Promotion des Acteurs du Paris durable

PRÉSENTATION

Pour la 5e édition de la Promotion des Acteurs du Paris durable, la Mairie de Paris met à l’honneur 10 porteurs d’actions environnementales parisiennes qui préfigurent le Paris de demain !

Qu’il s’agisse d’une braderie organisée entre voisins, d’ateliers de cuisine à partir d’invendus alimentaires, d’un service de livraison à vélo de plats locaux de saison, d’une copropriété qui se lance dans l’agriculture, d’une entreprise qui accompagne ses salariés dans l’adoption de pratiques responsables… entreprises, associations, copropriétés, groupes de collègues ou d’amis… tous ont été appelés à candidater en mars 2017.

Parmi ces candidatures, 10 actions ont été désignées le 12 mai par un jury présidé par Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris – chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial – et composé d’experts en environnement, d’adjoints de la maire de Paris et de représentants de la Ville de Paris avec le Conseil Parisien de la Jeunesse et un Promu 2016.
Ces actions engagées et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique sont mises en avant sous la bannière « Parisiens pour le climat ». Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, la Promotion 2017 des Acteurs du Paris durable va contribuer à faire de Paris une ville sobre en énergie, adaptée aux dérèglements climatiques.

Le 27 juin, les Parisiens pourront rencontrer ces 10 lanceurs d’avenir qui présenteront leur action lors d’un événement festif à la maison des Métallos, en présence de Christophe Najdovski – adjoint à la maire de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.

Si vous souhaitez participer à cette soirée, il est obligatoire de vous inscrire avant le jeudi 22 juin en cliquant ICI

Fanny AGOSTINI, journaliste & présentatrice spécialisée environnement et climat, marraine de l’édition 2017 de la Promotion, animera cette soirée et présentera les dix Promus aux Parisiens.

PRÉSENTATION

Les actions respectent quelques principes essentiels :

 Se dérouler à Paris

 Être axées sur l’environnement et le développement durable

 Avoir déjà démarré et toucher des Parisiens

 Être reproductibles par d’autres à Paris

Les actions sont évaluées selon les critères suivants :

 La pertinence au regard des enjeux environnementaux et du développement durable

 La transversalité sur plusieurs thèmes liés au développement durable et/ou plusieurs « publics »

 Le caractère innovant tant sur le fond que sur la forme

 L’impact et l’efficacité sur la vie des Parisiens

 Le caractère reproductible et le potentiel d’influence

 La durée dans le temps