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Acteurs du Paris durable - Sébastien Ravut
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Invité du mois

Sébastien Ravut

Mai 2015 -
Thème du mois: 
Sébastien Ravut a fondé l'agence web Les Marchés Citoyens qui accompagne les organisations dans leur communication digitale et responsable. Elle produit également des applications web et mobiles innovantes. Elle édite enfin le site dédié aux nouvelles formes de consommation locales et durables : LeMarcheCitoyen.net
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1 / Pouvez-vous nous dire ce qu’est le Marché Citoyen que vous avez fondé ?

LeMarchéCitoyen.net est le premier annuaire web des commerces bio, équitables et solidaires de France. Il permet de savoir où consommer autrement près de chez soi. Je l’ai fondé en 2006 avec une équipe de professionnels du web et du développement durable. Notre idée à l’époque était de montrer que toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière, que la logique de marché et les engagements citoyens sont compatibles. Certains acteurs du secteur nous ont dit que nous allions mélanger l’agriculture bio, le commerce équitable, l'insertion par l’économie, les projets solidaires... dans un même site et que cela allait prêter à confusion. Je crois que nous avions raison. Aujourd’hui, on appelle ça la “consommation responsable”.

Ce qui intéresse plus de 50% des consommateurs (d’après la dernière étude du cabinet Greenflex-Ethicity), c’est la démarche globale des entreprises, leur responsabilité sociale, environnementale et économique, que ce soient des commerces de détail ou des groupes du CAC 40. Bien sûr, ils le formulent autrement, mais au bout du compte, l’aspiration au changement est profonde. C’est d’ailleurs pour cela qu’après le site, j’ai créé “Les Marchés Citoyens”, agence conseil en communication digitale et responsable. Au-delà des commerces et services référencés dans l’annuaire, elle accompagne toutes les organisations, marques, PME ou grands comptes engagées dans leur communication web. 

2/ Les commerçants répresentent la première activité économique de Paris, sentez-vous une mobilisation/ une sensibilité autour des thèmes environnementaux se développer et avez-vous des exemples ?

J’aimerais commencer par les commerces et services référencés sur Le Marché Citoyen, qui sont depuis leur création mobilisés sur ces enjeux, car parmi eux aussi il y a du mouvement. Par exemple, on constate que les Boulangeries Moisan, qui étaient le fleuron des farines et du pain biologique sur Paris sont en perte de vitesse. Certaines ont fermé ou ont été reprises par d’autres enseignes. C’est, je crois, lié au groupe qui les possède et au départ du fondateur. En parallèle, on voit s’ouvrir des boulangeries innovantes et sympathiques comme “Farinez vous” dans le 12e à la fois bio et entreprise d’insertion, c’est aussi en étant experte de la communication et des réseaux sociaux qu’elle a pu lever ses premiers fonds et créer autour du commerce une belle communauté. La relève est là !

Ensuite, face à des restaurants végétariens, qui ne sont pas toujours très accueillants au premier abord, d’autres mises sur le design et la recherche culinaire comme, près de la place de la République, le délicieux restaurant Soya ou l’incroyable Tien Hiang qui vous fera déguster une soupe de crevettes à la citronnelle ou du boeuf sauté aux oignons… sans viande ! A propos de République, j’espère que le superbe Café Monde et média ré-ouvrira rapidement ses portes car ses plats, sa terrasse et ses conférences manquent à l’économie sociale et innovante.

Sur Le Marché Citoyen, le mois passé était dédié à la Mode éthique dans le cadre de la Fashion Revolution créé en souvenir de la catastrophe du Rana Plaza. Et je suis très heureux de voir que des magasins comme Muskhane continuent de défendre cette autre vision de la mode, des accessoires, de la déco. Ce n’est pas simple dans un secteur tirant systématiquement les prix à la baisse, parfois au prix de vies détruites.

3/ Votre vision de l’avenir ?

D’ici la COP 21, Le Marché Citoyen aura réalisé sa refonte complète. Il restera un annuaire gratuit pour les consommateurs et pour les commerçants, mais il proposera en plus l’accès à de multiples réseaux de points de vente comme La ruche qui dit oui, les commerces accessibles de Jaccede.com et d’autres, toujours cohérents avec notre démarche. Le site sera totalement adapté aux tablettes et smartphones qui représentent plus de 30% des visites actuelles.

Il sera enfin un véritable espace de communication responsable pour les commerçants et pour de grandes entreprises engagées dans la transition et le développement durable. Je suis convaincu que la communication, la publicité et finalement les annonceurs doivent respecter les consommateurs, pour demain continuer à vivre et prospérer. Mon agence et les projets sur lesquels je travaille vont toujours dans cette direction. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour indiquer que nous avons trouvé 4 des 8 grands partenaires de refonte du site : le Crédit coopératif, la Fondation Macif, Enercoop et Voyages SNCF nous accompagnent mais la porte est ouverte pour de nouvelles entreprises engagées !

4/ Des conseils à donner aux consommateurs que nous sommes ?

Vous connaissez cette phrase de Gandhi qu’on nous répète sans doute un peu trop souvent : “Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde”. J’aimerais en tirer une conclusion et donc un conseil non pas aux consommateurs conventionnels mais aux amis les plus engagés : assumez tranquillement vos choix d’être flexitariens (réduire la viande), végétariens, décroissants, cuisiniers, réparateurs, vélorutionnaires… mais si vous souhaitez vraiment, sincèrement que votre famille, vos amis, vos voisins, vos commerçants parisiens fassent de même, la clé sera d’après moi de retenir toutes vos envies de bassiner, de moraliser, de yakafaukonner. Affichez au contraire le plus beau, le plus grand, le plus sincère de vos sourires, pour témoigner du bonheur que vous procure cette entrée triomphale dans la transition.

Pour aller plus loin :

lemarchecitoyen.net

Les Marchés Citoyens

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Mots clefs : Botzaris, développement durable, Boucicaut

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