Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Lundi des Citoyens - La Mode Ethique

Lundi des Citoyens - La Mode Ethique

le 12 | 02 | 2018 par
Lundi 29 janvier, afin de finir en beauté le mois de janvier et d’embellir notre début de semaine, la Maison des Acteurs du Paris durable a accueilli pour la deuxième fois un Lundi des Citoyens.

Le principe des Lundis des Citoyens est simple : ouvrir le dialogue entre les associations, ONG, entrepreneurs sociaux, entreprises responsables et citoyens afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer notre quotidien. Chaque LdC met en lumière un thème différent, toujours en lien avec le respect de l'environnement.

Celui du Lundi 29 janvier portait sur la MODE ETHIQUE. Qu’est-ce que la mode éthique ? C’est une mode qui prend en compte tant l’environnement que la main d’œuvre qui produit les articles. Cinq entrepreneurs engagés nous ont parlé de leurs superbes initiatives : Slow We Are, Aatise, Manifeste 011, Slow-conso et Crush On !

Slow We Are, qui a fêté son 1er anniversaire cette semaine, fédère une communauté qualifiée de consomm'acteurs pour assurer la promotion des acteurs de la mode éco-responsable en développant leur visibilité et en les faisant bénéficier de leur réseau pour développer leur activité. Si nous pouvons interpeller les dérives de la fast fashion grâce au #whomademyclothe, nous pouvons aussi faire connaitre ce qui se fait de bien dans la mode éthique avec le #imadeyourclothes, nous expliquait le fondateur de @sloweare.

Si la production responsable est une voie importante, n’oublions pas aussi de valoriser les vêtements déjà existants. A travers une plateforme de vente en ligne, Crush On souhaite participer au développement du marché de seconde main. Plus besoin de passer des heures à lutter dans les friperies. Merci Crush On !

Aatise et Manifeste 011 sont deux marques tout aussi éco-responsables qu’esthétiques. La première bouleverse les codes du shopping traditionnel en invitant les femmes à « co-fabriquer » leurs vêtements. Grâce au concept de mode participative - #crowdfashion – ils lancent le mouvement de l’Eco Fashion Activism et prouvent que l’on peut s’engager pour une mode responsable tout en ayant du style ! La seconde ouvre très bientôt la toute première boutique de mode végane à Paris au 14 rue Jean Macé !

Enfin, Slow Conso tente de réduire l’impact de notre consommation et de faciliter l’accès à la consommation responsable grâce à son site de vente en ligne Slow-conso.fr, qui fédère des marques durables autour d’une charte commune.
                 

Maintenant, à nous de jouer !

0
Mots clefs : mode, Ethique; environnement; nature; sciences; histoire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Appel à expérimentations des Quartiers d’Innovation Urbaine
le 06 | 08 | 2018 par Acteurs du Paris durable
L’Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et 12 partenaires, lancent le premier appel à...
0
0
Acteurs du Paris durable - Une visite à Mundo-M
le 02 | 08 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Découvrez le MUNDO-M : un tiers-lieu multi-fonction, dédié aux acteurs de l'innovation sociale...
0
0
Acteurs du Paris durable - Lancement de l'app Tookki
le 23 | 07 | 2018 par TOOKKI
À télécharger sur iPhone ou Android
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.