Vous êtes ici

Préférer des aliments bio

Acteurs du Paris durable - Préférer des aliments bio
7 acteurs sont intéressés
Mots clefs : étudiant, gourmand, parents, retraités
Imaginez que d'un coup de fourchette vous puissiez améliorer la qualité des eaux de surface ou souterraines, œuvrer pour la protection des sols tout en améliorant votre santé ? Qu'à cela ne tienne, il vous suffit dès aujourd'hui de privilégier les aliments bio.

L'essentiel

Brève définition

Préférer les aliments bio quand cela est possible, c’est consommer des aliments qui ont été cultivés dans le respect des équilibres naturels de l’environnement et du bien être animal. Les méthodes de production et d’élevage n’ont recours ni à des produits chimiques ni à des organismes génétiquement modifiés et ont fait l’objet d’une inspection.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • La France est le pays européen qui utilise le plus de pesticides. En 2011, 63% des 1922 points de surveillance de la qualité des eaux souterraines montraient des traces de ces produits. ils se retrouvent aussi de manière croissante dans le corps des adultes et des enfants. L’agriculture biologique est meilleure pour les milieux naturels et pour la santé.
  • L’agriculture intensive et la monoculture traditionnelle participent à l’érosion des sols et à la perte de fertilité, ce qui impacte la biodiversité et les écosystèmes. L’agriculture biologique, avec des pratiques telles que la rotation des cultures, permet de conserver la fertilité des sols.
  • Le secteur agroalimentaire est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.  Il y a donc là un paradoxe qui rend l’agriculture classique peu durable sur le long terme. De nombreuses méthodes de gestion utilisées en agriculture biologique (labour en surface, réintégration des résidus de récoltes dans le sol) permettent d'accroître le retour du carbone dans le sol, augmentant ainsi la productivité et favorisant la rétention de carbone.

Faire évoluer son alimentation vers une alimentation bio, c’est s’en remettre à des produits de meilleure qualité qui ont un impact bénéfique sur l’environnement et sur la santé.

Quelques chiffres clés

  • 9 français sur 10, soit 89%, ont consommé des produits biologiques en 2016, contre 54% en 2003. En 2016, 69% des français le font au moins une fois par mois (contre 37% en 2003) et 15% tous les jours ! (Source : Agence Bio)
  • En 2016, la santé est le premier motif à la consommation des produits bio en France (66%), suivi de la qualité et du goût des produits (58%) puis de la protection de l’environnement (56%). (Source : Agence Bio
  • 2 Français sur 3 déclarent privilégier l’achat de produits respectueux de l’environnement et/ou des principes de développement durable.
  • Un fruit importé hors saison consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté de saison.

Petite histoire parisienne

La Ville de Paris a engagé depuis 2009 une démarche vertueuse en faveur du développement de l’alimentation durable (Bio, Label Rouge, pêche durable) dans les 30 millions de repas servis chaque année dans ses 1 300 restaurants collectifs (crèches, cantines des écoles, collèges, établissement d’accueil social, établissements de protection de l’enfance, maisons de retraite, restaurants du personnel…). Son Plan alimentation durable fixe un objectif de 50% d’alimentation durable à sa restauration collective à l’horizon 2020.

En 2016, ce sont 38% d’alimentation durable (dont 34% de produits biologiques) qui ont été servis dans l’ensemble des restaurants collectifs municipaux et départements - + de 40% dans les cantines scolaires, + de 54% dans les crèches, faisant de la collectivité parisienne le premier acheteur public français de bio en volume.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Bio consom’acteurs

Qui ?

Depuis sa création en 2004, l’association Bio Consom’acteurs a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture biologique locale et équitable et d’encourager la consommation des produits qui en sont issus.

Un des principaux enjeux est de sensibiliser les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. L’association cherche aussi à interpeller les élus sur le sujet, afin qu’ils agissent en faveur de l’agriculture biologique, puisqu’elle garantit l’application de pratiques sociales et économiques respectueuses de l’homme et de son environnement.

Par l’intermédiaire d’adhérents, l’association relaie ses initiatives sur tout le territoire. Ils organisent des évènements, des conférences, des rencontres ou réalisent des lettres ouvertes aux politiques, participent à des salons, etc.

Vous aussi vous pouvez les rejoindre et relayer dans votre quartier les initiatives de consomm’acteurs !

Où ?

Partout en France. Plus d'informations sur l'association bioconsom'acteurs.

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Identification des produits

Cela peut être des produits non-périssables : pâtes, riz, semoule, etc. ou bien des produits frais : légumes, fruits, viande, œufs, fromages, etc. 

2 Où les trouver ?

La plupart des distributeurs ont développé leur propre marque de produits bio. En outre, les systèmes de distribution alternatifs comme les fournisseurs de paniers de fruits et légumes peuvent être un moyen simple et efficace d’acheter des produits bio à un prix raisonnable. Par ailleurs, certains magasins bio proposent désormais des produits en vrac à des prix souvent équivalents voire moins chers que les produits conventionnels emballés !

3 Comment les cuisiner ?

Découvrez de nouvelles recettes pour cuisiner les produits bio : en effet, les produits bio sont souvent de saison et donc parfois plus originaux que ceux que vous avez l’habitude de consommer.

Motiver

  • Organisez une dégustation de produits bio pour vos amis, vos clients, votre famille : ils pourront découvrir ou redécouvrir les variétés de la cuisine bio et leur amour pour les légumes.
  • Soulignez les arguments écologiques et médicaux : l’agriculture biologique est plus respectueuse des sols et des hommes, moins consommatrice de pesticides dangereux pour la santé, etc.

Financer

  • Il est possible, en réduisant sa consommation de viande, de faire des économies et de financer l’achat de produits bio. La viande peut, par exemple, être remplacée par un plat végétarien à base de céréales et légumineuses bio qui fourniront autant de protéines. 
  • Les marques de distributeurs et systèmes de distribution alternatifs permettent de trouver des produits bio qui ne sont pas nécessairement plus chers que les produits traditionnels.

Les astuces

Les clés du succès

  • Acheter des produits bio de saison : ils seront moins chers que les produits bio importés et moins émetteurs de gaz à effet de serre !
  • Chercher les marques de distributeurs proposant des produits bio qui sont moins chères que les marques nationales.
  • Ressortir vos vieux livres de cuisine et échanger ses meilleures recettes avec celles de ses voisins.

Vigilance

  • Attention aux « faux » produits bio : préférer les produits labellisés Agriculture Biologique.
  • Le biologique n’est pas forcément disponible partout : repérer les établissements qui en proposent.

Outils et infos pratiques

Recettes de cuisine

Guides

Sites internet

Mars 2017

Commentaires

Portrait de apd_admin

 il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.). Tout les liens son dans le message de Mehdi

bonne journée

Portrait de aline

SLT!!!!!!!!!!

CEST POUR QUOI FAIRE

Portrait de Masidis

Kéfir de Fruit ou Kéfir d'eau :

Bonjour,

 

Je dispose de Kéfir de fleur qui se multiplie bien.

Si quelqu'un en souhaite n'hésitez pas à me demander.

 

Pour plus d'information sur ce sujet : "Comme pour le kéfir de lait, d'innombrables bienfaits sur le corps humain (scientifiquement justifiés et non) ont été attribués au kéfir de fruits.

Parmi les bienfaits et améliorations physiques constatés, on retrouve souvent l'amélioration du transit intestinal, chez les consommateurs de kéfir de fruits." et d'autres bienfaits.... Cf http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html

 

Personnellement j'adore ce site.

 

PS : je n'ai pas trouvé de meilleur Item que celui de manger BIO désolé.

 

Cordialement,

Mehdi

Portrait de bushuang

How to make pastry without touching it so much? :

I make short pastry at college a lot but the problem is my hands go to warm, cold water doesn't work ether, i've even just tried using my finger tips and again my pastry keeps over working because my hands are too warm, i don't know what to do because my lecturer only wants us to use our hands just because it works for her, she has colder hands than other people and we all vary in body temperatures, me i run a little more hot especially when walking up and down the kitchen.http://www.akkus-adapter.com/sony-vgp-bps9_s.html

I need some better ways of rubbing the margerine and lard into the flour without touching it as much, there is a robo cook but i doubt she will let us use it, probably come up with some other excuse as to why not just so we will do it her way, no offense to her i mean she's nice it's just like a lot of people these days she can't see past the fact what works for her doesn't work for all people, rather annoying really. So any other ways i can do it? and we don't have ice in the kitchens ether. 

 

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les évènements liés

01 Juin 2013
Du 1er au 15 juin 2013 le Printemps Bio se déroulera avec plus d’une centaine d’animations à travers toute la France.