Vous êtes ici

< retour à l'agenda

17 Avril
Acteurs du Paris durable - Café Envie d&#039;Agir : Faut-il enlever les animaux de notre assiette ?

Café Envie d'Agir : Faut-il enlever les animaux de notre assiette ?

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’Agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles.

Café Envie d'Agir : Faut-il enlever les animaux de notre assiette ?

 

Depuis tout.e.s jeunes, on nous apprend qu’un repas équilibré se compose de légumes, de féculents et de viandes ou de poissons. On chéri les viandes en sauce de mamie qu’on considère comme faisant partie intégrante de la culture française, et gare à celui ou celle qui voudrait nous empêcher de manger du fromage. Au-delà de ces aspects, les produits d’origine animale sont partout, jusqu’à la gélatine dans des bonbons, en passant par la présence de lait et d’œufs dans la majorité des produits industriels, au point que les supprimer de notre alimentation peut représenter pour certain.e.s un véritable casse-tête.

Pourtant, on sait aujourd’hui que la consommation de viande des français.es tend à diminuer. Le flexitarisme est adopté par 34% de la population, les végétarien.e.s* sont devenu.e.s monnaie courante et vegans** sont de plus en plus nombreux.ses à faire entendre leur voix contre l’exploitation animale et souvent en faveur de l’antispécisme***.

 

Mais alors, faut-il sortir les animaux et tout produit d’origine animale de notre alimentation ? Pourquoi ? Et surtout : comment faire ?

 

Pour aborder toutes ces questions en toute bienveillance, nous vous invitons à un Café Envie d’Agir le 17 avril au Hasard ludique, de 18h30 à 21h. En présence d'associations et intervenant.e.s, nous parlerons bien sûr alimentation, mais aussi bien-être animal, écologie et santé, afin de s’informer ensemble sur l’effet des produits animaliers dans notre vie, et dans notre assiette.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses initiatives en lien avec cette thématique dans la rubrique "Agriculture & Alimentation" de notre Guide pour Agir (promouvoir une alimentation sans viande, lutter contre les ogm, cuisiner ensemble et autrement...), parmi plus de 230 manières d’agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique !

 

Qui sommes-nous?

 

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

 

* personnes ayant décidé de ne plus manger de chair animale
** mouvement politique visant à boycotter les produits d'origine animale de leur consommation pour se nourrir, se vêtir ou se divertir
*** pensée philosophique qui considère que rien ne justifie l’exploitation des animaux par les humains « de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines ». L'espèce ne doit pas déterminer la considération morale que l’on va accorder à tel ou tel individu. Cependant il est évident qu’un antispéciste voit la différence entre une baleine à bosse et une poule ;) !

Proposé par :

PRO
Association Astérya
Initiateur

Fiche Technique

17 avr 2019 - 18:30 - 21:00
Lieu: 
Le Hasard Ludique
Adresse: 
128 avenue de Saint-Ouen
75018 Paris
Guy Môquet
Ligne(s) : 13
Porte de Saint-Ouen
Ligne(s) : 13
Rue Jacques Kellner
Gratuit
/
Accès libre
Détails de l'inscription: 
0
Tags : végétarien, vegan, écologie, alimentation, nutrition

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.