Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - En 2019, Paris vous simplifie le tri !

En 2019, Paris vous simplifie le tri !

le 07 | 02 | 2019 par
À partir de cette année, c’est simple, tous les emballages et les papiers se trient !

Depuis le début de l’année, une seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains : est-ce un emballage ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune.

C’était déjà le cas des bouteilles en plastique, des bidons de lessive, des canettes de soda, des boîtes de conserves, c’est maintenant le cas des pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, papier alu, sac plastique… et même les capsules de café en aluminium.

Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons, enveloppes…tous se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri disposent de trieurs optiques qui permettent de séparer les différents types de plastique. Ainsi, les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac au risque d’être orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou d’être refusés. Ils doivent être déposés bien vidés et en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Trouvez toutes les infos sur les nouvelles consignes de tri ICI

Il s’agit d’une vaste simplification qui génèrera plus de recyclage et moins de déchets incinérés. De plus, Paris harmonise ainsi les consignes de tri avec celles qui sont préconisées sur l’ensemble du territoire français.

 

Précisions sur les consignes de tri :

La simplification des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastique et des petits emballages métalliques a été mise en place sur l’ensemble du territoire parisien dès le 1er janvier 2019.

Les centres de tri du SYCTOM se sont équipés notamment en trieurs optiques capables de reconnaitre les différents plastique.

Actuellement :

  • Polystyrène : Recyclage en cours de recherche. Citeo a lancé plusieurs partenariats, notamment avec Total, Saint-Gobain et les producteurs laitiers, afin de créer une nouvelle filière de recyclage de polystyrène d’ici 2020.
  • Barquettes PET : recyclées avec les bouteilles et flacons
  • Emballages multi couches : incinération pour le moment
  • Films plastique et emballages souples : entreprise de Chalons en Champagne, transformés en granulés
  • Petit aluminium : entreprise de coulombs, transformé en aluminium

L’extension des consignes de tri permet de massifier les différentes matières constituant les emballages et ainsi de faire progresser la recherche sur leur recyclabilité ou sur l’éco conception. Plus nous aurons de volume d’un même matériau, plus la filière de recyclage sera économiquement viable ou la pression pour favoriser l’éco conception d’emballages non recyclables forte.

La DPE projette de réaliser de petits films didactiques sur le recyclage des emballages en partenariat avec le Syctom.

Voici un lien vers le site du SYCTOM, sur la visite du centre de tri de Romainville : https://www.syctom-paris.fr/missions/traitement-des-dechets/traitement-de-la-collecte-selective.html

0
Mots clefs : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - 48h de l'agriculture urbaine
le 18 | 03 | 2019 par Maison des Acteurs du Paris durable
Le grand festival du jardinage urbain le 4 & 5 mai 2019. Un moment fort et convivial pour...
0
0
Acteurs du Paris durable - EARTH HOUR
le 18 | 03 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne internationale pour la planète organisée par le...
0
0
Acteurs du Paris durable - Sortie en salles de mon documentaire "Un lien qui nous élève"
le 15 | 03 | 2019 par Oliver Dickinson
Le documentaire "Un lien qui nous élève" en exclusivité parisienne au cinéma Lucernaire (...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.