Vous êtes ici

< retour à l'agenda

26 Fvrier - 02 Mars
Acteurs du Paris durable - Le Stage Biomim&#039;ETHIC

Le Stage Biomim'ETHIC

Viens découvrir le biomimétisme et participer à un concours international pour lutter contre le réchauffement climatique. Quand les sciences s'abordent sous l'angle de la recherche et de façon transversale, pour le bien commun... =)

Horaires : de 9h00 à 12h00 pour les collégiens le Lundi 26, Mardi 27, Jeudi 1er, Vendredi 2

de 14h à 17h00 pour les lycéens le Lundi 26, Mardi 27, Jeudi 1er, Vendredi 2

de 9h00 à 17h collégiens et lycéens le Mercredi 28 février pour la visite des start-up

 

Le biomimétisme, tu connais ?

Le biomimétisme est une méthodologie d’innovation et d’ingénierie, qui vise à s’inspirer des stratégies de la nature (matière, forme, système) pour développer des produits ou des services respectueux de la nature.

Utiliser cette méthodologie revient à faire un voyage dans la compréhension du vivant, d’aborder sa complexité de façon ludique, et de découvrir de nombreuses notions en sciences physiques, chimie, biologie, environnement…

Cela permet également de s’initier à la recherche documentaire sur internet ou par le prisme de la plateforme de biomimetisme Asknature.org (et donc de pratiquer l’anglais!!), de parfaire son esprit critique, et de booster sa créativité.

C’est aussi l’occasion de s’engager pour une cause et d’agir personnellement contre le réchauffement climatique en proposant une solution originale.

Les projets créés en suivant cette méthodologie sont assurés d’être éco-responsables, une dernière phase du processus incluant cette vérification, des notions de développement durable sont donc abordées également.

Participer à ces ateliers 'est s'exposer à de nombreuses notions : sciences et entrepreneuriat, écologie et développement durable, créativité et méthodologies, innovation et design, pratique de l’anglais, compréhension d’un processus de recherche…

Escape Frame, est coach du pilote du concours Youth Design Challenge et peut engager et mentorer des équipes. À cette fin, l’association organise des ateliers de biomimétisme appliquant la méthode développée pour ce concours par le Biomimicry Institute et accessibles aux collégiens et lycéens.

Suivre ce stage donne donc la possibilité de participer à un concours international dans un domaine qui s’ouvre et recoupe de nombreuses notions. C’est donc une vraie ouverture sur le monde extérieur et une possibilité d’explorer les voies du possible, ce qui, en matière d’orientation scolaire et professionnelle est une vraie chance d’inspiration...

Proposé par :

Escape Frame

Fiche Technique

26 fév 2018 - 09:00 - 2 mar 2018 - 17:00
Lieu: 
Le Miksi coworking, dans la Cité Universitaire Internationale
Adresse: 
17 bd Jourdan
75014 Paris
Maison Blanche
Ligne(s) : 7
RER et Tram Cité universitaire
Payant
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 
0
Tags : stage sciences biomimétisme developpement durable

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.