Vous êtes ici

Portrait du mois

Un catamaran électro-solaire

Juillet 2015
Thème du mois: 
Profil associé :

Embarquez pour une croisière écologique sur le canal de l'Ourcq en compagnie de Catherine Bonteil, directrice de Paris Canal.

Le Felix de Azara est un catamaran unique à Paris : c'est la seule navette de tourisme fonctionnant exclusivement à l'énergie électrique et solaire. Branché à quai la nuit, le bateau part à charge pleine le matin. Les 50 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvrent le toit prennent le relais la journée, de quoi doubler son autonomie.

Par rapport à une navette classique, c'est plus de 200 litres de gasoil économisés chaque jour et zéro CO2 rejetté ! Outre le gain écologique, c'est aussi l'assurance de naviguer sans nuisance sonore ou olfactive. Un véritable plus qui donne la sensation de naviguer à bord d'un bateau à voile.

Paris Canal exploite depuis peu ce catamaran. Retrouvez-le cet été tous les week-ends sur le bassin de la Villette. Exemplaire, il sera démonstrateur de bonnes pratiques écologiques pour la COP21 à partir de mi-d'août : l'occasion d'embarquer pour des croisières douces sur la Seine au départ du Musée d'Orsay.

Vidéo réalisée par On The Prod

2
Mots clefs : energie, changement climatique

Les éco-actions liées

Portrait de Jeannette

Très belle initiative, j'essaierai d'y passer cet été !

Portrait de apd_admin

Bonjour Marius, merci pour votre message. N'hésitez pas à partager vos impressions sur cette croisière quand vous l'aurez "testé".

A bientôt

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.