Vous êtes ici

< retour à l'agenda

18 Avril
Acteurs du Paris durable - Conférence publique ARB îdF &quot;Amours d&#039;anoures : grenouilles, crapauds et compagnie&quot;

Conférence publique ARB îdF "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique Muséum national d'Histoire naturelle, vous fera découvrir comment les amphibiens se reproduisent, leur métamorphose, les menaces qui pèsent sur ces espèces protégées mais également les différentes actions menées en leur faveur.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB îdF a le plaisir de vous inviter à rencontrer Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

 

Françoise Serre-Collet est l’auteure du livre Sur la piste des reptiles et des amphibiens dans la collection Muséum "L’amateur de Nature" paru aux éditions Dunod en 2013, d’une collection éditée par QUAE comprenant Dans la peau des serpents de France (2016), Grenouilles, crapauds et Cie (2017) et Dans la peau des lézards de France (octobre 2018). Son dernier livre 50 idées fausses sur les serpents est en librairie depuis février 2019.

 

Les batraciens sont divisés en deux grands groupes, les Anoures (crapauds, grenouilles, etc.) qui perdent leur queue à l’état adulte et les Urodèles (salamandres, tritons, etc.) qui gardent leur queue une fois adulte.

À la fin de l’hiver, la vie reprend son rythme et avec elle, la saison des amours commence : froissements de feuilles dans la forêt, petits cris et chants nuptiaux... les mares et la forêt chantent l’amour !

Crapauds et grenouilles excités, bourrés de testostérone, tout le monde file à l’eau pour y assurer sa descendance. Mais, tous les mâles ne se reproduiront pas, alors des bagarres éclatent, les femelles sont harcelées, attrapées voire noyées…

Proposé par :

ARB îdF
Initiateur

Fiche Technique

18 avr 2019 - 19:00
Lieu: 
Halle Pajol
Adresse: 
18/22 ter, rue Pajol
75018 Paris
Marx Dormoy
Ligne(s) : 12
Gratuit
/
Accès libre
0
Tags : grenouille, herpétologie, amphibien, conférence

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.