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Éco-responsabiliser son entreprise

Acteurs du Paris durable - Éco-responsabiliser son entreprise
5 acteurs sont intéressés
Mots clefs : commerçant, entrepreneur, expert
Sauver la planète derrière son bureau, c'est possible. En éco-responsabilisant votre entreprise, du contrôle des impressions aux pratiques managériales, vous pouvez participer à la protection de l'environnement. Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir !

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d'éco-responsabiliser son entreprise

  • Parce que gagner des contrats en faisant des économies d’énergie, c’est grisant
  • Pour se retrouver autour d’une fontaine et ne plus avoir chacun(e) sa bouteille d’eau individuelle sur le bureau
  • Pour savoir répondre vous-même au plus fervent militant écolo qui vous attend à la sortie
  • Pour avoir envie de vous lever le matin pour travailler dans une entreprise exemplaire
  • Parce que les réunions pour sauver la planète sont les seules durant lesquelles personne ne s’ennuie

 

Brève définition

Eco-responsabiliser son entreprise consiste à améliorer l’impact de son activité sur l’environnement. Cela passe par de petits gestes simples, mais aussi par des actions de plus grande envergure : pratiques managériales, gestion responsable des déchets, changement de processus de production, etc.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • La Ville de Paris, dans le cadre de son Plan Climat, s’est engagée sur des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 :
    • 25% de réduction des émissions du territoire
    • 25% de réduction des consommations énergétiques
    • 25% de consommation énergétique en énergies renouvelables.

Cela passe aussi par la sensibilisation des entreprises.
 

  • Un peu plus d'un million des actifs qui travaillent à Paris (environ 60% des employés) n'y habitent pas. Ainsi, les transports des personnes sont une des trois activités les plus émettrices de gaz à effet de serre avec les transports de marchandises et les bâtiments.
  • Dans certain arrondissements, les entreprises sont plus nombreuses que les habitants : dans le 8e arrondissement, par exemple, le rapport est de 121% (source Atlas économique de Paris 2010). Les entreprises ont donc un rôle majeur à jouer.
  • Les déchets issus des activités économiques représentent 22 % du tonnage d’ordures ménagères collectées en France. (source ADEME 2010).

Eco-responsabiliser son entreprise est donc un moyen de réduire l’impact sur l’environnement en agissant sur un des plus «grands» acteurs. Alors vous aussi, n’hésitez pas à « vous mettre au travail» sur le sujet!

Quelques chiffres clés

  • Dans une entreprise, la consommation annuelle de papier est de 75 kg par personne, soit l'équivalent du volume de 2 arbres entiers
  • Une personne produit entre 120 à 130 kg de déchets par an sur son lieu de travail
  • Une tonne de papier recyclé permet d’économiser :

- 17 arbres
- 90% d’eau soit 54 000L
- 50% d’énergie soit 2 500kW/h

Petite histoire parisienne

L’application Guide PME éco-engagées éditée par la Ville de Paris propose une démarche clé en main et progressive de réduction de votre empreinte environnementale.

S'adressant plus particulièrement aux entreprises implantées dans la capitale ou en Ile-de-France, le guide présente l'ensemble des accompagnements disponibles et propose des conseils pour s'engager en matière d'environnement. Ainsi, cela devient – presque – un jeu d’enfant. Faites vos premiers pas durables, vous aussi!

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Association pour un environnement tertiaire (éco)responsable, Riposte Verte

Quoi ?

Riposte Verte s'est fixé trois missions principales qui sont remplies avec des projets d'intérêt général et/ou des accompagnements opérationnels :

  • Évaluer l'éco-responsabilité du secteur tertiaire
  • Apporter des solutions innovantes et citoyennes
  • Promouvoir un développement durable et solidaire Riposte Verte a développé pour les entreprises souhaitant se lancer seules, un outil pour réaliser un diagnostic de son impact environnemental et bénéficier d'un plan d'action.

Où ?

RIPOSTE VERTE

105 avenue René Descartes

91080 COURCOURONNES

Tel : 09.70.40.87.00 (coût d’un appel local)

Fax : 01.79.72.56.01

À vous de jouer

Par où commencer?

Organiser

1 Réalisez un bilan des impacts de votre entreprise
2 Identifiez les indicateurs de consommation de l’entreprise (énergétiques, transports, eau, papier, produits divers, etc.), de la production de déchets et les enjeux clés
3 Mobilisez le personnel en les sensibilisant, et mettez en place des mesures pour améliorer vos indicateurs. Fixez-vous des objectifs cohérents
4 Rationalisez et donc réduisez les coûts de: L’eau grâce à l’instauration des gestes simples ou des appareils qui vous permettent de réduire la consommation; L’énergie grâce à des appareils basse consommation, des gestes plus responsables, etc.; Les fournitures grâce au contrôle des impressions et au recyclage; Les déchets grâce au tri et à la responsabilisation des employés
5 Favorisez l’implication personnelle des salariés au sein de l’entreprise et dans le projet en particulier, et demandez-leur leurs impressions
A plus long terme :
6 Faites-vous accompagner d’un conseiller pour mettre en œuvre un système de management environnemental qui comprend un diagnostic environnemental de l’entreprise, une définition d’un programme d’actions et des dispositifs de suivi permettant de réviser régulièrement ces objectifs (Iso 14001, EMAS, etc.) ou une démarche bilan carbone.
7 Développez de nouveaux processus et éco-concevez des produits

 

Motiver

  • Organisez une réunion et mettez en place une campagne de communication en interne pour expliquer les enjeux à vos salariés et montrer les impacts qu’ils peuvent avoir sur la planète. Impliquez-les dans les projets.
  • Calculez les économies qui peuvent être réalisées grâce à une rationalisation des consommations. Vous pouvez aussi les réinvestir dans des projets collectifs, qui améliorent le bien-être des salariés par exemple.
  • Demandez conseil à l’ADEME qui vous orientera en ce qui concerne les mesures à mettre en place, et le financement

Financer

  • En général, le financement se fait sur les fonds propres de l’entreprise, et peut être rentable plus ou moins rapidement.
  • En ce qui concerne les crédits d’impôts pour les investissements en technologies durables, consultez la législation en vigueur.
  • Vous pouvez aussi consulter l’ADEME qui vous informera et éventuellement vous aidera financièrement.

Les astuces

Les Clés du succès

  • Sensibilisez tous les salariés de l’entreprise ainsi que les parties prenantes (fournisseurs, prestataires de services ou transporteurs, collaborateurs, etc.)
  • Valorisez les résultats et favorisez les coups de pouce comportementaux par l’affichage et la communication
  • Faites vous accompagner et échangez sur les bonnes pratiques avec d’autres entreprises déjà engagées

Vigilance

  • A court terme, l’investissement humain, matériel, voire financier, peut représenter un frein à l’action

Outils et infos pratiques

Guides

Sites Internet

 

Février 2017

Commentaires

Portrait de Pikip Solar Speakers

Pikip Solar Speakers propose un outil de sonorisation 100% solaire, de haute qualité acoustique et fabriqué localement à Pantin ! Du vrai made in IDF écologique, pour apporter de la voix à vos séminaires, conférences, évenements d'entreprise ... Nous sommes Lauréat des Acteurs du Paris Durables 2017 !

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Portrait de New Organic World SAS

ça passe aussi par des achats responsables côté communication ;-) :

De nombreuses occasions existent dans la vie d'une entreprise ou d'une association où celles-ci peuvent être amenées à développer des supports de communication par l'objet.

 

Supports publicitaires, communication événementielle (lancement de produit, manifestations, ...) animation de réseaux de ventes, séminaires ou vêtements à ses couleurs : sans tomber dans le greenwashing, il est possible pour ces achats aussi de faire un choix alternatif.


Un tshirt en coton bio, traçable et éthique donne plus de sens à cune démarche en faveur du développement durable, qu'un 'lowcost' produit dans des conditions opaques aussi bien sociales qu'environementales. C'est une manière d'orienter le marché en développant des achats responsables au service de l'image de son entreprise ou asso.  

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