Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Le Père Noël
Profil associé :

Invité du mois

Le Père Noël

Décembre 2016 -
Le Père Noël, connu sous les différents noms de Santa Claus ou Father Christmas, est un personnage très apprécié des petits et des grands. En exclusivité pour les Acteurs du Paris durable, il partage sa vision d'un Noël écologique. A lire avant de vous lancer dans la course aux cadeaux...
0

 

chaque année, vous vous attelez à la distribution de  plus de 60 000 000 de cadeaux rien qu’en France. Ca ne fait pas un peu beaucoup ? 

 Effectivement ma hotte est pleine… Et bien lourde ! Mais cette année, j’ai décidé de m’alléger et d’offrir davantage de cadeaux dématérialisés : cours de kizumba  ou de cuisine tibétaine, panier culturel, journée à la ferme... De quoi faire autant plaisir qu’un objet, gaspillage et carton d’emballage en moins !

  

 Le cadeau dématérialisé, ce n’est pas du vent ?  

Absolument pas ! Et j’ai encore mieux, en bon hipster, je me suis mis au Père Noël 2.0, et j’ai découvert le « Certificat d’exemption de cadeau ». Sur ce bon original à télécharger et à remettre à votre entourage avant Noël, vous déchargez vos proches de l’obligation de vous acheter un… euh pardon, de me commander un objet, en suggérant le cadeau dématérialisé idéal : proposez par exemple à votre frère de vous donner une leçon particulière de taille topiaire de barbe, à votre belle-mère de partager son secret pour réussir son merveilleux gâteau au chocolat ou à votre tante de vous accorder une heure pour vous enseigner les secrets des doudous home made en crochet. Des cadeaux dématérialisés, originaux et aussi légers pour la hôte que pour la planète !

  

 Avec cette tendance, vous ne craignez pas d’être bientôt au chômage ou d’être contraint de licencier une partie de vos lutins ?

 Ho ho ho, non, j’aurai assurément encore quelques cadeaux bien concrets à distribuer ! Mais ils seront plus durables, utiles et évolutifs. Pour les enfants par exemple, je privilégie les jouets en bois ou en coton, ceux fabriqués localement  ou labellisés CE et… fonctionnant sans pile !

   

 Quelle sera la tendance côté emballage et déco cette année ?

 Vous savez que je suis très attaché à la préservation des forêts et mes lutins n’en peuvent plus d’utiliser des kilomètres de papier cadeau qui finissent irrémédiablement à la poubelle.  Au cours d’un de leurs voyages au Japon, ils ont découvert une bien jolie façon d’emballer les cadeaux : la méthode « Furoshiki », qui consiste à utiliser un foulard astucieusement plié en guise d’emballage. Plus simplement, ils utiliseront également du papier recyclé et, pour les plus créatifs, d’anciens papiers cadeaux, du tissu, des journaux, des éléments naturels pour confectionner des emballages zéro déchet et récup. Pour la déco, exit les guirlandes à ampoules et les boules de Noël fabriquées à l’autre bout du monde, place aux illuminations à LED, moins gourmandes en énergie et à la décoration faite maison…

  

 Des cadeaux dématérialisés, plus de papier d’emballage, des décos de Noël en carton… et pour le sapin ?

 Ahhh le sapin ! Noël ne serait pas Noël sans le bon vieux sapin qui sent si bon la résine et que les enfants adorent décorer. Un sapin oui, mais choisissez-le bien ! Contrairement à ce que l’on pense, un sapin artificiel n’est pas forcément plus écologique.

Je vous recommande plutôt un sapin végétal produit en France et certifié FSC (issu de forêts gérées durablement). J’ai ouï dire qu’il était même possible de le fabriquer soi-même...

 Et évidemment, après la fête pensez à déposer votre sapin dans un des 150 points de collecte parisien afin qu’il soit broyé et transformé en paillis utilisé dans les jardins. En 2016, les 69 500 sapins ainsi recyclés à Paris, soit 15 000 de plus que l’an passé, ont permis la fabrication de 1 200 m3 de paillis, l’équivalent d’une piscine olympique !

  

 Des conseils pour les Parisiens ?

 Avant d’être une ode à la (sur)consommation, Noël est avant tout un moment de partage ! Je ne saurais que vous conseiller de profiter de vos proches et de mettre la main à la pâte plutôt qu’au porte-monnaie pour préparer cette fête !

  J’en profite d’ailleurs pour vous donner quelques recettes de cadeaux de Noël que la Mère Noël et moi préparons chaque année pour offrir à nos lutins et à nos rennes : crème de marron vanillée, confitures orange/cannelle, biscuits de Noël… autant de petites attentions toutes simples.

 

Très belles fêtes de fin d’année à tous ! 

 

 

 

 

Liens : 

  Un Noël citoyen, par Lemarchécitoyen. Annuaire des créateurs, artisans, boutiques citoyennes près de chez vous. (http://www.lemarchecitoyen.net/UPLOAD/rubrique/pages/257/257_rubrique.php)

  Le dossier spécial Noël édité par Mescoursespourlaplanéte  (http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Noael_61.html) et le mini-guide des labels pour un Noël responsable (http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/Mini-guide-Noel-2016_WEB.pdf)

  Dossier « Des jouets éthiques et écolo, c’est possible ? » par eco-sapiens.com (http://www.eco-sapiens.com/dossier-136-Des-jouets-ethiques-et-ecolo--c_est-possible-_.html)

  Réparons & Re-arons Noël (https://www.facebook.com/ReparonsNoel)

  Guide-conseils jouets de WECF pour le grand public et mieux vous aider à choisir des jouets sains et respectueux du développement durable. http://www.wecf.eu/download/2009/November/W.163Franceimpresion.pdf

Posez-lui vos questions
Mots clefs : dechets

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.