Vous êtes ici

Portrait du mois

Nicola Accardo - DIVERTEO

Août 2012 -
À la recherche d’une activité ludique, pédagogique, qui vous permette d’apprécier autrement la ville dont vous arpentez les rues au quotidien ? Découvrez le portrait de Nicola Accardo, infatigable Acteur du Paris durable.
Profil associé :
0

Depuis plus de 15 ans, cet Italien dynamique s’efforce de promouvoir le tourisme responsable au sein de notre capitale. Pour Nicola, développer une offre de loisirs durables, c’est réinventer les pratiques de loisirs et de tourisme pour mieux intégrer les préceptes du développement durable. Lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité, préserver l’environnement immédiat implique de trouver les moyens de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, de mieux gérer les déchets générés par les activités etc. C’est aussi mettre en lumière et valoriser des lieux remarquables ou des initiatives originales et vertueuses sur le plan écologique.

Au fil d’une balade dévoilant ses endroits secrets préférés de Montmartre, Nicola Accardo nous fait découvrir sa démarche, son entreprise, Diverteo, et ses convictions. Récit.

Suivez Nicola en vidéo avec Passage au Vert - Ushuaia TV


DIVERTEO

Nicola est arrivé en France en 1996. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le tourisme, qu’il qualifie lui même d’ « industriel », il décide de donner plus de sens à son activité en alliant loisirs, écologie et développement durable. Il créé alors la société Diverteo.

« L’industrie du tourisme m’a appris un métier, un peu par hasard. Mais il me manquait quelque chose. Avec la création de Diverteo, j’ai cherché à faire évoluer le tourisme en proposant une offre différente, qui intégrerait la découverte de la nature, de l’environnement et la sensibilisation des touristes à ces problématiques. »


TOURISME RESPONSABLE

Entre tourisme responsable et éco-tourisme, il souligne la différence géographique : l’éco-tourisme au sens propre est situé à la campagne, dans un espace naturel hors de la ville, quand le tourisme responsable peut se développer à Paris, dans les jardins et autres espaces naturels, ou même dans la rue.

« Le terme ‘tourisme responsable’ peut paraître un peu galvaudé. J’aime davantage parler de « sens », mais avec une signification plus proche de celle évoquée dans les termes « 5 sens » ou encore « sensibilisation ». Il suffit de changer le regard, l’angle de vue pour que tout prenne un relief différent. Je cherche donc à mettre en valeur le jeu et les activités ludiques pour provoquer le changement de perspective. Je veux faire passer des messages sans que cela soit lourd. La philosophie de Diverteo peut être résumée par l’expression ‘’Apprendre en s’amusant’’ »


LES ENFANTS AU CŒUR DU PROJET DE SENSIBILISATION DE NICOLA

Outre une activité d’agence de voyages plus classique, Diverteo propose aux enfants des « loisirs verts et durables » à Paris. Chasse au trésor, jeux de piste, mais aussi visites atypiques de lieux historiques, sont les activités principales proposées par cette entreprise originale. En privilégiant un public composé d’enfants pour les activités de loisirs, Nicola cherche ainsi à éduquer dès le plus jeune âge en les invitant à s’interroger sur l’environnement, la nature en ville et l’impact de leurs activités quotidiennes.

«Tout en découvrant la possibilité d’un tourisme de proximité à Paris, les enfants participent à des activités amusantes mais aussi enrichissantes. J’essaie d’aborder des thèmes tels que l’énergie, l’eau, le tri grâce à des exemples simples. Je travaille aussi avec d’autres partenaires, comme par exemple SuperMinus qui propose des activités de sensibilisation aux enfants de 3 à 7 ans. En général les activités rassemblent des petits groupes (5 à 20 personnes), durant 1 à 2 heures. Je connais les endroits sécurisés pour les enfants, les jardins secrets, etc. Je peux leur préparer des parcours adaptés et personnalisés. Et à la fin, ils découvrent leur trésor. »


L’ENGOUEMENT DES PARISIENS POUR LES LOISIRS DURABLES

Nicola cherche à éveiller de manière douce le regard, des enfants, mais aussi celui des parents. Son offre répond à une demande grandissante d’activités qui soient à la fois divertissantes et intéressantes pour tous.

« Souvent les parents recherchent une activité ludique pour les enfants et découvrent Diverteo. Je ressens un réel engouement des Parisiens pour ces activités d’échanges, pédagogiques et responsables. Je vois bien qu’enfants et parents sont réceptifs. Cependant, pour les enfants les choses se font de manière plus naturelle, cela se voit dans leurs yeux, dans leur façon d’être. Ils s’amusent. Le fond du message est peut-être plus difficile à faire passer, mais quand ils comprennent des choses et qu’ils les restituent, c’est génial.»


LE PARIS DE DEMAIN

« Je suis arrivé à Paris à 15 ans. En me promenant dans la Ville, je me suis vraiment senti comme chez moi. Quand j’ai commencé à travailler je me suis donc dit que je voulais contribuer à élever cette ville en exemple au niveau mondial de perfection, de culture, d’intégration. Je me vois ainsi continuer dans ce sens, à m’engager à rendre Paris toujours plus vert, plus agréable, plus accueillant, plus responsable, plus attentif à ses citoyens.

Les Acteurs du Paris Durable, c’est le projet qui manquait pour fédérer toutes les belles initiatives parisiennes, encore très diffuses sur le Territoire. »

Mots clefs : acteurs, echanges, parents, promenade, enfants

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.