Vous êtes ici

< retour à l'agenda

11 Octobre
Habitat participatif : pourquoi et comment construire collectivement en ville ?

Habitat participatif : pourquoi et comment construire collectivement en ville ?

Une conférence-débat pour mieux cerner les atouts et les limites de l'habitat participatif.

Très en vogue dans les années 70, l’habitat participatif a pratiquement disparu en France dans les années 80, avant de revenir en force à partir de 2006. 

Espaces communs verdoyants,  ateliers bricolage, chambres d’amis mutualisées, potagers partagés, enfants qui grandissent ensemble dans un  "village dans la ville"... Des immeubles qui ont une âme et qui reflètent les convictions de leurs habitants. L’habitat participatif  suscite de plus en plus d'intérêt. S’agit-il d’un simple reflet de la crise du logement ou plutôt un retour vers des valeurs de partage et convivialité ? 

Il n'existe pas de définition officielle pour ce type de projet. D'une façon globale on peut dire qu’il s’agit de "la mobilisation des habitants dans la production ou la coproduction de leur futur cadre de vie et leur implication dans la gestion courante du patrimoine qu’ils occupent(1) ».

Vendredi 11 octobre, 4 intervenants reconnus pour leur expérience dans cette thématique donneront une vision globale du sujet, avec un aperçu rapide des logements déjà réalisés en France. Ils parleront aussi des atouts et difficultés inhérents à ce type de projet. La conférence sera suivie d’un échange avec la salle.

Evénement gratuit sous réserve de PRE INSCRIPTION ici

Public: les différentes parties prenantes intéressées par  l’habitat Participatif en région parisienne (novices, curieux, urbanistes, associations de quartier, groupements d'habitants, étudiants en urbanisme ou en développement durable, etc.).

Intervenants :

- (1)Anne D’ORAZIO,  architecte et urbaniste, maître à l’Ensa Paris la Villette
- Sylvie RABIE, présidente de HESP'ere21
- Henri MORINIERE, habitant à Couleur d’Orange, habitat participatif à Montreuil et membre d’Eco-Habitat Groupé
- Joël NAYET, Chargé de Mission sur la technique du logement et le développement durable à la Mairie de Paris

NB.: Le samedi 26 octobre, la Maison des Acteurs du Paris durable organise des ateliers d’échanges sur les aspects pratiques de l'habitat participatif.

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

11 oct 2013 - 18:30 - 20:30
0
Tags : habiter

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.