Vous êtes ici

Retour sur Ville d'enfants, ville d'avenir, ville durable !

Retour sur Ville d'enfants, ville d'avenir, ville durable !

le 07 | 11 | 2013 par
Et si on donnait la parole aux enfants sur leur ville et son développement durable ! Ils seront bientôt les acteurs de demain, non ?

Le réseau Vivacités IdF a organisé à la maison des Acteurs du Paris durable un atelier d’échanges, avec Robins des Villes et Rue de l’avenir, sur le thème : " Quelles actions pédagogiques et participatives mettre en place pour offrir aux enfants citadins la possibilité d'agir sur leur environnement ? ".

Le constat est douloureux...

Les enfants n'ont pas leur place dans la ville : plus de friches ou de terrains vagues pour jouer, plus d’espaces de découvertes et cela en raison d’une réglementation, de procédures et de recours juridiques qui mettent  les municipalités dans l’obligation de se protéger contre tout accident. Et ils n’ont pas non plus leur mot à dire sur cette ville qui les entoure !

Quelles perceptions ont les enfants de leur ville ? Les nuisances sonores, olfactives, le peu de place pour se déplacer, jouer, courir,  la perte de la mobilité. Un enfant devrait avoir une activité physique d’1heure par jour mais moins d’un tiers  seulement va à l’école à pied, en vélo ou en roller.

Projet Bambini de socialisation aux transports propres et sobres en énergie (site de l'ARENE Île-de-France)

Heureusement, des projets jaillissent un peu partout en France et à Paris pour mener des instances de concertation avec les enfants afin de construire avec eux leurs lieux de vie, cour de récréation, square, jardins des hôpitaux, … des projets qui nécessitent du temps et une réelle prise en compte de leur parole.

Quelques réalisations à Paris d’une nouvelle vision de l’aménagement de la ville et la prise en compte des besoins des jeunes dans la ville :

http://www.104.fr/

Projet de réaménagement de la Place de la République

Article "des espaces verts qui jouent le jeu" (paris.fr)

 

Aurait-on perdu la ville ?

Les mutations de la société au cours des siècles ont eu un impact sur la ville et notre façon de l’appréhender

Comment faire pour retrouver des espaces de verdure ? Des cours ? Des places ? Des lieux de rencontres ? Expérimentation de nouveaux marquages au sol

Pour qui cette ville ? cette ville qui a pour vocation première la circulation automobile, le passage de marchandises et non plus un espace de vie.

La reconquête de la ville par le piéton peut se faire par la dimension événementielle, en proposant comme à Montreuil avec l’association la Voie est libre, la possibilité d’investir une partie de l’autoroute toute une journée ou comme le projet ParkingDay de l’association Dédale de prendre la place d’une voiture sur une place de parking et s’y installer comme bon nous semble !

La Ville était  à nous et nous avons voulu y croire avec les regards croisés de :

 

0
Mots clefs : enfants, développement durable

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les éco-actions liées

Voir aussi

Acteurs du Paris durable - L’aventure Quartier Libre est lancée
le 11 | 06 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Cette grande animation sera l'occasion d’investir plus d’une quinzaine de rues libérées des...
0
0
Acteurs du Paris durable - Retour sur le Paris de l'Avenir
le 06 | 06 | 2019 par Acteurs du Paris durable
Retour sur le Paris de l'Avenir qui s'est tenu le week end du 25 et 26 mai 2019 !
0
0
Acteurs du Paris durable - SAVOURER SON ASSIETTE SANS DETRAQUER LA PLANETE
le 05 | 06 | 2019 par Chaire ANCA
Comment parler d'alimentation durable à ses enfants? Découvrez cette vidéo pédagogique pour...
0
0

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.