Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Consommer de l’électricité verte grâce aux garanties d’origine

Consommer de l’électricité verte grâce aux garanties d’origine

le 06 | 03 | 2018 par
Saviez-vous qu’en matière de consommation d’électricité verte, à l’échelle européenne, la France compte parmi les plus mauvais élèves ?Pourtant, depuis quelques années, le développement des énergies renouvelables est au cœur des discussions et les offres d’électricité vertes fleurissent sur le marché.

Lorsque vous comparez les différentes offres des fournisseurs, certaines d’entres-elles précisent proposer une offre 100% verte. Ainsi, l’électricité proposée doit avoir été produite par des sources d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, hydraulique...)

Toutefois, dans le secteur de l’énergie, le rôle du « fournisseur d’électricité » se limite à commercialiser l’accès au réseau. Il ne fournit pas physiquement d’électricité. Alors comment est-il possible pour lui de vendre de l’électricité verte ? Ce qu’il peut proposer en réalité c’est qu’il y ait autant d’électricité verte produite que consommée. Pour en avoir l’assurance, un système de traçabilité instauré par l’Etat a été mis en place. 

 

1) Que signifie consommer de l’électricité verte ? 

Nous partageons tous le même réseau électrique qui est alimenté par diverses sources, comme le nucléaire, le charbon, le gaz ou le renouvelable.

Quel est alors l’intérêt de souscrire à un fournisseur d’électricité verte ?

Lorsque vous souscrivez à une offre verte, votre fournisseur s’engage à ce qu’une quantité d’électricité verte qui correspond à votre consommation soit injectée dans le réseau national. Afin de garantir l’origine renouvelable de l’électricité injectée, votre fournisseur doit apporter la preuve qu’il s’est bien fournit auprès d’un producteur d’électricité d’origine renouvelable. C’est là qu’entre en jeu le système des garanties d’origine.

En conséquence, un fournisseur peut proposer un mix énergétique vert composé d’éolien, hydraulique ou photovoltaïque alors qu’un fournisseur « gris » aura obligatoirement un mix énergétique par défaut calculé par une entité d’Etat qui s’appelle Powernext.

 

Illustration : La production énergétique de la France en 2016

 

2) Comment prouver une consommation d’électricité verte ?

Pour être qualifiée d’électricité verte, celle-ci doit être produite à partir d’énergie renouvelable. Pour rappel, une énergie renouvelable dispose d’une source se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine. Elle s’oppose à l’énergie non-renouvelable, c’est-à-dire aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et fissiles (nucléaire), qui, au delà de leur impact sur l’environnement, sont des ressources limitées car il leur faut des milliers d’années pour se constituer.

L’électricité verte peut donc venir de différentes sources telles que :

l’eau (l’hydroélectricité)

la terre (la biomasse et la géothermie)

le soleil (le photovoltaïque et le solaire thermique)

le vent (l‘éolien)

Afin de faire reconnaître le caractère renouvelable d’un moyen de production électrique, un producteur peut le faire auditer par le teneur de registre mandaté par l’Etat, Powernext. Il pourra ensuite obtenir des documents électroniques prouvant l’origine renouvelable de l’électricité qu’il produit. Il s’agit des garanties d’origine. Dès lors, chaque MWh qu’il produit bénéficiera d’un numéro unique traçable.

Sur ces garanties d’origine, vous avez donc accès à toutes les informations concernant l’électricité produite dont notamment le lieu de production et la technologie utilisée.

L’intérêt des garanties d’origine est de prouver au consommateur qui les achète, que il y a bien autant d’électricité produite de manière propre qu’il en a acheté.
Ainsi, s’il obtient autant de garanties d’origine qu’il consomme d’électricité, il est considéré qu’elle est 100% verte.

 

Vidéo : Qu'est-ce-qu'une garantie d'origine ?  

 

3) Pourquoi choisir de consommer de l’électricité verte ?

Outre le fait que la garantie d’origine soit la preuve d’une consommation d’électricité verte, il s’agit d’un vecteur financier.
En bénéficiant de la vente de celle-ci le producteur obtient une plus grande rentabilité grâce à la qualité environnementale de sa production. Grâce au consommateur, il devient plus compétitif vis-à-vis des centrales polluantes.

Un autre aspect positif de la consommation d’électricité verte est qu’elle permet de partager des valeurs. En effet il est aussi important de soutenir financière le développement des énergies renouvelables que de partager avec son entourage l’importance de la transition énergétique et le fait que nous avons le moyen d’agir.

 

4) Comment choisir l’électricité verte que je souhaite consommer ?

Plusieurs choix s’offrent alors aux consommateurs qui souhaitent connaître précisément l’origine de son électricité.

Pour ceux qui en ont l’opportunité, il est possible de faire le choix de l’autoconsommation. Il existe plusieurs aides de l’état permettant d’installer chez soi des mini-éolienne ou des panneaux solaires. Cela n’est malheureusement pas accessible à tout le monde de par un coût de départ assez élevé et la nécessité d’être propriétaire ! Les citadins auront plus de mal à se tourner vers cette solution...

Le système des garanties d’origine est donc une alternative intéressante pour tous les autres. Que ce soit en passant par un fournisseur 100% vert , en achetant directement des garanties d’origine auprès du producteur ou par l’intermédiaire d’acteur proposant ce service.

Dans tous les cas, en faisant le choix de l’électricité verte, je choisis de financer et de développer les énergies renouvelables au profit du nucléaire et des énergies fossiles ! Je deviens donc acteur de la transition énergétique à mon échelle. 

0
Mots clefs : électricité verte, Energies renouvelables, garanties d'origine

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Appel à projet pour expérimentation
le 19 | 09 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Appel à projet pour l'expérimentation de la collecte et du traitement des couches de bébé...
0
0
Acteurs du Paris durable - Lancement du Festisol en IDF: soirée de co-construction
le 18 | 09 | 2018 par Festisol
Jeudi dernier, le 13 septembre, nous nous sommes réunis avec des acteurs des solidarités pour...
0
0
Acteurs du Paris durable - 5 lauréats des Trophées 2018 des événements parisiens éco-responsables
le 17 | 09 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Dans la continuité des actions de mobilisation en matière d’environnement et de développement...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.