Vous êtes ici

< retour à l'agenda

26 Septembre
Acteurs du Paris durable - Séminaire EIS

Séminaire EIS

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une pratique en plein essor aujourd’hui en France.

Les agences régionales de santé (ARS) promeuvent la démarche auprès des collectivités en menant des actions de plaidoyer, en l’intégrant dans les instruments de planification (PRS, PRSE, CLS) et en apportant un appui financier à sa mise en œuvre. Le développement croissant de la démarche a suscité la prise en compte de cette thématique par la section méthodologie de la SFSE, un rapport spécifique du Haut Conseil de la Santé Publique* et la mise en place d’une plateforme de partage de connaissances et d’outils**, notamment pour l’organisation de journées d’échanges de pratiques. La multiplication des travaux dans le domaine de l’urbanisme, la nécessaire prise en compte de l’impact « Climat » et l’accroissement des demandes nécessite une clarification sur la pertinence, l’opportunité et la spécificité méthodologique des différentes démarches/méthodes en lien ou assimilées à l’EIS ainsi qu’une réflexion sur le rôle et les responsabilités des différents acteurs (agences régionales de santé, collectivités, aménageurs, opérateurs) qui y sont associés.

État des lieux du déploiement des EIS en France et défis actuels

Françoise JABOT,EHESP(30 minutes)Les différentes démarches d’intégration de la santé dans les documents de planification et les projets d’aménagement urbain Jean SIMOS , SFSE et HCSP (20minutes) Gouvernance et mise en œuvre dans les territoires

Table ronde 1 : Diversité des approches selon les territoires (10h50 - 12h30) (Animation SFSE, Discutant (s)  : F . JABOT ou J  SIMOS ) - Evelyne JEAN - GILLES , ARS Ile de France - Isabelle HAUMONT, Bordeaux Métropole - Chef de projet urbain , Ville de Paris ( en attente du nom de l’intervenant) - Représentant .e ARS Nouvelle Aquitaine ( en attente du nom de l’intervenant) - Représentant.e , ville de Lyon ( sous réserve ) Séminaire SFSE .

Pause de midi

(12h30 - 13h30) Approche du point de vue des opérateur  : Table ronde 2 : Approche du point de vue des opérateurs

(15h00-16h00 )  L ’EIS dans les autres secteurs et au niveau international

( 16h00 - 16h15 ) Rôles et responsabilités de chacun,  Conclusions et perspectives

programme détaillé ICI

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

26 sep 2019 - 10:30 - 16:00
Adresse: 
Amphithéâtre SPSE, 11 Rue George Eastman
75013 Paris
Tolbiac
Ligne(s) : 7
Gratuit
/
Sur inscription
0
Tags : solidaire

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.