Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Cette année, des cadeaux DIY pour Noël !

Cette année, des cadeaux DIY pour Noël !

le 05 | 12 | 2016 par
Noël approche à grands pas.... Vous n'avez pas vraiment envie de courir les magasins et de surconsommer comme chaque année ? Alors les cadeaux cette année, vous les ferez vous-même !

Un manque d’inspiration ? Un budget serré ? Envie de faire un cadeau à la planète ? On vous propose la confection d'un petit panier garni original, très personnel autour du thème de Noël, à faire soi-même rapidement, même si on n'est pas vraiment doué ! Bien sûr, on a testé d'abord avant de vous initier...

Noël, c'est les épices, les marrons et les agrumes, alors au menu ce sera : crème de marrons, sablés aux épices et liqueur de clémentines au gingembre. De quoi faire un petit assortiment sympa à offrir. Alors, on ne perd pas de temps !

 

Première recette : la crème de marrons (inratable et trop trop bon)

2kg de marrons / 1,5kg de sucre / une gousse de vanille 

On fait cuire un peu les châtaignes dans l'eau quelques minutes, on les épluche et on remet les châtaignes épluchées à cuire jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement.

Pendant ce temps-là, on fait un petit sirop (1 verre d'eau + sucre + gousse de vanille) qu'on laisse un peu épaissir sur le feu (attention, ça ne doit pas tourner au caramel !)

On écrase les châtaignes avec un mixer mais on garde quelques petits morceaux (ça fait tout le charme du fait maison).  

On mélange la purée et le sirop et on goûte (et on tombe à la renverse tellement c'est bon).

On met tout ça dans les petits pots hermétiques préalablement ébouillantés, histoire de les stériliser un peu et on les retourne.

Terminé.

 

Deuxième recette : Les sablés aux épices (un délice )

250g de farine / 1/2 sachet de levure / 1 jaune d'oeuf / 90 g de sucre de canne / 1 sachet de sucre vanillé / 125g de beurre ramolli / 3 cuillères à soupe de sésame doré ou de pavot (au choix) / 1 cuillère à café de gingembre moulu / 1 bonne pincée de muscade / 1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble : farine, sucres, levure, sel, sésame, muscade, gingembre.

Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et malaxez à la main. Puis c'est au tour du jaune d'oeuf, toujours à la main, pour bien sabler la pâte (et puis, ce sera du vrai fait main ;) !).

Faites une boule avec la pâte et laissez reposer 1 heure minimum dans le réfrigérateur.

Préchauffez le four à 150°c (thermostat 5).

Sortez la pâte du frigo et étalez-la. Avec des emporte-pièces, découpez des formes voulues. Astuce : vous pouvez faire un p'tit trou dans chaque sablé avant cuisson pour pouvoir ensuite les accrocher dans votre sapin.

Faites cuire chaque fournée pendant 15/20 minutes, sur du papier sulfurisé. Attention à bien les laisser refroidir avant de les prendre : chauds, ils sont très très friables (et nous, on en est très très friands !)

C'est prêt ! Ces biscuits, qui se conservent une bonne semaine dans une boite métallique, sont idéaux avec un petit café ou une bonne tisane fumante. 

 

Troisième recette : liqueur de clémentines au gingembre (originale et délicieuse) - A consommer avec modération.

0,5 litre d'alcool de fruits (vendu en grande surface) ou vodka si vous avez / grosse poignée de zest de clémentines bio (5 ou 6 clémentines) / une gousse de vanille / un morceau de gingembre / 350g de sucre

On recupère les zestes de clémentines (sans le blanc, sinon c'est amer !) pour en faire la valeur d'un petit bol que l'on met dans un grand récipient hermétique en verre.

On recouvre du demi litre d'alcool à 40°, on rajoute quelques tranches de gingembre, le sucre, la gousse de vanille et on agite un peu pour mélanger.

C'est fini !

 
 

On laisse reposer 20 jours à l'obscurité puis on filtre et on met en bouteille.

On laisse encore 2 ou trois jours tranquille avant de consommer. Si c'est trop fort, on rajoute un peu d'eau sucrée pour adoucir.

A savoir : plus le temps passera plus la liqueur deviendra douce...

 
 
1
Mots clefs : cadeaux

Commentaires

Portrait de apd_admin

Les filles, j’adore votre article et les photos. Je sais que c’est énormement de boulot, mais le résultat est tellement plus sympa que des trucs achetés. En plus, vous avez cuisiné ensembles, donc chaque pot enferme aussi le plaisir de ce temps passé à humer les épices -;)

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Fête des Possibles
le 24 | 04 | 2019 par Fête des Possibles
La Fête des possibles : du 14 au 29 septembre, en France et en Belgique, créons demain près de chez...
0
0
Acteurs du Paris durable - Gaspillage alimentaire: 4mn pour comprendre !
le 24 | 04 | 2019 par Chaire ANCA
Gaspillage alimentaire: où en est-on ?
0
0
Acteurs du Paris durable - Devenir bénévole de LA BASE
le 23 | 04 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Deviens bénévole de la base !
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.