Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - La Ferme des Clos

La Ferme des Clos

le 29 | 11 | 2017 par
Située à Bonnelles, la Ferme des Clos est un projet agricole à dimension humaine, fondé sur le respect de la terre, des animaux et des personnes.

Le 28 octobre dernier, c'était la fête à la Ferme des Clos ! Une journée porte ouverte organisée pour découvrir le collectif d'agriculteurs et leur projet expérimental sur cette ferme de 85 hectares.Toute la journée de nombreuses personnes sont venues découvrir les lieux, rencontrer les agriculteurs à l'origine de ce projet, échanger et déguster les produits locaux : bière, miel...

 

La ferme est actuellement en pleine création, et se développe autour de l’apiculture, du maraîchage, de l'élevage et de la houblonnière !

Pascal et Jeremy les apiculteurs, Romuald le maraîcher, Johann le houblonnier, Joao le berger et Vincent l'arboriculteur... Tout ce petit monde est convaincu de cette transition agricole vers laquelle il faut évoluer. Ils souhaitent faire vivre cette  ferme pas comme les autres où les projets s'entremêlent et qui remet en place les circuits courts entre producteurs et consommateurs. 

En fait, la Ferme des Clos  c'est ça :

 

Ici, le miel est produit depuis 3 ans dèjà ! 

 

Les poules sont attendues pour le printemps prochain et une cinquantaine de brebis solognotes sont dèjà sur place. Une race, très ancienne et rustique qui est en voie de disparition...

 

La Houblonnière a été mise en place et les petits pieds de houblons (de 3 variétés différentes) au premier plan sont en train de prendre racine pour se fortifier. Au printemps prochain, ils seront repiqués au pieds de ces énormes tuteurs et il faudra attendre 3 années pour la première récolte !

Avec 1200 brasseurs en France et de moins en moins de producteurs de Houblon, il y a une pénurie de matière première et il faut maintenant importer ce houblon de l'étranger, voir aller le chercher sur d'autres continents.

Si vous voulez en savoir plus sur la culture du houblon, dimanche 17 décembre Johann vous fait visiter la houblonnière la Houf  qui s'étend sur 2 hectares et qui devrait fournir les brasseurs d'Île-de-France !! Bio bien sûr ...

 

Bref, un projet comme on aime et que l'on va suivre de près car manifestement, ces hommes sont en train de mettre en place une autre agriculture, et c'est peut-être bien LA solution de demain.

https://www.facebook.com/fermedesclos/

 

0
Mots clefs : ferme, agriculture bio

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - Activités du Réseau d'Ecologie Urbaine
le 23 | 05 | 2018 par Acteurs du Paris durable
Vous désirez vous lancer dans l’agriculture urbaine, végétaliser votre quartier, favoriser la...
0
0
Acteurs du Paris durable - « Talents 2024 » : lancement de la seconde édition
le 22 | 05 | 2018 par Acteurs du Paris durable
La Ville de Paris souhaite que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soit l’...
0
0
Acteurs du Paris durable - Rejoignez l'écosystème du MUNDO-M: un tiers-lieu associatif à Montreuil !
le 21 | 05 | 2018 par MUNDO-M - ETIC ...
Des espaces de travail se libèrent au MUNDO-M. Le MUNDO-M est un tiers-lieu dédié aux acteurs de...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.