Vous êtes ici

< retour à l'agenda

03 Mai
Acteurs du Paris durable - Conférence - Le défi de la simplicité avec Xavier de Bayser

Conférence - Le défi de la simplicité avec Xavier de Bayser

Les Canaux et le Centre Yunus Paris invitent Xavier de Bayser pour échanger autour de son dernier livre : Le défi de la simplicité, pour un modèle économique plus fraternel

Le jeudi 03 mai Xavier de Bayser est l'invité des Canaux et répondra aux questions de Jean-Luc Perron, Vice Président du Centre Yunus Paris, pour nous parler de son nouveau livre : Le défi de la simplicité. 

 

Rejoingnez l'événement facbook !

Un chemin vers une croissance plus équitable. Oui, l'économie peut être durable, respectueuse de l'environnement et socialement responsable ! Il est paradoxal que les meilleures solutions pour éradiquer la faim dans le monde, la malnutrition, les grandes pandémies, et assurer la vie de notre planète s'avèrent aussi les meilleurs remèdes pour résoudre les problèmes de la croissance économique, des déséquilibres budgétaires, du terrorisme et des flux migratoires. 

Il est aussi paradoxal que ce soit la sphère privée, animée par un véritable élan de solidarité, qui se substitue à la sphère publique pour établir un modèle économique plus équitable. Enfin, il est paradoxal que la rentabilité puisse se conjuguer avec des investissements à fort impact social et environnemental. Ce court essai ambitionne de mettre en évidence l'immense avantage de la simplicité, appuyée sur la générosité de la nature, pour résoudre ces apparents paradoxes et développer une économie plus fraternelle.

 

>> A propos de Xavier de Bayser :

Né en 1946, Xavier de Bayser, banquier passionné par les enjeux de développement des pays pauvres, est l'un des meilleurs spécialistes français de l'investissement socialement responsable. Il conseille les investisseurs traditionnels désireux de placer leurs fonds dans les entreprises qui innovent en matière de développement durable. Il préside, par ailleurs, le Comité Médicis, instance de réflexion et de dialogue sur les questions touchant au développement durable, en particulier dans son rapport avec la finance. Il est également l'auteur du Petit Livre du développement durable (L'Archipel, 2009), L'effet papillon - Petits gestes, grands effets pour une croissance durable et L'économie cordiale (L'Archipel, 2011 et 2014).

>> A propos du Centre Yunus Paris :

En 2006, lorsque le Professeur Muhammad Yunus,
entrepreneur social bangladais et pionnier du microcrédit, reçoit le Prix Nobel de la Paix, il crée le Yunus Centre pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité, et de l’exclusion par la voie du « social business » et promouvoir un « monde triple zéro » : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro carbone. En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo, le Pr. Yunus choisit Paris et Les Canaux pour y installer le bureau européen du Yunus Centre.

Proposé par :

Les Canaux
Initiateur

Fiche Technique

3 mai 2018 - 18:45 - 21:00
Lieu: 
Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes
Adresse: 
6 quai de la Seine
75019 Paris
Stalingrad
Ligne(s) : 2, 5, 7
Jaurès
Ligne(s) : 2, 5, 7bis
Gratuit
/
Accès libre
Détails de l'inscription: 

Inscription obligatoire ici 

0
Tags : économie, simplicité, innovation, solidarité, développement durable

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.