Vous êtes ici

< retour à l'agenda

11 Juin
Acteurs du Paris durable - Villes, Développement durable et Droit international

Villes, Développement durable et Droit international

Les villes constituent d’une part un objet essentiel du droit international du développement durable, du point de vue tant de leur construction que de leur administration ; elles sont d’autre part devenues un acteur incontournable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du droit international du développement durable.

La contribution des villes au développement durable constitue une tendance de plus en plus forte du monde contemporain, qui mérite d’être étudiée sous tous ses aspects, y compris l’angle juridique international. Plus de deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, l’étude du sujet des “Villes, développement durable et droit international” peut être entreprise avec suffisamment de recul tant la pratique est riche de matière et les réflexions commencent à se structurer. Les villes constituent d’une part un objet essentiel du droit international du développement durable, du point de vue tant de leur construction que de leur administration ; elles sont d’autre part devenues un acteur incontournable de l’élaboration et de la
mise en oeuvre du droit international du développement durable. Le présent colloque a pour objet d’explorer ces différentes facettes, dans le cadre d’une réflexion plus générale sur le rôle des villes dans le développement du droit international contemporain.

L’objectif du projet de recherche “Les villes et le droit international” dans le cadre duquel le présent colloque s’inscrit est précisément de proposer et de mener une nouvelle réflexion sur l’articulation du pouvoir dans la société internationale contemporaine par le biais de l’étude juridique du rôle croissant des villes sur la scène internationale.
Dans le cadre de ce projet collectif, un premier colloque a abordé le thème général “Les villes et le droit international” (juin 2016), tandis qu’un deuxième fut consacré à la question “Villes, sécurité et droit international” (juin 2017). Compte tenu des urgences environnementales et du rôle croissant des villes en ce domaine, l’étude du thème « Villes, développement durable et droit international » s’est naturellement imposée pour le présent colloque qui constitue le troisième volet de ce projet de recherche.

 

programme_villes_develop.pdf

 

 

df

 

Proposé par :

apd_admin
Initiateur

Fiche Technique

11 juin 2018 - 09:00 - 17:00
Lieu: 
Hotel de Ville de paris
Adresse: 
5 rue de lobeau
75004 Paris
Hôtel de Ville
Ligne(s) : 1, 11
Gratuit
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 

Contact et inscription : villes.developpement.durable@gmail.com

 

 

0

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.