Vous êtes ici

< retour à l'agenda

14 Octobre
Acteurs du Paris durable - Université du  Bien  Commun

Université du Bien Commun

Biens Communs : quelle histoire !

Avec Patrick Farbiaz (Semaine anticoloniale),Riccardo Petrella (économiste, politologue, fondateur du groupe de Lisbonne, auteur de l’ouvrage Le bien commun - 1997),

Nadine Vivier (professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université du Maine, auteure du livre : Propriété collective et identité communale. Les biens communaux en France, 1750 - 1914 et Les propriétés collectives face aux attaques libérales 1750 - 1914 en Europe et Amérique latine - ouvrage collectif) , Marie Cornu (sous réserve),co-auteure du Dictionnaire des biens communs - PUF - 2017) .

L’histoire des biens communs en Occident est un récit idéologique, une construction sociale constituée par trois éléments : le mouvement des enclosures en Angleterre ; la controverse Harding/Ostrom sur les biens communs ; l’émergence des nouveaux biens communs immatériels sur Internet et les nouvelles enclosures. Il s’agira à la fois de dépasser ce récit et de restituer la complexité d’une histoire qui prend ses racines dans l ’évolution du rapport entre la terre, ceux qui la travaillent ou en sont les propriétaires, et les autorités publiques ou religieuses.

tout le programme de l'université des Biens Communs

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

14 oct 2017 - 14:30 - 18:30
Adresse: 
100 , E tablissement Culturel Solidaire
75012 Paris
Gare de Lyon
Ligne(s) : 1, 14
Ledru-Rollin
Ligne(s) : 8
Gratuit
/
Sur inscription
0
Tags : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.