Vous êtes ici

< retour à l'agenda

29 Janvier
Acteurs du Paris durable - Le développement (durable) de l&#039;ESS passera-t-il par l&#039;économie verte ?

Le développement (durable) de l'ESS passera-t-il par l'économie verte ?

Préservation des ressources naturelles, protection de l'environnement, réduction de l'empreinte carbone : l'économie verte propose une alternative au développement économique carboné...

A l'heure où les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l'intensification du dérèglement climatique était une certitude et que le scénario de l'inaction aurait des conséquences catastrophiques, comment l'ESS peut-elle contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?

De 18h à 20h. Inscription gratuite mais obligatoire

Pour la dernière rencontre du cycle sur les nouvelles économies, l'Atelier, la Rue de l'échiquier et le magazine Socialter vous proposent d'échanger sur les liens entre ESS et économie verte. Construction écologique, énergie renouvelable, aménagement du territoire : l'économie verte ouvre de nouveaux secteurs d'activité pour l'ESS et peut proposer des perspectives durables de développement pour les entreprises sociales. L'ESS, par sa gestion démocratique des entreprises et sa capacité à innover, peut quant à elle contribuer à bâtir une économie verte plus inclusive. 

Christian du Tertre, professeur de sciences économiques et chercheur au Ladyss-CNRS, partagera son regard sur les convergences entre ESS et économie verte. Yann Fradin directeur général de l'Association Espaces et gérant de l'entreprise Naturespaces, ensemblier d'insertion par l'écologie urbaine, témoignera aux côtés de Grégory Dissoubray, responsable grands comptes et collectivités chez Enercoop et de Véronique Lelièvre, adjointe au Délégué général à Cap France. Ils nous expliqueront comment les citoyens peuvent être parties prenantes d'une économie plus verte pour ne pas la laisser aux seules mains d'entreprises « classiques ».

Une rencontre co-organisée par l'Atelier, Rue de l'échiquier et Socialter, en partenariat avec la Maison des acteurs du Paris durable.

Les intervant-es

  • Christian du Tertre est économiste, professeur des universités à l'université Paris VII Diderot et chercheur au Ladyss-CNRS - laboratoires dynamiques sociales et recomposition des espaces. Il est par ailleurs le directeur scientifique du laboratoire Atemis (Analyses du travail et des mutations industrielles et des services) et du Club Économie de la fonctionnalité et développement durable. Ses travaux portent notamment sur la recherche de nouveaux modèles économiques des entreprises et organisations tournés vers le développement durable, en lien avec les territoires.
  • Yann Fradin est directeur général de l'association Espaces et gérant de Naturespaces, entreprise d'insertion filiale d'Espaces. Cette association d'insertion par les métiers de l'environnement propose depuis 20 ans des emplois d'insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l'Ouest parisien. www.association-espaces.org www.naturespaces.net
  • Grégory Dissoubray est responsable grands comptes et collectivités chez Enercoop. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable. www.enercoop.fr

  • Véronique Lelièvre est adjointe au Délégué général à Cap France, premier réseau de villages vacances du tourisme associatif en France. Cap France a développé le label Chouette Nature ISO 14001, en faveur d'un tourisme plus responsable, et encourage l'implication des villages vacances dans le tissu économique local. www.capfrance-vacances.com

A propos de l'économie verte

Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) l'économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Elle présente notamment les avantages suivants:

  • faible taux d'émission de carbone
  • utilisation rationnelle des ressources
  • inclusion sociale
  • innovation (sociale et technologique)




 

Proposé par :

PRO
L'Atelier

Fiche Technique

29 Jan 2015 - 18:00 - 20:00
1
Tags : Balard

Commentaires

Portrait de Volha

Volha

mar, 27/01/2015 - 13:48

Bonjour,

Je voudrais participer à cet atelier mais il n'y a toujours pas de lien d'inscription..

Est-ce que vous allez le mettre en ligne ou on peut venir sans inscription?

 

Merci

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.