Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Lundi des Citoyens - Vos déchets valent de l'or

Lundi des Citoyens - Vos déchets valent de l'or

le 01 | 01 | 2018 par
Le deuxième Lundi des Citoyens, c’était le 18 Décembre au Comptoir Général! Merci aux cinq merveilleux intervenants, qui ont su nous expliquer les enjeux actuels des déchets pour notre petite planète. Comment les réduire ? Les recycler ? Comment leur donner encore plus de valeurs ? En bref, nous avons pu imaginer ensemble un éventail d’actions possibles. Et maintenant, libre à chacun d’adapter (ou non) son mode de vie pour voir ses déchets comme de l’or.

Hélène d’Edeni nous a montré comment elle a pu économiser 2,000€ annuellement en achetant des produits avec moins d’emballage et plus respectueux de l’environnement. Elle pense que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Elle a expliqué en détails la démarche Zéro Déchet d’Edeni. Dans un second temps, elle a partagé une multitude d’astuces pour réduire simplement nos déchets quotidiens. D’après son expérience, il y a beaucoup de choses à gagner : temps, argent, meilleure santé.

Nous pouvons faire beaucoup de choses à notre échelle mais les entreprises produisent beaucoup plus de déchets que nous. C'est pourquoi nous avions invité Arthur, co-fondateur d’Urbyn, start-up qui favorise une gestion économique, locale et écologique des divers déchets des entreprises. Urbyn diminue les coûts des structures qu’elle accompagne grâce au recyclage de leurs déchets, par des prestataires de qualité pour gérer la seconde vie des déchets recyclés.

C'est bien de limiter ou recycler nos déchets, mais comment peut-on leur donner encore plus de valeur ? Recycler nos chaussettes orphelines ou nos vêtements dépareillés pour en faire de nouveaux habits, ça n’a plus de secret pour Chaussettes Orphelines qui fut présenté par Marcia lors de la 2ème édition du Lundi des Citoyens. Ils détachent les fibres des tissus pour en construire de nouveaux. C'est une nouvelle technique qui permet d'éviter des tonnes de déchets liées à l’industrie du textile chaque année.

Que faire contre le gaspillage alimentaire qui croît d’année en année dans le monde ? Expliceat a la solution. En plus d’ateliers de sensibilisation, cette jeune entreprise propose des recettes faites à base de produits qui ne vont pas être consommés. On a pu goûter une de leurs préparations et c'était vraiment exquis : des gâteaux préparés avec du pain dur !

Enfin, Ici la Terre vend des pots pour faire des jardins verticaux. Ces pots sont fabriqués grâce à une imprimante 3D qui utilise comme matière première du plastique recyclé. Après avoir été fondues, des anciennes bouteilles en plastique sont utilisées pour alimenter l’imprimante 3D qui fait de magnifiques pots à micro-pousses. Un projet vraiment innovant qui promeut l'agriculture urbaine, tout en favorisant l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

0
Mots clefs : débat, déchet, conférence, citoyens, evènement

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les évènements liés

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Appel à projet pour expérimentation
le 19 | 09 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Appel à projet pour l'expérimentation de la collecte et du traitement des couches de bébé...
0
0
Acteurs du Paris durable - Lancement du Festisol en IDF: soirée de co-construction
le 18 | 09 | 2018 par Festisol
Jeudi dernier, le 13 septembre, nous nous sommes réunis avec des acteurs des solidarités pour...
0
0
Acteurs du Paris durable - 5 lauréats des Trophées 2018 des événements parisiens éco-responsables
le 17 | 09 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Dans la continuité des actions de mobilisation en matière d’environnement et de développement...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.