Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Noël en douceur, déposez ici vos idées cadeaux !

Noël en douceur, déposez ici vos idées cadeaux !

le 03 | 12 | 2018 par
★ PARTAGEONS NOS IDÉES POUR ALLÉGER LA HOTTE ! ★ Noël ! La période où vient le temps de la surconsommation et pendant laquelle sont produits le plus de déchets, le gaspillage de nourriture passe de 12% à 20%... Et si on mettait un peu de douceur dans tout ça ?

On a tous connu les avalanches de cadeaux sous le sapin, cadeaux ou gadgets qui ne servent pas toujours à grand chose ou qui ne seront pas utilisés. Ils finiront dans un tiroir, à une brocante, ou encore revendus sur Internet. Le stress du shopping de Noël, et les achats du dernier moment dans des magasins surchargés. Le repas qu'il faut prévoir, acheter, préparer... et les déchets et le gaspillage supplémentaires engendrés par cette activité frénétique, on arrive à un bilan, comment dire... pas tout à fait festif.

Mais vous... vous qui êtes bien organisés, vous qui avez fait disparaître gaspillage et déchets de votre vocabulaire, vous qui avez de super bonnes idées qui ont fait leur preuve et qui apaisent Noël, partagez vos idées et astuces !

Parce qu'il est temps de faire Noël autrement, non ?

VOUS SOUHAITEZ PARTAGER VOS IDÉES ? Laissez un commentaire sur cette page ou encore cliquez sur Contact ou bien, écrivez nous à acteursduparisdurable@paris.fr

Sinon, rendez vous sur Facebook Merci à vous et bonne fêtes de fin d'année

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soumis par Françoise le vendredi, 14/12/2018

N'oubliez pas d'aller acheter livres, vêtements et jouets d'occcasion à la ressourcerie de la Petite Rockette, 144 rue du Chemin Vert 75011 Paris ! http://www.lapetiterockette.org/

 

Soumis par Claire le vendredi, 14/12/2018

Ou trouver des jouets d'occasion de qualité et aussi des livres, les deux à petits prix ? Venez achetez des jouets de seconde main de qualité au sein de nos 2 boutiques : Les boutiques Rejoué !

Centre commercial Quais d'Ivry, 30 boulevard Paul Vaillant Couturier 94200 Ivry-sur-Seine
09 52 96 42 00 - ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 11h à 18h -

140 rue du Château 75014 Paris 09 54 91 30 75 - ouvert du mercredi au vendredi (samedi en Novembre et Décembre) de 11h à 18h.

Attention les boutiques seront fermées entre Noël et le jour de l'an.

 

Soumis par Julie le vendredi, 14/12/2018

Pour un Noël écologique et solidaire, nous conseillons d'offrir des livres d'occasion ! 

En achetant sur www.recyclivre.com, les clients donnent une seconde vie à des livres, font travailler des personnes en réinsertion professionnelle chez notre partenaire logistique Log'Ins et aident notre association partenaire Lire et faire lire qui donne le goût de la lecture aux jeunes et renforce les liens intergénérationnels.  Il est aussi possible d'offrir une carte cadeau pour laisser le chanceux choisir ses livres.

Joyeux Noël (livresque) à tous, Julie

 

Soumis par Marie-christine le vendredi, 14/12/2018

Des idées "bateau" mais qui évitent la surconsommation : Les jouets peuvent se trouver en recyclerie !

Et on peut fabriquer soi-même de très beaux cadeaux ....

 

Soumis par Salomé le vendredi, 14/12/2018

 

Cette idée, c'est une amie qui l'a eu en réalisant elle-même un calendrier de l'Avent : placer dans les cases des "bon pour". Par exemple, un bon pour un petit-déjeuner au lit, pour un dîner en amoureux, pour une session de jeux vidéos avec son compagnon, ou sa petite sœur,...

Pour Noël, peuvent se retrouver sous le sapin, des petites lettres ensemencées dans lesquelles se retrouveraient ces bons pour différents moments partagés. Parce que les meilleurs cadeaux sont des moments de bonheur. Recevoir et posséder des objets sont les moyens d'éprouver des moments de plaisir, non le plaisir en lui-même !

Place à la créativité et aux belles projections !

Bien à vous, Salomé

 

Soumis par Fleur le jeudi, 13/12/2018

L'idée du jour est de faire un cadeau sous forme de participation à un projet bon pour la planète : on peut adopter un arbre, mais en plus rigolo pour la personne qui reçoit le cadeau on peut aussi financer un projet viticole bio (avec visite de l'exploitation à la clé et dégustation de vin). Tout existe en crowdfunding ! 

Joyeuses fêtes à toute l'équipe,

Fleur

Soumis par Delphine le jeudi, 13/12/2018

Voilà une idée ... et bravo pour votre initiative ! Une croisière-école pour faire partie des moussaillons et naviguer sur l'ancien trois mats le Bélem

 

Soumis par Marianne le jeudi, 13/12/2018

N’hésitez pas à commenter sur les sur les sites de revente ! Comme Vinted ou vide dressing... ( pour les vêtements principalement ) C’est moins cher qu’en magasin ça débarrasse les placards d’une personne et c’est un mode de consommation intelligent !

 

Soumis par Alexandra le jeudi, 13/12/2018

J’ai une petite sœur, et pour les jouets sur la liste, mon terrain de chasse, c’est leboncoin ! Des playmobil et tout autre sorte de jouet attendent tristement leurs nouveaux propriétaire dans des caisses rangées au fond des placards. Au lieu d’acheter du neuf, favorisons une utilisation prolongée des objets déjà existant !

Joyeux Noël !

Soumis par  Isabelle le jeudi, 13/12/2018 

cette année pour faire un Noël plus doux pour la planète,

je continue d'acheter dans les commerces de détail

je fais des cadeaux DIY tricotés ou cousus

j'offre des bons "moments à partager"

 

Soumis par  Sylvia le jeudi, 13/12/2018 

Bonjour,  Je récupère des branchages, des fruits tombes des arbres dans les parcs et jardins et au bois. Je les assemble ensuite par deux tels quels avec du fil de chanvre ou les poserai simplement sur la nappe entre deux convives face a face.… Voila !

Sylvia

Soumis par  Valérie le jeudi, 13/12/2018 

Allez visiter un site internet pour manger et cuisiner fruits et légumes de saison : lesfruitsetlegumesfrais.com  Il nous donne des idées de recettes de saison et nous rappelle des recettes que l'on avait peut-être oubliées.  

Cela fait autant d'eau non consommée en serre pour des produits hors saison comme la tomateEmoji .  N'achetez ni fruits, ni légumes ni fleurs hors saison pour protéger notre planète .... Combien d'entre nous se souvient des pays qui souffrent de famine et manque d'eau....   D'avance merci ! ! !

 

Soumis par  Marina le jeudi, 13/12/2018 

J’OFFRE À MA MÈRE UN DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES

POUR LES AUTRES, JE LES INVITE À UN REPAS DE NOEL…..

C’EST TOUT !

 

Soumis par  Joële le jeudi, 13/12/2018 

Mes cadeaux : du savon fait maison. Huile d’olive, lessive de soude, surgraissage à l’huile de nigelle, grâce à un atelier de découverte à l’Accorderie du Grand Belleville, 43 RUE DES PANOYAUX 75020 paris.

 

Soumis par  Hubert le jeudi, 13/12/2018 

On peut très bien se réunir entre amis et famille sans pour cela acheter des cadeaux qui vont bénéficier aux multinationales et aux commerces en général !!

Ce qu'il faut valoriser, c'est le faite d'être ensemble, pour passer une bonne soirée pleine de vibrations d'amour et de partage.

Revenons aux choses simples mais vraies, sans se faire influencer par le capitalisme et son toujours plus de croissance, pour augmenter le bas de laine des millionnaires et milliardaires de ce monde qui n'ont rien compris à la vie !! (Mais, qui se croient tout puissants avec leur pouvoir monétaire !!).

La vraie vie n'est pas dans le pouvoir d'acheter, mais plutôt dans le partage de l'amour et la gentillesse qui nous donnent beaucoup plus de satisfactions spirituelles en retour !! Et ça c'est le vrai paiement et la récompense suprême au dessus de toutes les possessions matérielles !!

Ceux qui sont charitables sans rien attendre en retour savent de quoi je parle, et pour les autres, il n'est jamais trop tard pour commencer sur le chemin de l'amour et de la gentillesse, mais, ce qui est important, c'est d'engober le monde entier dans ce schéma car quand on y arrive, on obtient le bonheur parfait !!

Suivre l'éthique de la Permaculture est un des moyens pour y parvenir !! (mais, il y en a beaucoup d'autres !!).

J'aime tout le monde car nous ne sommes qu'un sur cette terre car tout est en connexion intime avec tout l'univers (ou...nus tout l'hiver !! Choisi ton camps camarade !!).

Grand abraço.

HRC.

 

Soumis par  Céline le jeudi, 13/12/2018 

Un coupon pour une heure de balade à poney ou cheval !

 

Soumis par  Christopher le jeudi, 13/12/2018 

Voici mon article pour un repas de Noël sans gaspillage alimentaire. Derrière chaque icônes se cache un idée cadeau de Noël durable, anti-gaspi et zéro-déchet.

http://www.16octobre.fr/pour-un-noel-anti-gaspi-2/

bien à vous,

 

Soumis par  francette le jeudi, 13/12/2018 

En vidant nos placards de choses sympa, ça ferai des cadeaux !

 

Soumis par  Louise de Luizzati.com le jeudi, 13/12/2018 

Toutes mes idées sont sur luizzati.com

 

Soumis par Carole le jeudi, 13/12/2018 

Bonjour,

je vous propose de faire vos paquets cadeaux avec des tissus qui traînent chez vous et dont vous ne savez pas quoi faire, ou que vous n'aurez pas le courage de transformer en jupe ou en chemisier, à la mode japonaise le Furoshiki ainsi les destinataires pourront aussi garder ce tissu.

Vous pouvez aussi quémander au moment du changement d'affiche celles des abribus, ou d'autres panneaux; j'ai ainsi emballé mes paquets l'an passés et ils étaient pleins de sourires et d'yeux.

Aller traîner dans les trocs, les ventes d"objets d'occasion en bon état, vous trouverez pour les enfants plein de jeux et jouets, que vous pourrez remettre au troc l'année prochaine quand ils seront lassés, et du coup échanger encore.

Pareil pour les livres d'occasion, que l'on peut aussi les acheter en ligne sur Recyclivre qui envoie sans frais dans Paris, des livres en bon état.

Ne pas utiliser de vaisselle à jeter, sauf pour les huîtres éventuellement, (mais les huîtres ne font pas du zéro déchets, et ce sont des animaux).

En route pour un Noël zéro déchets !

 

Soumis par Qu'est-ce qu'on fait le mercredi, 12/12/2018  FaceBook

Un Noël qui vous veut du bien : on part à l'assaut des assos !

http://www.qqf.fr/article/un-noel-qui-vous-veut-du-bien-a-lassaut-des-assos-

 

Soumis par Patricia le lundi, 09/12/2018  FaceBook

Cette année, je vais confectionner une petite crème de jour, neutre, qui pourra être utilisée par tous, car sans allergènes, accompagnée d'un petit savon au lait d'anesse d'une productrice que je connais. J'y ajouterai un pot de confiture de cynorhodons que j ai fabriqué ce mois-ci.

 

Soumis par I'Agence Parisienne pour le climat le vend, 07/12/2018  FaceBook

Vous voulez fêter Noël et faire plaisir à vos proches tout en respectant la planète ? Découvrez 12 idées de cadeaux qui feront de vous le roi du Noël éco-responsable.

 

Soumis par Pauline Isambert Herboriste le vend, 07/12/2018  FaceBook

Je conseille chaque année au père noël de boire une infusion de menthe pour l'effet tonique avant sa tournée! Il m'en commande toujours pour lui et ses lutins! https://lesherbeslibres.fr

 

Soumis par Le cri du Zèbre le jeu, 06/12/2018  FaceBook

Nous avons plusieurs articles sur un Noël plus écologique et solidaire, dont celui-ci 

 

Soumis par NOOM le mer, 05/12/2018 - 15:07

Pour la saison des cadeaux, objectif zéro déchet !  Plus écologiques que les papiers jetables, emballez vos cadeaux avec des tissus réutilisables, pliés et noués selon l'art du furoshiki.http://acteursduparisdurable.fr/actus/consommer-autrement/vive-les-furoshikis

 

Soumis par Ana le mar, 04/12/2018 - 19:02

Cette année on a la chance de fêter Nöel en tout petit comitée, juste 11 personnes. Entre adultes, on s'est dit qu'on va s'offrir des "certificats d'exemption de cadeau". Il y a plein de modèles prêts sur internet, mais j'ai envie d'en bricoler un moi même, pour faire rire tout le monde. D'habitude en bas du certificat il y a une petite liste, genre "à la place du cadeau j'aimerais mieux... ceci et cela". Comme je connais bien les gens, ça donne de la place pour quelques private jokes...Il faut juste tapper "certificats d'exemption de cadeau" sur Google pour  trouver des idées

 

Soumis par CHARDON le mar, 04/12/2018 - 14:14

Pour varier de la traditionnelle journée, affalée dans le canapé à engloutir des chocolats...tous dehors à profiter de la journée pour se balader dans les parcs/jardins/bords de Seine, admirer les couleurs de ces dernières journées de l'année, courir  dans les feuilles ou se retrouver le nez  en l'air à compter les oiseaux !

 

Soumis par Julia Dsp le mar, 04/12/2018 - 13:35

J'offre des douceurs faites maison : crème de marrons, beurre de cacahuète, pâte à tartiner... dans des jolis bocaux en verre que les personnes me rendent ensuite pour le Noël suivant ;) !

 

Soumis par COMPOST02 le mar, 04/12/2018 - 12:29

Offrez un sac de compost Made In Paris à vos ami-e-s parisien-ne-e-s qui n'ont pas la chance de pouvoir mettre sur leurs plantes un bon terreau AOP digne de ce nom...

5
Mots clefs : noel

Commentaires

Portrait de NOOM

Pour la saison des cadeaux, objectif zéro déchet !

Plus écologiques que les papiers jetables, emballez vos cadeaux avec des tissus réutilisables, pliés et noués selon l'art du furoshiki.http://acteursduparisdurable.fr/actus/consommer-autrement/vive-les-furoshikis

Portrait de Ana

Cette année on a la chance de fêter Nöel en tout petit comitée, juste 11 personnes. Entre adultes, on s'est dit qu'on va s'offrir des "certificats d'exemption de cadeau". Il y a plein de modèles prêts sur internet, mais j'ai envie d'en bricoler un moi même, pour faire rire tout le monde. D'habitude en bas du certificat il y a une petite liste, genre "à la place du cadeau j'aimerais mieux... ceci et cela". Comme je connais bien les gens, ça donne de la place pour quelques private jokes...Il faut juste tapper "certificats d'exemption de cadeau" sur Google pour  trouver des idées

Portrait de CHARDON

Pour varier de la traditionnelle journée, affalée dans le canapé à engloutir des chocolats...tous dehors à profiter de la journée pour se balader dans les parcs/jardins/bords de Seine, admirer les couleurs de ces dernières journées de l'année, courir  dans les feuilles ou se retrouver le nez  en l'air à compter les oiseaux !

Portrait de Julia Dsp

J'offre des douceurs faites maison : crème de marrons, beurre de cacahuète, pâte à tartiner... dans des jolis bocaux en verre que les personnes me rendent ensuite pour le Noël suivant ;) !

Portrait de COMPOST02

Offrez un sac de compost Made In Paris à vos ami-e-s parisien-ne-e-s qui n'ont pas la chance de pouvoir mettre sur leurs plantes un bon terreau AOP digne de ce nom...

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - 48h de l'agriculture urbaine
le 18 | 03 | 2019 par Maison des Acteurs du Paris durable
Le grand festival du jardinage urbain le 4 & 5 mai 2019. Un moment fort et convivial pour...
0
0
Acteurs du Paris durable - EARTH HOUR
le 18 | 03 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne internationale pour la planète organisée par le...
0
0
Acteurs du Paris durable - Sortie en salles de mon documentaire "Un lien qui nous élève"
le 15 | 03 | 2019 par Oliver Dickinson
Le documentaire "Un lien qui nous élève" en exclusivité parisienne au cinéma Lucernaire (...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.