Vous êtes ici

La Mairie de Paris

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés,  d’associations, de professionnels…

Des exemples : des jardins partagés, de nouvelles façons de consommer, la chasse au gaspillage en tout genre, du partage d’objets du quotidien, du recyclage…

 

Les Acteurs du Paris durable, à destination des novices ou des avertis, c’est :

1/ Un site Internet avec des  contenus  et un éditorial mensuel et une communauté en ligne (www.acteursduparisdurable.fr.). Le site Internet met en avant les porteurs d’initiatives et de solutions en faveur de l’environnement. Il favorise les échanges et les mises en réseau en proposant des outils pratiques de partage : agenda, guides, contacts, partage d’expériences…

  • Vous recherchez à Paris des événements sur l’écologie ? Regardez la rubrique "agenda".
  • Vous organisez un événement ? Faites le savoir dans la rubrique "agenda".
  • Une actualité à diffuser ? Proposez une parution sur la home du site.
  • Vous recherchez un Acteur près de chez vous : la carte interactive est là pour vous aiguiller.
  • Chaque mois, un thème accompagné d'un invité-expert et d'un portrait vidéo d’Acteur parisien et les événements importants relayés dans la newsletter.

Et le web pour échanger :  Facebook, Twitter et la chaîne Youtube des Acteurs du Paris durable.

 

2/ Des rencontres : la Maison des Acteurs du Paris durable est un lieu évènementiel, au cœur de Paris, dédié à la diffusion des solutions pour les porteurs de projets, confirmés ou débutants. Y sont organisés des ateliers d’échanges, des conférences-débats avec des experts et des personnes ressources, à destination des Acteurs et des Parisiens, novices ou avertis !

21, rue des Blancs Manteaux Paris 4e arrondissement - Métro Rambuteau ou Hôtel de Ville.

 

Le dispositif est en lien avec les autres pôles ressources de l’agence d'écologie urbaine : la Ferme de Paris pour l’alimentation durable, la Maison Paris-Nature pour la biodiversité urbaine, la Maison du Jardinage pour le jardinage urbain.

 

L’ambition est de développer une communauté dynamique sur l'ensemble du territoire, porteuse d’initiatives communes et innovantes pour l’environnement dans la capitale.

Pourquoi pas vous ? Inscrivez-vous !


Le comité d’orientation

Initialement, pour valider les méthodologies employées, un comité d’orientation composé de personnalités expertes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et des changements de comportement avait été constitué en 2011.
En faisait partie :

  • Cyril Dion, Directeur de Colibris - mouvement fondé par Pierre Rahbi
  • Emmanuel Soulias, Direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale, groupe MACIF et Administrateur de la Fondation MACIF
  • Grégory Fauveau, Animateur du pôle management environnemental (approches transversales entreprises et collectivités) de la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME
  • Erwan Lecoeur, Sociologue spécialisé sur les nouveaux comportements et l'évolution des modes de vie face aux défis écologiques
  • Dorothée Briaumont, ex-Directrice du Comité 21 - Comité français pour l'environnement et le développement durable
  • Arnaud Mourot, Directeur d’Ashoka France - Association qui développe l'entreprenariat social
  • Claire Marenco, Directrice de L'Atelier Ile-de-France - Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire
  • Marie Trellu, Fondatrice d’Unis-Cité, à l’origine du service civique en France et qui a notamment créé le projet Mediaterre
  • Juliette Barthaux, Directrice de la communication Ushuaia TV
  • Elisabeth Laville, Fondatrice d'UTOPIES - Graines de changement - Mes courses pour la planète - Campus responsables...

 

Les partenaires

Ce projet territorial et collectif associe des structures parisiennes ou présentes à Paris ayant une forte expertise en matière d’action environnementale et citoyenne : associations, acteurs institutionnels, entreprises et entrepreneurs, réseaux, bloggeurs et media spécialisés.

Les partenaires mobilisés ont pour mission de faire remonter des éco-actions et de relayer largement le projet dans leurs réseaux afin de toucher le plus grand nombre de Parisiens.
Pour en savoir plus sur les partenaires officiels du dispositif, rendez-vous sur la page partenaires.