Vous êtes ici

Portrait du mois

Le Château : un Tiers-Lieu dédié à l'alimentation durable

Avril 2018
Profil associé :

Découvrez ce nouveau Tiers-Lieu dédié à l'innovation sociale et à la transition alimentaire dans lequel co-habitent plus d'une dizaine de strucutres, un restaurant ouvert au public, un potager thérapeutique permacole. 

D'abord usine de dentifrice, Le Château est resté à l'abandon pendant plusieurs années avant de réouvrir en 2017 sous les traits d'un Tiers-Lieu.  Géré par ETIC, foncièrement responsable qui a travaillé avec la ville de Nanterre (SEMNA) et la Caisse des Dépôts depuis 2011 pour préparer la rénovation à haute performance environnementale de ce lieux magnifique chargé d'histoire. 

Aujourd'hui, le CHÂTEAU propose à la location des espaces de bureaux, de coworking et de commerce dédiés à des acteurs à impact positif. Au sein des locaux cohabitent une dizaine de structures, ainsi que des espaces ouverts au grand public : United Kitchens a investi la cuisine pédagogique, Foodentropie gére le restaurant engagé dans la transition alimentaire et ENDAT anime à travers le projet les Madeleines Enracinées le potager  thérapeutique en permaculture.

Un ecosystème riche et diversifié s'est créé sous la houlette de Margaux Mantel charge de projet chez Etic, qui gère et anime avec dynamisme ce lieu hors du commun. Rencontre.

En savoir plus sur le Château de Nanterre


Vous souhaitez en savoir plus sur les Tiers-Lieux ? Retrouvez l'interview de hugues Sibille, président du Labo de l'Economie Sociale et Solidaire. Lire l'intetview

0
Mots clefs : tiers-lieux

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.