Vous êtes ici

Privilégier les énergies renouvelables

Acteurs du Paris durable - Privilégier les énergies renouvelables
4 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bricoleur, commerçant, entrepreneur, expert, jardinier
En utilisant les énergies du vent, de l'eau, du soleil ou de la terre, il est possible de limiter la pollution et de préserver les énergies fossiles. Et pour que le film soit parfait, il ne manque que le cinquième élément : vous !

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de privilégier les énergies renouvelables

  • Parce que réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi préserver votre petit coin de paradis perdu dans la campagne, où vous passez vos vacances tous les étés
  • Parce que chauffer son eau à l’énergie hydraulique, c’est quand même assez drôle
  • Parce que la stabilité des prix du chauffage, c’est votre stabilité émotionnelle

Brève définition

Le recours aux énergies renouvelables est l’utilisation privilégiée des formes d’énergie dont la ressource ne diminue pas avec la consommation : elles sont issues du vent, de l’eau, du soleil, de la Terre ou de la biomasse. Ainsi, cela ne détruit pas les sources d’énergie pour les générations futures.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Les énergies fossiles sont polluantes. La combustion des dérivés du pétrole entraîne la formation de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique.
  • L’approvisionnement énergétique de la planète repose à 81 % sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Pourtant, les réserves de pétrole seront épuisées d’ici 50 à 100 ans, celles de gaz d’ici 60 à 70 ans et celles de charbon d’ici 200 ans. Les énergies renouvelables sont une alternative à ces énergies polluantes et amenées à disparaître.
  • Le Plan Climat de Paris voté en 2007 et réactualisé en 2017, prévoit de couvrir 25 % de la consommation énergétique par les énergies renouvelables et de récupération d’ici 2020. En effet, le volet énergétique est central dans la définition d’une politique de développement durable.
  • Mais avant tout, il s’agit de prendre en compte la sobriété énergétique. Le développement des énergies renouvelables doit se faire en complément d’actions d’économies d’énergie en particulier sur le chauffage et certains usages spécifiques de l’électricité (comme tv, hifi, mises en veilles, etc.). 

Quelques chiffres clés

  • L’énergie éolienne, un des modes les plus rentables, augmente de 30 % chaque année.
  • On estime par exemple en fonction de la consommation actuelle et à venir de pétrole, que la température moyenne à la surface de la Terre  augmentera entre 1,5°C et 6°C d’ici à 2100 (Source : GIEC).
  • 16 % de l’énergie consommée en France est d’origine renouvelable en 2014.

Petite histoire parisienne

La Ville de Paris en collaboration avec l’APUR (Atelier Parisien de l'URbanisme), a développé le premier cadastre solaire de France à l’échelle d’une ville. Cet outil interactif vous informe sur le potentiel solaire de votre toiture calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen et en prenant en compte les effets d’ombres des immeubles ou des arbres. Si votre toiture présente un fort potentiel, contactez un Conseiller Info-Energie Climat. Il pourra vous expliquer en détail la démarche et les autorisations nécessaires, vous aidera à choisir un professionnel pour installer vos panneaux et vous précisera les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Association BlueEnergy

Quoi ?

Les services Wattimpact s’inscrivent dans un objectif de sensibilisation aux enjeux de consommation énergétique et de développement durable. L’offre Wattimpact se compose d’une gamme de services Internet destinés à la promotion de modes de production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. L’origine de l’électricité est garantie par un système de traçabilité fiable et reconnu au niveau européen. En acquérant le label, vous vous engagez sur certains points, et faites valoir aux yeux du public votre engagement pour les énergies renouvelables.

Vous pouvez ainsi, grâce à Wattimpact :

  • Évaluer l’impact environnemental de votre site à partir de son trafic réel observé (en kWh et équivalent CO2)
  • Bénéficier de garanties environnementales associées à vos consommations Web :
    • Qu’une quantité d’électricité de 1000 kWh provient de sources d’énergie renouvelables *
    • Qu’une contribution de 3 c€/kWh certifié dans de nouveaux projets favorise le développement de l’électricité renouvelable en France  Voir Charte
  • Vous faites connaître votre engagement volontaire sur Internet

Et bien d’autres choses encore !

Où ?

http://www.wattimpact.com

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Pour faire simple

Vous pouvez vous fournir en électricité d’origine renouvelable en transférant votre abonnement électrique à un fournisseur d’énergie verte

2 Dans un aménagement, définissez le gisement d’énergie renouvelable disponible

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, le recours à la géothermie profonde (chaleur de la nappe) peut être envisagé pour alimenter le quartier.

De manière individuelle, l’implantation d’une habitation ou d’une copropriété peut se faire en étudiant la faisabilité d’un sondage géothermique sur pieux (chaleur du sol) ou le cas échéant du raccordement au réseau de chaleur de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) à proximité.

Ensuite, il est utile d’étudier l’intérêt technique et économique d’installer un système solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage solaire ou solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité.

3 Consultez un conseiller info énergie climat (CIEC) de l’Agence parisienne du climat

Le CIEC conseille et accompagne gratuitement depuis les questions techniques, de faisabilité jusqu’à la réglementation en passant par les aides financières pouvant appuyer l’installation d’un projet.

4 Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme

Contactez le Pôle d’Accueil et Services à l’Usager (PASU) de la Ville de Paris pour connaître les règles d’urbanisme à respecter.

5 Réalisez un pré-diagnostic de base

Il vous faut réaliser une étude préalable sur la pertinence du projet. Elle permettra d’évaluer l’opportunité d’une réalisation, d’évaluer son intérêt et de donner des éléments au maître d’ouvrage dans l’optique de poursuivre le projet.

6 Réalisez une étude thermique (optionnelle)

Pour cela, il faudra contacter un bureau d’études ou un installateur certifié qui déterminera le dimensionnement précis de l’installation et évaluera la production future d’énergie en fonction des caractéristiques de celle-ci et de son environnement.

Motiver

  • Mettez en avant les arguments écologiques (réduction des émissions de gaz à effet de serre), sociaux (diminution de la précarité énergétique) et économiques (stabilité des prix).
  • Organisez des visites d’installations existantes. 

Financer

Des aides financières existent pour passer aux énergies renouvelables : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro (PTZ), aide de la région Ile-de-France, etc. Contactez un Conseiller Info Energie Climat pour en savoir plus.

Les astuces

Les clés du succès

Préparez rigoureusement le projet : les phases de réflexion, communication, mobilisation et étude de faisabilité sont primordiales pour réussir une installation utilisant une source renouvelable d’énergie à Paris.

Vigilance

  • Il n’est pas toujours possible d’installer un système utilisant les énergies renouvelables pour de multiples raisons comme la faisabilité technique ou les contraintes architecturales.
  • Se méfier des idées reçues concernant les énergies renouvelables. Il est parfois possible d’entendre que s’alimenter en énergie renouvelable n’est pas possible à Paris. Il est donc utile de rappeler que l’installation de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables, comme le soleil, est possible à Paris lorsque l’on respecte les préconisations.

Outils et infos pratiques

  • Conseiller Info Energie Climat, de l’Agence Parisienne du Climat (01 58 51 90 20 de 10h à 18h) pour un conseil personnalisé, gratuit et indépendant sur l’installation d’énergie renouvelable à Paris.
    • Pôle Accueil Service à l’Usager (PASU) au sein de la Direction de l’Urbanisme : 6 promenade Claude Levi-Strauss - 75013 Paris : prendre connaissance des règles d’urbanisme à respecter. .
    • Le CAUE 75 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Paris) : permanence gratuite d’un architecte conseil 2 fois par mois.

Guides

Sites Internet

  • Agence Parisienne du Climat : conseils neutres et gratuits dans le choix d’une installation énergie renouvelable.
  • Site pour l'appellation Qualité pour les Installateurs de Systèmes Solaires Thermiques, Photovoltaïque, Bois et géothermie.
  • Liste des aides régionales pour les énergies renouvelables.
  • Site à consulter pour une première évaluation de dimensionnement solaire thermique (aller dans sommaire puis calculs eau chaude puis dimensionnement solo)
  • Site informatif sur les énergies renouvelables
  • Site du Bureau de Recherche Géothermiques et Minières (BRGM) consacré à la géothermie.
  • La filière biomasse en Ile-de-France

Mise à jour  janvier 2016 avec l'Agence Parisienne du Climat

Commentaires

Portrait de Ariane

De plus le recours aux énergies renouvelable feront gagner de la plus value à votre bien immobilier, non seulement vous pourrez faire des économies sur vos factures d'électricité et eaux mais en plus vous serez en mesure de séduire davantage d'acheteur, je ne parle même pas de la partie defiscalisation auquel vous aurez le droit

Portrait de SUNSEEK

Bonjour

 

Je travaille avec Enercoop sur le thème de l'auto consommation avec des panneaux photovoltaïques..

 

Nous cherchons des sites pilotes, pour tester cette nouvelle approche dans la fourniture d'énergie au plus près des besoins.

 

N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout renseignement.

 

Axel Vendeuvre

 

www.solaire-coop.fr

Portrait de micka971

Bonjour,

 

Pour rénover ma maison, j'ai fais appel au bureau d'étude thermique http://www.ipeb.fr . Cette société s'est chargé de faire un audt énergétique pour vérifier l'état de ma maison et déceler les pertes d'énergie. Après avoir résolu les problèmes, ma maison est au norme de la RT 2012 !!!!

Portrait de Sebravut

Bonjour,

 

Je suis également chez Enercoop et nous aussi nous faisons plus attention à notre consommation car on a un prix "réel" sur la facture. Mais pas vraiment plus important et surtout stable. Maintenant on dit aux enfants quand ils sortent de leur chambre san éteindre : "Ton père travaille chez Enercoop ou quoi ?" et non plus "chez EDF", ce qui est un vrai changement ;-) Sans rires, au moment de Fukushima, j'avais comme l'impression de ne pas participer à cette fuite en avant nucléaire et c'était là un vrai changement...

Portrait de SUNSEEK

Appel à projet - auto consommation solaire :

Bonjour,

 

Je travaille en partenariat avec Enercoop sur l'auto consommation.


Nous recherchons activement un site sur lequel réaliser une toiture solaire alimentant directement le bâtiment en électricité.

Enercoop prend en charge le financement de l'équipement photovoltaïque. 

 

L'utilisateur du bâtiment est fourni en électricité solaire le jour grâce au capteur, la nuit par une fourniture Enercoop grâce au réseau.

 

Les capteurs doivent fournir minimum 80% de l'électricité de l'utilisateur donc la cible est plutôt une activité journée : entreprise, commerce, collectivité, etc. 

 

N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout renseignement.

 

Axel Vendeuvre

avendeuvre@solaire-coop.fr 

Portrait de clemher

Bonjour,

j'ai sousrit un contrat chez Enercoop il y a peu, c'est un fournisseur d'électricité verte (hydraulique, solaire, éolien, biogaz) et coopératif (les clients sont aussi actionnaires, les bénéfices sont réinvestits dans les moyens de production).

La transition avec le contrat EdF a été très simple, et le simple remplissage d'un formulaire a été nécessaire pour cela. Je suis très content du service, qui propose plus de proximité. Les tarifs sont raisonnables et n'ont pas bougé depuis création, ils sont à peine plus cher qu'EdF, et je compense par des économies d'énergies à base de geste simples (mais c'est un mouvement global) : baisse de la température (quitte à rajouter un pull ;)), éteindre les équimements en veille, mieux isoler portes et fenètres (boudin, rideau avec protection termique),...bref je suis ravi !

 

Portrait de apd_admin

Fournisseurs d'energie renouvelable :

Vous avez opté pour un fournisseur d'energies renouvelables. L'expérience est plutôt positive ?

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.