Vous êtes ici

Florence Pouzergue - Louli kids & Go

Portrait du mois

Florence Pouzergue - Louli kids & Go

Juillet 2013 -
Florence Pouzergue est une passionnée de Paris qui aime par dessus tout faire découvrir cette ville formidable qu’elle a, depuis, faite sienne. Rencontre avec cette parisienne de cœur, qui a souhaité « mettre Paris à la disposition des familles ».
Profil associé :
0

Partant du constat qu’il n’est pas toujours évident de voyager à Paris avec des tout-petits et leur « équipement » (poussettes, lits parapluie et autres sièges-auto) elle a créé LOULI KIDS & go, une entreprise de location et de livraison d’équipements pour enfants.

LOULI KIDS & go

Pendant plus de 25 ans, Florence a été responsable commerciale au sein d’un grand magasin parisien à la clientèle exigeante et souvent étrangère. Pour partager son expérience elle s’est d’abord tournée vers l’enseignement avant de songer à créer sa propre entreprise autour des concepts de proximité et de clientèle familiale. En 2003, elle déménage à Marseille avec ses deux enfants en bas âge et le constat tombe : « c’était une catastrophe de se déplacer avec des enfants ». LOULI KIDS & go et son concept de location d’équipements pour enfants était né ! Il fallu attendre fin 2010 et un retour à Paris pour lancer la société. Tout d’abord hébergée au sein d’une couveuse d’entreprise, Florence fait maintenant partie de la coopérative d’activité Port Parallèle et travaille à élargir son réseau.

« Mon idée première est de faciliter Paris aux familles et de leur faire comprendre que c’était une ville accessible. Je veux qu’on puisse y venir avec son bébé sous le bras et qu’en un clic de Smartphone, réserver la poussette à l’arrivée. En concertation avec mes enfants, nous avons nommé ce projet LOULI KIDS & go car je LOUe et je LIvre tout ce qui permet aux familles de voyager facilement ! Mes filles m’ont aidée et inspirée dans ce projet. Le logo c’est un berceau arrondi, sans roues, pour montrer qu’on peut voyager léger avec un bébé !»


LA LOCATION COLLABORATIVE COMME MODE DE CONSOMMATION

Depuis trois ans, Florence met donc toute son énergie à faire grandir LOULI KIDS & go et espère que l’activité deviendra rapidement rentable. Ce qui lui manque ? Un bon partenariat avec un fabricant. Malheureusement, ces derniers considèrent encore que les services de location cassent le marché de la vente…

« Ils ne comprennent pas que nous faisons de la location courte-durée pour un voyage ou ponctuellement et il y a même des clients qui passent par mon entreprise pour tester des produits avant de les acheter ! La location collaborative n’est pas une mode de consommation mais un mode de consommation à part entière être  entériné. On m’a, par exemple, offert un lit parapluie quand j’ai eu mon premier enfant et, en 4 ans, j’ai du m’en servir trois fois ! Il y a certains produits qui concernent l’enfant et dont on se sert très peu, qui encombrent nos appartements et qui nous coûtent cher. La location a donc tout son sens.»


UN 1ER PRIX DE LA CRÉATRICE 2011 FORCE FEMMES

En 2011, Florence rejoint Force Femmes, un réseau d’accompagnement pour femmes de plus de 45 ans en reconversion professionnelle ou en démarche de création d’entreprise. Le jury professionnel de Force Femmes, séduit par le projet transgénérationnel qu’elle porte, lui décerne le 1er prix de la créatrice 2011.

« Ce prix m’a permis de prendre un local mieux placé pour accéder plus facilement aux grands axes de livraisons, centre-ville, gares et aéroports »


LIVRER EN AUTOLIB’ OU À VÉLO

Venir à Paris en train ou en avion sans avoir à apporter ses équipements pour enfants, telle est l’ambition de Florence. Mais Florence va encore plus loin ! Fidèle à son engagement écolo et de service, elle se démarque en livrant à vélo ou en Autolib', n’importe où dans Paris, les équipements enfants loués. Après avoir loué pendant un an des voitures à ses voisins, elle est aujourd’hui une fervente utilisatrice de l'autopartage.

« Je dis à mes clients : plutôt que de venir avec une voiture chargée, qui va polluer Paris - pensez, aux enfants que vous venez de mettre au monde ! -, venez en train, allégés de tout l’équipement enfant. En contrepartie, je vous livre le nécessaire pour votre séjour avec une voiture électrique. J’établis une sorte de pacte avec mes clients pour garantir ensemble une planète vivable pour nos enfants. Je me suis toujours déplacée à vélo dans Paris. Il est important que les Parisiens se réapproprient les rues de leur ville et puissent respirer et se déplacer agréablement. Je vais même parfois livrer des sièges auto à vélo ! »


LE PARIS DE DEMAIN DE FLORENCE

Velib’, Autolib’ & Co... Florence plaide pour que Paris soit un exemple de ville familiale. Pour elle, la capitale doit être un lieu d’échange, de passage et de mélange, qui privilégie les relations de proximité et la convivialité. C’est un engagement citoyen, sociétal et c’est l’héritage qu’elle souhaite transmettre à ses filles.

Mots clefs : enfant, famille, visite

Les éco-actions liées

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.