Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Budget Participatif, c'est à vous !

Budget Participatif, c'est à vous !

le 17 | 12 | 2018 par
Lancement de la phase de dépôt des projets pour le budget participatif 2019 Du 7 janvier au 3 février 2019, déposez vos projets sur budgetparticipatif.paris

1. QU’EST-CE QU’UN PROJET BUDGET PARTICIPATIF ?

C’est une proposition d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Celle-ci est ensuite analysée et soumise au vote des habitants.

Il y a deux types de projets :

Les projets d’arrondissement, qui intéressent principalement les habitant.e.s d’un arrondissement donné. Exemples : mise en sécurité d’un carrefour devant une école, réfection des vestiaires d’une piscine, rénovation des menuiseries d’une bibliothèque de quartier, rénovation de l’aire de jeux d'un square etc.

Les projets « Tout Paris » qui sont de nature à bénéficier à tout.e.s les Parisien.ne.s.  Exemples : aménagement des quais de Seine, travaux d’embellissement du cimetière du Père-Lachaise, achat d’une œuvre pour le Musée d’Art moderne, etc. Le seul fait qu’un projet ait un coût élevé n’en fait pas un projet parisien. Par exemple, la rénovation d’une école pour un montant supérieur à l’enveloppe dédiée au budget participatif de l’arrondissement ne sera pas automatiquement considérée comme un projet parisien. Si ce projet est soumis au vote, ce sera dans le cadre du budget participatif d’arrondissement, si l’enveloppe de cet arrondissement le permet.

À noter que des projets duplicables dans les vingt arrondissements peuvent être regroupés au sein d’un seul projet « Tout Paris ». Exemples : rénovation de plusieurs bains-douches, achat de jeux pour toutes les écoles maternelles de Paris, rénovation de kiosques, etc.

 

2. QUI PEUT DÉPOSER UN PROJET ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ni de nationalité. Vous pouvez déposer un ou des projets à titre individuel ou collectif (association, collectif de voisins, d’amis, d’élèves d’une même classe ou d’un même établissement…)

 

3. COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

Le dépôt s’effectue exclusivement sur le site du budget participatif en janvier chaque année.

Assurez-vous au préalable de posséder un compte Paris.fr. Cette formalité est indispensable au dépôt et au suivi des projets. 

Des exemples pour mieux comprendre ? + de nature en ville, cultiver en ville, ou encore respirons mieux dans le 20e

Et une belle histoire...

Toutes les infos et toutes les démarches 

0
Mots clefs : budget

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Devenir bénévole de LA BASE
le 23 | 04 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Deviens bénévole de la base !
0
0
Acteurs du Paris durable - Les routes du partage
le 19 | 04 | 2019 par Paris sans voiture
Vous avez envie de participer à la 1ère édition d’un événement pas comme les autres ? L'...
0
0
Acteurs du Paris durable - Fête de la Nature
le 18 | 04 | 2019 par Acteurs du Paris durable
La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France.
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.