Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Green nudge : coup de pouce pour l'avenir

Thème du mois

Green nudge : coup de pouce pour l'avenir

Avril 2017
Nos bonnes intentions sont-elles toujours suivies d'actes concrets ? Qu'est-ce qui influence nos comportements ? On se penche sur la question des Green Nudges, ces coups de pouce qui s'appuient sur des moyens simples et peu onéreux pour inciter les individus à changer leurs comportements.

Comment expliquer l'écart entre les bonnes intentions et le passage à l'acte ? Qu'est-ce qu'un nudge ? Le nudge n'est-il pas une forme de manipulation des individus ? Eric Singler répond à ces questions - et bien d'autres - dans l'interview du mois. Directeur général du groupe BVA, fondateur du think thank Nudge France et auteur du livre "Green Nudge. Réussir à changer les comportements pour sauver la planète",  cet expert décortique nos comportements et nos prises de décision parfois inexplicables à la lumière des sciences comportementales. Passionant et instructif. Lire l'interview

Camille Rozier, thésarde en neurosciences à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de Paris, nous raconte dans le portrait vidéo son expérience de Nudge Challenge organisé à l'occasion de la COP21. Elle revient sur la notion de Green Nudge et montre comment grâce à des idées toutes simples  on peux inciter à utiliser des poubelles, limiter le gaspillage de pain dans les cantines, réduire sa consommation d'eau ou de papier toilette. Simples mais malins, ces exemples imaginés par des étudiants rendent plus concrète la notion de Green Nudge. Voir la vidéo

Et maintenant, c'est à vous !  Inventez votre Green Nudge pour inciter en douceurs vos collégues ou les membres de votre famille à passer à l'action pour préserver l'environnement ! N'hésitez pas à partager vos Green Nudges en laissant un commentaire !

 

 

0
Tags : Environnement

Portrait du mois

Lire plus

Invité du mois

Lire plus

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.