Vous êtes ici

Faire son ménage de manière écologique

Acteurs du Paris durable - Faire son ménage de manière écologique
4 acteurs sont intéressés
Mots clefs : commerçant, étudiant, jardinier, parents
Le liquide fluo qui attaque les tâches indestructibles de votre cuisine a le même effet destructeur sur votre santé et sur l'environnement. Heureusement, des solutions simples existent pour un ménage écologique, et sans frotter davantage. Alors faites votre ménage de manière écologique !

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de faire son ménage de manière écologique

  • Parce qu’irritations et migraines alors qu’on vient de passer 2 heures à récurrer l’appartement, on s’en passerait volontiers !
  • Parce que le poisson mort sur l’étiquette « dangereux pour l’environnement » vous fait froid dans le dos !
  • Pour qu’hygiène à la maison ne rime pas avec pollution !
  • Parce que ménage écologique, rime aussi avec économique !

Brève définition

Faire son ménage de manière écologique consiste à choisir des produits non-toxiques et respectueux de l’environnement, afin d’éviter les allergies et irritations, ainsi que la pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • L’air intérieur des logements est 5 à 10 fois plus pollué en moyenne que l’air extérieur notamment du fait de l’utilisation de produits nettoyants ou chimiques*
  • Ceci entraîne un véritable risque pour la santé, souvent méconnu :
    • Les phtalates contenus dans les parfums contribuent au déclenchement de l’asthme, des réactions allergiques, des irritations au niveau de la peau, mais aussi à l’apparition de cancers ou de dysfonctionnements du système reproducteur.
    • Les solvants contenus dans les détachants, souvent à base de pétrole, agissent sur les voies respiratoires, les reins, les yeux et sont de puissants neurotoxiques.
  • Ces produits constituent également un réel risque pour l’environnement, puisqu’ils sont rejetés dans la nature, via les évacuations d’eau:
    • Les désinfectants (formol, phénol) entraînent un mauvais fonctionnement des stations d’épuration.
    • Les phosphates contribuent à la prolifération d'algues qui empêchent l'oxygénation de l'eau et donc menacent les écosystèmes aquatiques.
    • Les tensioactifs, très appréciés pour leur pouvoir moussant et dégraissant, peu biodégradables, reviennent sous forme d'embruns marins et participent à la dégradation des forêts des fronts de mer.

(*Source : UFC-Que Choisir)

Quelques chiffres clés

  • Près de 16% des personnes allergiques, soit 1 à 2% de la population, le seraient aux parfums chimiques utilisés dans les lessives ou les assouplisseurs.
  • 50 % des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d'entretien des ménages.

Petite histoire parisienne

Dans le cadre d’une démarche de crèche écologique, il est primordial d’accorder une attention particulière aux produits d’entretien et d’hygiène. En effet, les plus petits sont particulièrement sensibles aux éléments toxiques qui se dégagent de tels produits. Dans les 9 crèches écologiques du 19e arrondissement soutenues par la Mairie, est mise en place une gamme de produits écologiques qui respectent la santé des tout-petits et celle de l’environnement.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Ares Services et Sineo

Quoi ?

Ares est une association qui aide à la réinsertion dans l’emploi de personnes en situation d’exclusion. Elle s’est associée à Sinéo afin de mettre en place une activité de nettoyage de véhicules à base de produits 100% biodégradables.

Grâce à une technique innovante, Sinéo a permis d’économiser depuis 2004 plus de 15 millions de litres d’eau. Les produits utilisés sont biodégradables, à base d’huiles essentielles et d’agrumes. Ainsi, les déchets sont diminués. En outre, les lingettes utilisées sont en microfibres et réutilisables plus de 300 fois.

La réinsertion des personnes en situation d’exclusion est une des valeurs centrale chez Ares et Sinéo. Ainsi, Sinéo offre une filière de réinsertion aux salariés d’Ares Services.

Sinéo a su convaincre les clients les plus exigeants du monde de l’automobile : Ferrari, Porsche, Citroën, Renault, Mercedes...

Où ?

Partout en France. Pour plus d’information Site d'Ares Services

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Repérez les produits ménagers labellisés.

Les produits ménagers disposant de l’Ecolabel européen ou de la marque NF Environnement ont fait l’objet d’une certification qui garantit qu’ils ont, tout au long de leur vie (conception, usage, élimination) moins d’impact sur l’environnement que les produits classiques pour une efficacité comparable. Les supermarchés ont développé des gammes de produits ménagers labellisés. Ces produits sont donc faciles à trouver et souvent moins chers que les produits classiques de marques nationales.

2 Apprenez à doser.

Les étiquettes des produits indiquent la quantité à utiliser. Respecter voire diminuer les modalités d’application indiquées permet d’utiliser moins de produit.

3 Préférez les emballages en polyéthylène, recyclables.

L’emballage représente 30 à 50 % du volume du produit, il est préférable de choisir des éco-recharges, des produits concentrés ou de privilégier les produits multi-usages.

4 Remplacez les aérosols par des vaporisateurs manuels.

Les aérosols sont composés de butane et d’isobutane qui sont des hydrocarbures inflammables et explosifs dont l’utilisation est dangereuse. En outre, les nouveaux gaz propulseurs, non agressif pour la couche d’ozone, contribuent à l’augmentation de l’effet de serre.

5 Lisez bien les étiquettes. 

Certains composants sont dangereux, il faut les connaître et les éviter : soude caustique, chlore (eau de javel), ammoniaque, solvants, acide sulfurique, désinfectants chimiques, éther de glycol, isopropanol, phosphates, parfums de synthèses, APE (tensioactifs toxiques), etc. Pour les produits les plus dangereux, il faut connaître les sigles : un dessin noir sur un carré orange indique la dangerosité du produit pour soi et/ou pour l'environnement.

6 Utilisez des substituts naturels.

Il est possible de se débarrasser de tous les produits chimiques potentiellement toxiques et de les remplacer par des produits naturels : vinaigre d’alcool, cristaux de soude, citron, etc. Ils seront tout aussi efficaces, et souvent moins chers.

7 Utilisez des chiffons en microfibre.

Ils recueillent la poussière sans avoir recours à un produit d’entretien.

Motiver

  • Montrez qu’un produit écologique lave aussi bien que les produits traditionnels, en montrant l’exemple : le linge, la vaisselle, etc.
  • Démontrez que l’éventuel surcoût à l’achat n’est que passager puisque les produits durent plus longtemps. 

Les astuces

Les clés du succès

  • Recherchez sur Internet des « conseils de grand-mère » pour utiliser au maximum les produits naturels.
  • Faites-vous des fiches avec un petit résumé sur chaque produit, pour apprendre à utiliser les produits.
  • Quels que soient les produits que vous utilisez, aérez ! Ouvrir ses fenêtres en grand 10 minutes par jour permet d’assainir l’air de manière efficace.

Vigilance

Que faire de détergents chimiques dont on veut se débarrasser ? Il ne faut surtout pas les jeter dans l’évier ni dans les toilettes ! Le mieux est de les apporter en déchetterie plutôt que de les jeter dans la poubelle domestique. 

Outils et infos pratiques

Guides

Sites Internet

Mise à jour  : Février 2017

Commentaires

Portrait de A Votre Bonheur

A Votre Bonheur recherche des femmes de ménage écologique, participez à notre Job-daiting : Recrutement

Veuillez nous envoyer votre CV et Lettre de motivation : recrutement@avb-services.fr

Portrait de Savoir-Faire et Découverte

Une ECO-FABRIK à Asnières pour produire soi-même près de chez soi :

Savoir-Faire et Découverte ouvre une ECO-FABRIK à Asnières.

Avec l’Eco-Fabrik, vous avez la possibilité d’apprendre à faire vos cosmétiques, produits d’entretien, vêtements et d’autres savoir-faire de la vie quotidienne, accompagnés par un
professionnel. Vous avez ensuite accès à un lieu équipé pour venir fabriquer vous-même vos produits.
L’Eco-Fabrik est au salon de coiffure solidaire de la régie de quartier d’Asnières à partir du mercredi 3 octobre 2012.

Durée d’un atelier d’autoproduction : 2 à 4 heures
Tarif : 5 €. Nombre de places: 4 à 7 personnes par atelier. Pensez à réserver!
Information et réservation :
- par téléphone au 06 80 80 20 06
- par mail : eco-fabrik@lesavoirfaire.fr

 

 

Portrait de marguin.camille

Portrait de WECF

Un nouvel atelier Nesting bientôt à la Maison des Acteurs : Rendez-vous tous à la Maison des Acteurs du Paris Durable le jeudi 5 avril à 10h00 pour participer à un atelier nesting...et apprendre à faire son ménage de manière écologique...mais aussi plein d'autres astuces pour réduire l'impact des polluants sur notre santé!!

Portrait de WECF

Prochains Ateliers Nesting à Paris - gratuits : Les prochains ateliers nesting gratuits auront lieu le vendredi 2 décembre dans les locaux de la Mutualité Française (15 Cité Malesherbes, 9eme arrt), le 7 décembre à la maison des acteurs du Paris durable (21 rue des blancs manteaux, 4eme) et le 15 décembre à la mairie du 2eme (8 rue de la banque)...toutes les infos et inscriptions sur le site: www.projetnesting.fr

Portrait de nellybonnefous

nadinedelama : nadinede lama peux tu rentrer en communication avec moi .. jaimerais ds le cadre d'un reportage de proposer faire appel a tes bonnes idees

Portrait de WECF

Améliorer son air intérieur pour protéger la santé de bébé : l'Association WECF propose des ateliers Nesting gratuits pour les jeunes parents: mieux comprendre l'impact des polluants de l'air intérieur sur la santé, mieux identifier les sources d'exposition (peintures, meubles, tissus, produits ménagers, jouets, vêtements etc...) pour mieux les éviter et protéger ainsi la santé de son enfant. Prochain atelier le jeudi 15 Décembre à 17h30 à la mairie du 2ème arrondissement, en partenariat avec le Relai Info Famille tout nouvellement ouvert. 8 rue de la Banque 75002 Paris. Inscription sur le site www.projetnesting (rubrique activités nesting) ou par email: francine.ferreyra@projetnesting.fr

Portrait de sophietabillon

entretien canalisation, mauvaises odeurs : J'ai testé des recettes du livre "le grand ménage" dontcelle contre les bouchons et les odeurs dans les canalisations. ça marcherecette : verser 1 verre de bicarbonate et 1 verre de sel fin dans le bocal. Agiter.Utilisation : mettre 3 CS du mélange dans la tuyauterie, faire suivre d’eau bouillante vinaigrée. Et celle pour absorber les mauvaises odeurs dans un placard, la poubelle, réfrigérateur... Une recette super simple et ultra efficace, à renouveler tous les deux mois ( une soucoupe avec du bicarbonate de soude). Merci plus besoin de mettre une odeur de synthèse ou d'huile essentielle pour masquer une autre odeur !

Portrait de Hôtel Jardin de Cluny

Des détergents professionels écologiques et efficaces : Nous avons choisi 4 produits dans la gamme professionnelle de l'Arbre Vert : écologiques, efficaces et très faciles d'utilisation.Cela fait 3 ans que nous nettoyons salles de bains, wc, vitres et sols avec ces produits, et en sommes ravies ! Nos femmes de chambres ont même constaté qu'elles utilisaient moins leur crème pour les mains "c'est meilleur pour notre santé, en plus" !

Portrait de nellybonnefous

diagnostiqueur de l'air interieur : je cherche un diagnostiqueur de l'air interieur pour venir voir chez moi vous en connaissez?

Portrait de anne

Nettoyer sa bouilloire :

J'ai découvert un moyen super efficace et écologique pour détartrer ma bouilloire : je presse un jus de citron que je mélange à 50 cl d'eau. Je fais bouillir le tout une ou deux fois (ça dépend du niveau de tartre) et ma bouilloire est comme neuve !!! :-)

En plus, l'odeur du citron qui s'évapore désodorise l'appartement.

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.