Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Les initiatives d'habitat alternatif et d'utopie concrète en IdF

Les initiatives d'habitat alternatif et d'utopie concrète en IdF

le 01 | 07 | 2017 par
La table ronde du 22 juin 2017 sur les alternatives d’habitat a regroupé un public d’une quarantaine de personne et 5 intervenant·e·s de qualité venu·e·s présenter leur habitat, leur entreprise ou leur projet collectif. Inspirant.

Le record de température une nouvelle fois battu la semaine dernière nous rappelle (s’il en est besoin) qu’il est urgent de repenser notre société entière si nous voulons changer de modèle de consommation (et de pollution). Voici ce que nous ont proposé les intervenant·e·s de cette soirée :

Edouard Marchal a présenté l’écocolocation La Maison Bleue. Constituée par 8 inconnues ayant le projet de vivre ensemble de la manière la plus résiliente possible, ils ont investit progressivement tout un bâtiment au fur et à mesure que leurs voisins déménageaient. Dans ce collectif d’habitation, les décisions se prennent à l’unanimité des présents, les tâches sont effectuées au volontarisme et on y cultive en aquaponie.

L’habitat partagé proposé par Kévin Guérin : porté par des valeurs humanistes et de développement durable, un groupe est en train de se constituer pour mettre en oeuvre un projet d’habitat participatif et durable à Courbevoie. L’objectif est de réhabiliter ou construire un immeuble de 4 à 12 résidences principales avec des espaces communs favorisant le vivre ensemble.

Siham, fondatrice d’Ôfildesvoisins a présenté sa plateforme dédiée à l’habitat participatif. Ôfildesvoisins.house permet de se retrouver autour de valeurs communes et créer un groupe solide. On peut y trouver d’autres personnes partageant les mêmes aspirations, vérifier la compatibilité entre les attentes et les besoins des uns et des autres, et ainsi faire en sorte que l’habitat participatif se concrétise et ne reste pas simplement un rêve ou une utopie.

Frédéric Mesguich a proposé sa vision de la situation actuelle où l’anonymat collectif limitait les comportements altruistes en éloignant les individus des conséquences de leurs actions et où la dispersion des alternatives empêchait la démonstration d’un autre modèle de société. L’association Vers l’écolieu entend tenter de faire de la région rochelaise un pôle réunissant des initiatives solidaires et écologiques dans le domaine de l’habitat, de l’économie comme de la convivialité.

Sébastien Kurt a finalement décrit comment Mainstenant recherchait des lieux abandonnés en Ile de France, pour les réinvestir et construire sur les ruines d’hier “la suite du monde”. Ce collectif travail en coopération avec les associations, les habitants ou même les mairies pour façonner des projets adaptés aux territoires ciblés.

0
Mots clefs : écolieu, habitat partagé, urbex, cohabitat

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les éco-actions liées

Les évènements liés

22 Juin 2017
Qui ? Pourquoi ? Comment ? Table ronde et discussion avec le public. En présence de membres de plusieurs projets ou initiatives citoyennes globales.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Appel à projet Houblon saison 2
le 23 | 10 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Dans la continuité des appels à projets Parisculteurs et Houblon saison 1, la Ville de Paris...
0
0
Acteurs du Paris durable - Sustainability by Education arrive à Paris
le 19 | 10 | 2018 par Sustainability ...
Après une année très réussie à Barcelone, Sustainability by Education arrive à Paris avec le désir...
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour du réseautage et papotage #18
le 17 | 10 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Pour ce 18ème réseautage et papotage , il y avait des habitué.e.s mais aussi beaucoup de nouveaux...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.