Vous êtes ici

Consommer des produits issus du commerce équitable

Acteurs du Paris durable - Consommer des produits issus du commerce équitable
4 acteurs sont intéressés
Mots clefs : commerçant, solidaire
Fini de culpabiliser en dévorant sa plaquette de chocolat d’Équateur : en consommant des produits du commerce équitable, vous aidez les petits producteurs et réintroduisez l'éthique au cœur de la relation commerciale. Un dernier carré ?

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de consommer des produits issus du commerce équitable

  • Pour redonner de quoi manger à ceux qui produisent notre nourriture : cela parait normal
  • Pour que manger soit encore meilleur pour le moral
  • Pour ne pas vous sentir perdu(e) devant une salade de quinoa ou un bol de fonio lors de votre prochaine soirée avec vos copains super branchés bio.

 

Brève définition

Acheter des produits issus du commerce équitable permet aux producteurs de vendre à un prix juste, d’améliorer leurs revenus et ainsi de se développer sur le long terme. Le label commerce équitable vous offre la garantie que les produits sont de qualité, souvent bio, produits dans le respect de l’environnement, des savoir-faire locaux et du travail des Hommes.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • En 2016, près de 75% des 795 millions de personnes qui souffrent de la faim sont des petits agriculteurs ou des ouvriers agricoles en Afrique, en Amérique latine ou en Asie*. Acheter des produits issus du commerce équitable, permet d’essayer de réduire ce déséquilibre. (*Source : Max Haavelar - Rapport annuel 2015/2016)
  • En outre le commerce équitable replace l’éthique au cœur de la relation commerciale. Par exemple, il cherche à lutter pour garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage, etc.).
  • Par ailleurs, les marges dans la grande distribution sont en général de 30 à 50%, et ont tendance à augmenter. Les agriculteurs n’ont pas forcément de lisibilité sur les chiffres de vente et d’achat. Le commerce équitable se veut plus juste en termes de rémunération du producteur et du distributeur.
  • Le commerce équitable existe également en France, avec des producteurs français, sur le même principe. Ainsi vous favorisez le développement de petits producteurs, qui cultivent et fabriquent leurs produits en respectant les terroirs locaux.

Quelques chiffres clés

  • Le commerce équitable fait actuellement vivre, en 2016, 1,65 millions de producteurs et travailleurs dans 75 pays*. (*Source : Max Haavelar - Rapport annuel 2015/2016)
  • 90% des Français ont confiance dans le label Fair trade/Max Havelaar.
  • En 2015, l’alimentaire représente 92% des ventes de produits équitables en France*. (*Source : Max Haavelar - Rapport annuel 2015/2016)

Petite histoire parisienne

La Ville de Paris s’est lancée depuis 2008 dans une politique d’achats publics responsables basée sur la charte de l’achat responsable qui met notamment en avant les produits du commerce équitable : ainsi les vêtements de travail pour les agents sont en coton équitable.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Alter Eco

Quoi ?

Alter Eco est une entreprise qui commercialise des produits issus du commerce équitable. L’entreprise vend en 2012 130 produits alimentaires et cosmétiques, en provenance de 51 groupements de producteurs répartis dans 28 pays du Sud. Elle possède 14,6% de parts de marché et vend ses produits en grande surface. Pour aller encore plus loin, Alter Eco vend une gamme de chocolats biologique et compensée en carbone.

L’association Alter Eco, créée plus récemment, complète le projet d’aide au développement local en soutenant des actions qui n’ont pas de rapport avec le commerce équitable mais qui contribuent à améliorer les situations locales des populations les plus démunies.

Où ?

ALTER ECO

36 bd de la Bastille

75012 Paris

À vous de jouer

Par où commencer?

Organiser

1 Familiarisez-vous avec les labels du commerce équitable :

Voici les principaux labels à connaître pour identifier si les produits achetés répondent aux critères du commerce équitable:

  • Label international Fair Trade/Max Havelaar (textile et alimentation)
  • Label ESR Equitable Solidaire Responsable (alimentation)
  • Label Bio Equitable (alimentation, coton, disque à démaquiller)

Pour plus de détails sur ces labels, se réfèrer au guide des labels

2 Achetez des produits labellisés issus du commerce équitable

Aujourd’hui de nombreux produits contiennent des ingrédients qui bénéficient des garanties du commerce équitable:

  • Produits alimentaires et diététiques : les fruits équitables se déclinent sous toutes les formes. Fruits frais (banane, mangue, ananas, orange, clémentine, avocat), fruits secs (datte, mangue, banane, ananas), fruits confits, desserts (compote, purée de fruits), jus de fruits (agrumes, fruits tropicaux), confitures, boissons, etc... Les produits d’épicerie équitables sont aussi très nombreux: café, thé, chocolat, sucre, biscuits, produits à tartiner, glaces, huile, riz, quinoa, fonio, épices, compléments alimentaires sont disponibles dans divers conditionnements.
  • Textile et mode : vêtements et accessoires. Le coton équitable peut être pour un usage professionnel : des uniformes professionnels, et des tee-shirts et sacs promotionnels sont désormais disponibles en coton équitable.
  • Produits de bien être : cosmétiques, soins du corps, maquillage, huiles essentielles, coton hydrophile.
  • Autres : fleurs coupées, ballons de sport, etc.

Motiver

  • Soulignez l’aspect bénéfique de l’achat pour les producteurs : les produits garantissent le respect des droits fondamentaux, et surtout une juste rémunération du travail des producteurs.
  • La notion d’achat responsable a été reconnue par le code des marchés publics. Il est donc désormais possible pour une structure publique de favoriser l’achat de produits équitables dans ses marchés.

Financer

  • Les produits du commerce équitable ne sont pas nécessairement plus chers que les produits conventionnels

Les astuces

Clés du succès

  • Faites un repérage sur Internet, dans votre quartier, votre supermarché car il existe de nombreux produits.

Points de vigilance

  • Faites attention aux « faux labels », aux certifications auto-déclarées des marques, qui profitent d’une tendance sans s’engager.

Outils et infos pratiques

Site Internet

  • Pour tout savoir sur le commerce équitable
  • Max Havelaar France
  • Alter Mundi développe un réseau de franchises de plus de 10 boutiques entièrement dédiées aux produits du commerce équitable.
  • La Fédération Artisans du Monde coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres-relais spécialisés dans la commercialisation, l’éducation au développement. Elle mène des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles.
  • EquiTerre est une association d'étudiants et de jeunes professionnels mobilisés pour le commerce équitable.
  • Biocoop réunit plus de 300 points de vente qui commercialisent des produits de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
  • Minga est un regroupement d’associations, d’entreprises et de particuliers s’interrogeant et agissant pour le développement d’une société plus équitable dans ses divers aspects : commerce, tourisme, artisanat, agriculture, édition, hygiène, librairie, cosmétique, formation, conseil, multimédia…
  • Une carte des boutiques citoyennes près de chez vous.
Février 2017

Commentaires

Portrait de Jerome Denis

Merci pour cet article, le principe de commerce équitable me parait beaucoup plus clair. Et effectivement, ça donne envie de s'y mettre :)

Portrait de Carburant

Cette présentation m'a bien donner envie ... vous avez réussi, je consomme mon premier produit issu du commerce équitable ce soir !

Portrait de YBRE YBRE

NE PAS ACHETER DANS LES MAGASINS QUI GASPILLENT DE MANIERE FLAGRANTE L'ENERGIE :

 

En période de basses températures (moins de 5°C), plusieurs commerçants chauffent leurs magasins tout en laissant la porte ouverte et en utilisant un rideau d'air qui utilise beaucoup d'éléctricité.

 

Il s'agit de gaspillage d'énergie. Une porte fermée, même vitrée, permet de réduire la consommation d'énergie. De plus ce gaspillage apparait indécent à l'heure de la précarité énergétique, et alors qu'à quelques mètres de ces magasins, certains SDF seraient intéressés de bénéficier de cette chaleur donnée gratuitement.

 

Je propose que les parisiens ne consomment pas dans ces magasins et demandent à chaque commerçant qui a ce comportement de bien vouloir fermer la porte.


Portrait de TierraUNA échanges équitables

Itinéraires Ter :

En des temps où la sortie de crise n'est pas assurée, et qu'il est devenu de plus en plus difficile pour les petits commerçants comme pour les particuliers de se loger, les lieux insolites sont devenus une denrée rare dans les quartiers parisiens où s'installe plus volontairement le standard, l'impersonnel. Mais malgré cette double difficulté, la coopérative TierraUNA a choisi de résister, de garder sa porte ouverte et d'inviter les gens à sortir de leurs sentiers battus pour aller explorer d'autres manières d'envisager la vie de leur quartier.

Sa dernière initiative: Itinéraires Ter, l'occasion d'échanger dans un lieu atypique où la chaleur humaine est au rendez-vous, un moyen de découvrir des projets de créateurs et de redonner de la vie à un quartier où celle-ci perd peu à peu ses droits.

Du 12 au 24 novembre:
Soies naturelles, signes d'élégance en voie d'extinction

... et du 26 novembre au 4 décembre:
Or végétal, bijoux sous haute protection rapprochée

Pour en savoir plus visitez notre site www.tierrauna.fr, ou tout simplement suivez la rue de la Fontaine au roi...

Portrait de TierraUNA échanges équitables

Visite de la boutique TierraUNA :

Mercredi 16 mai la Maison des Acteurs du Paris durable vous invite à visiter la boutique TierraUNA! L'occasion de découvrir notre projet, déguster un café ou un bon maté bio et échanger avec nous! On vous attend!
http://www.tierrauna.fr/index.php?page=2012
Infos: http://www.tierrauna.fr/pdf/Acteurs_paris_durable2012.pdf

Portrait de Guayapi

Quinzaine du Commerce Equitable du 12 au 27 mai :

Participez activement à la Quinzaine du Commerce Equitable du 12 au 27 mai 2012. Retrouvez les manifestations près de chez vous! http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Portrait de anaisliberte

des artisans près de chez vous : BEAU ÉTHIQUE au viaduc des artsdu 7 au 13 novembre 2011Expo d’artistes au sous-sol de la voute et expo de Créateurs écolos au Rdc Sculptures, Peintures, Photographies,Mode éthique, Bijoux, Récup’Art, Déco14h 19h le lundi11h-19h du mardi au vendredi11h-20h samedi11h 19h le dimancheau viaduc des arts57 av Daumesnil Paris 12°Metro Gare de Lyon - Ledru Rollininfos et programme (ateliers et animations) : http://beauethique.canalblog.comBEAU ÉTHIQUE au viaduc des artsdu 7 au 13 novembre 2011Expo d’artistes au sous-sol de la voute et expo de Créateurs écolos au Rdc Sculptures, Peintures, Photographies,Mode éthique, Bijoux, Récup’Art, Déco14h 19h le lundi11h-19h du mardi au vendredi11h-20h samedi11h 19h le dimancheau viaduc des arts57 av Daumesnil Paris 12°Metro Gare de Lyon - Ledru Rollininfos et programme (ateliers et animations) : http://beauethique.canalblog.com

Portrait de anaisliberte

le commerce équitable, ça commence près de chez vous : en achetant directement à des fabriquants françaisvenez nous rencontrer :Beau éthique à la boutique du bon coindu 23 au 25 septembre 201129 rue Montcalm 75018 ParisM° Jules Joffrin bus 31,60,9511h 20h le vendredi10h 20h le samedi11h 19h le dimanchehttp://beauethique.canalblog.com

Portrait de Boutique Monsieur Poulet Paris

Produits certifiés Commerce Equitable & Bio : Tous nos T-shirts et sac en coton sont certifiés Bio & Commerce Equitable depuis 2007.

Portrait de Le Sourire Multicolore

quinzaine du Commerce Equitable : venez nombreux au Salon Bio et Equitable à l'Espace Culturel de Drancy (93) le samedi 14/05 et le dimanche 15/05/11 découvrir les produits du commerce équitable (alimentation, artisanat, déco, vêtements ...) Le Sourire Multicolore y aura un stand et organisera un défilé de mode éthique

Portrait de anne

Et c'est un bon moyen de :

Et c'est un bon moyen de découvrir les producteurs qui fabriquent mon chocolat préféré !

Portrait de apd_admin

Merci de nous en informer, cela nous encourrage ! Et merci pour vos autres commentaires.

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.