Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Prix COAL 2017 : Les 10 finalistes

Prix COAL 2017 : Les 10 finalistes

le 31 | 10 | 2017 par
Le Prix COAL 2017 sera remis le 29 novembre 2017 par le ministère de la Culture lors d'une cérémonie organisée au musée de la Chasse et de la Nature. Découvrez les 10 artistes finalistes de la 8e édition du Prix COAL

En sept éditions, le Prix COAL est devenu le rendez-vous international des artistes qui s'emparent du principal enjeu universel de notre époque : l'écologie. Cette année encore, près de 350 artistes issus de 66 pays représentant les six continents ont concouru dans le cadre d'un appel à projets international. Les dix artistes nommés ont été retenus pour les qualités esthétiques de leurs propositions, leur pertinence au regard des enjeux environnementaux, leur inventivité, leur capacité à transmettre et à transformer, ainsi que leur démarche sociale et participative. Ensemble, ils démontrent combien la création, dans sa diversité de formes et d'actions, constitue une force incontournable pour construire l'avenir de nos sociétés.

Les artistes finalistes de la 8e édition du Prix COAL sont

Erich Berger et Mari Keto (Autriche, Finlande) - INHERITANCE - The Ritual of Measurement
Isabelle Daëron (France) - Topique - eau non potable
Abdessamad El Montassir (Maroc) - Résistance Naturelle
Anne Fischer (France) - Rising from its Ashes
La Vallée (France) - Pietra P.
Martin Le Chevallier (France) - Obsolescence programmée
Le Nouveau Ministère de l'Agriculture (France) - Les nouveaux produits du terroir. Les diamants Maquignons
Gideon Mendel (Afrique du Sud) - Drowning World
Afour Rhizome (Corée du Sud) - Ce vent dont vous parlez nous porte loin de nous-même
Anaïs Tondeur (France) - Noir de carbone

La crise écologique globale touche aujourd'hui l'ensemble des sociétés, des territoires et des activités, que ce soit par les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les pollutions diverses ou l'érosion de la biodiversité. Une crise globale qui s'entrecroise avec ses conséquences économiques et sociales. Mais cette crise est aussi une crise culturelle. Les valeurs et les représentations dominantes, notre culture mondialisée, déterminent nos comportements individuels et collectifs, et in fine nos impacts collectifs sur la planète. Aussi, les solutions à apporter à cette crise ne peuvent être que politiques et techniques. La culture peut en être un acteur majeur. C'est ce que promeut COAL depuis sa fondation en 2008. Le Prix COAL s'adresse ainsi à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.

Remise du Prix COAL 2017 le 29 novembre, au musée de la Chasse et de la Nature

Parrainé par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Prix COAL 2017 sera remis par le ministère de la Culture, le 29 novembre, lors d'une cérémonie organisée à Paris au musée de la Chasse et de la Nature. Le Prix COAL bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de l'Union Européenne et du réseau Imagine2020, du musée de la Chasse et de la Nature - fondation François Sommer. La cérémonie de remise du Prix COAL est accessible sur invitation.

Le Lauréat du Prix COAL 2017 sera désigné par le jury composé de personnalités de l'art et de l'écologie. Il bénéficie d'une dotation de 5 000 € et d'une résidence au domaine de Belval, propriété de la fondation François Sommer, assortie d'une aide financière complémentaire à la production.

0
Mots clefs : artistes

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Une seconde vie pour un tissu !
le 15 | 11 | 2017 par NOOM
4 tutos pour vous lancer dans l'art du furoshikis : pliez et nouez des carrés de tissus pour...
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour sur la conférence "De l'ancrage au développement local : vers l'Entreprise Pollinisatrice"
le 15 | 11 | 2017 par Utopies
Temps forts de cette conférence, qui s'est tenue le 14 novembre à la Maison des Acteurs du...
0
0
Acteurs du Paris durable - Impact Paris 2017: 3,5 jours pour changer le monde!
le 10 | 11 | 2017 par Impact Paris
Quand 40 jeunes passent ensemble de l'envie à l'idée, et de l'idée à l'action,...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.