un espace consacré au Plan Climat de la France et à l’aménagement du territoire. Lorsque le Train du Climat sera en région, cette partie de l’exposition présentera des solutions adaptées aux enjeux territoriaux.

0
Mots clefs : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - C'est Noël aux Canaux !
le 13 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
Des créateurs éthiques pour trouver vos cadeaux , des ateliers gratuits, des conférences...
0
0
Acteurs du Paris durable - Mon projet pour la planète
le 11 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
Nicolas Hulot invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’...
0
0
Acteurs du Paris durable - Agrof’Île
le 11 | 12 | 2017 par Acteurs du Paris durable
L’association Agrof’Île – Agroforesterie et Sols vivants en Île-de-France - a été créée en octobre...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.