Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Vers une consommation heureuse ?

Thème du mois

Vers une consommation heureuse ?

Mai 2017
Chaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films et consomme en moyenne 1,5 kilo de viande ! Une (sur) consommation qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement et les individus.

Derrière chaque produit acheté ce sont des matières premières consommées et des déchets produits. Une course folle qui épuise les ressources naturelles et dérègle le climat.

Cette accumulation de biens matériels fait-elle au moins notre bonheur ? Loin de là. C’est ce que nous explique Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopie et de Graine de Changement, reconnue comme l'une des experte européenne en développement durable, pour qui « la surconsommation, au final, est une addiction comme une autre car elle vise bien souvent à pallier et compenser un sentiment d’insécurité ou de mal-être, sans même y parvenir… ». Elle revient sur les nouvelles tendances de la "consommation heureuse" dans l'interview qu'elle nous a accordée. Lire l'interview

Y’a-t-il des alternatives ? Oui ! De plus en plus de consommateurs soucieux de l’environnement et de leur santé délaissent les supermarchés au profit de nouvelles façons de  s’approvisionner : supermarchés coopératifs, circuits courts, épiceries vrac, commerces équitables, AMAP... des initiatives innovantes se mettent en place pour répondre aux nouvelles attentes des consomm’acteurs.

C’est le cas par exemple de l’association « Marché sur l’Eau » qui achemine les productions maraîchères de Seine-et-Marne vers Paris en péniche. Ce sont ainsi plus de 4 tonnes de marchandises ultra-locales qui transitent chaque semaine de Claye-Souilly jusqu'au Bassin de la Villette à Paris (19e) via le canal de l'Ourcq, pour le plus grand plaisir des adhérents, des producteurs et de l'environnement ! Voir la vidéo

0
Tags : consommation responsable
Acteurs du Paris durable - Marché sur l'eau

Portrait du mois

Marché sur l'eau

Christelle Touzart-Matrot, directrice de l'association Marché sur l'eau a eu la bonne idée

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Elisabeth Laville

Invité du mois

Elisabeth Laville

Fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et

Lire plus

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.