Vous êtes ici

< retour à l'agenda

09 Octobre
Acteurs du Paris durable - Etats généraux de l&#039;alimentation :  Quel avenir pour la bio en France ?

Etats généraux de l'alimentation : Quel avenir pour la bio en France ?

Aides à la bio, circuits courts, cantines bio,grande distribution, fermes-usines, terres agricoles ...

A l'invitation de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement, Agir pour l'Environnement vous convie à une conférence-débat sur l'avenir de l'agriculture en France.

Les intervenants :

Agir pour l'Environnement - avec un de ses administrateurs Jacques Caplat, également agronome et auteur de "Changeons d'agriculture" ;

FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) - avec sa Présidente Stéphanie Pageot  ;

BIOCOOP - avec son Président Claude Gruffat, également auteur de "Les dessous de l'alimentation bio" ;

CIWF, association de protection animale - Agathe Gignoux ;

FCPE (Fédération des parents d'élèves) - avec un représentant ;

Pourquoi cette conférence débat ?

Alors que les Etats généraux de l'Alimentation ont été lancés par le gouvernement, le ministre de l'Agriculture a dès cet été annoncé la suppression d'une partie des aides à l'agriculture biologique en France.

Se sont ajoutées à cela des annonces contradictoires sur l'interdiction des néonicotinoïdes (pesticides tueurs d'abeilles) et du glyphosate.

Par ailleurs, partout en France continuent de fleurir des projets de fermes-usines (ferme des 4000 bovins...). Des nouveaux centres commerciaux artificialisent les dernières terres agricoles situées en périphérie des villes.

Ces Etats généraux qui se terminent en décembre permettront-ils de répondre à l'urgence et d'engager la transition écologique de l'agriculture ? Rien n'est moins sur !

Pourtant jamais la demande en produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle, sanitaire et environnementale n'a été aussi forte. Jamais les agriculteurs n'ont eu autant besoin d'une perspective forte leur garantissant des revenus équitables.

Comment expliquer ce décalage complet entre les attentes des citoyens et les décisions prises par les pouvoirs publics qui continuent de soutenir les tenants d'une agriculture industrielle et productiviste ?

 

 

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

9 oct 2017 - 19:30 - 21:15
Adresse: 
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan
75002 Paris
Sentier
Ligne(s) : 3
Réaumur - Sébastopol
Ligne(s) : 3, 4
Gratuit
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 
0
Tags : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.