Promotion des Acteurs du Paris durable

PRÉSENTATION

Pour la 5e édition de « la Promotion des Acteurs du Paris durable », la Mairie de Paris lance l’appel à candidature du 27 février au 27 mars 2017 sur le site de la Promotion. Si vous portez une action environnementale, locale et déjà lancée à Paris, candidatez en ligne pour faire partie des lauréats 2017 !

Qu’il s’agisse d’une braderie organisée entre voisins, d’ateliers de cuisine à partir d’invendus alimentaires, d’un service de livraison à vélo de plats locaux de saison, d’une copropriété qui se lance dans l’agriculture, d’une entreprise qui accompagne ses salariés dans l’adoption de pratiques responsables… entreprises, associations, copropriétés, groupes de collègues ou d’amis, tous sont appelés à candidater.

Ces actions engagées et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique seront mises en avant sous la bannière « Parisiens pour le climat ». Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, la Promotion 2017 des Acteurs du Paris durable va contribuer à faire de Paris une ville sobre en énergie, adaptée aux dérèglements climatiques. 

Les Parisiens pourront rencontrer ces 10 lanceurs d’avenir en juin 2017 lors d’un événement festif. Chaque lauréat présentera son action en présence d’élus de la Ville de Paris et de journalistes. Denis CHEISSOUX, journaliste hors-pair pour les sujets écologiques et animateur de l’émission phare “CO2 mon amour » de France Inter, est le parrain officiel de l’édition 2017 de la Promotion. Il nous fera l’honneur d’animer la soirée de clôture et de présenter les Promus aux Parisiens.

Un évènement à ne pas manquer !

PRÉSENTATION

Les actions respectent quelques principes essentiels :

 Se dérouler à Paris

 Être axées sur l’environnement et le développement durable

 Avoir déjà démarré et toucher des Parisiens

 Être reproductibles par d’autres à Paris

Les actions sont évaluées selon les critères suivants :

 La pertinence au regard des enjeux environnementaux et du développement durable

 La transversalité sur plusieurs thèmes liés au développement durable et/ou plusieurs « publics »

 Le caractère innovant tant sur le fond que sur la forme

 L’impact et l’efficacité sur la vie des Parisiens

 Le caractère reproductible et le potentiel d’influence

 La durée dans le temps