Vous êtes ici

< retour à l'agenda

08 Fvrier
Acteurs du Paris durable - Projection-débat Agroécologie : défis et réussites collectives

Projection-débat Agroécologie : défis et réussites collectives

Une Seule Planète et SOL vous invitent, le 8/02 à 19h, à l'avant première du film documentaire : "l'agroécologie dans l'oasis de Chenini, préserver ensemble". Le film sera suivi d'un temps d'échanges et de témoignage.

Une Seule Planète et l’association SOL vous invitent, le 8 février 2018, à 19h, à la Mairie du 2e (8 rue de la Banque / métro : Bourse) à la première du film documentaire: L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble, en présence des réalisatrices du film, membre d' Echo'Via.

 

La projection sera suivie d'un débat, qui reviendra sur le contexte du documentaire, tout en essayant de montrer les réussites et défis communs qui attendent les villageois de Chenini et ceux de Ndem au Sénégal.

 

Pour faire vivre ce débat, nous pourront compter sur la présence de:
- Bertha GIELGE, Chargée de projet, l’association des Villageois de Ndem
- Audrey BOULLOT, Responsable des programmes, de l’association SOL
- Mabrouk JABRI, membre de l’ASOC, l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini

 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire via la billetterie en ligne rapidement. ( http://bit.ly/2rwVXCq )

 

Présentation : 

 

Ce documentaire, produit par Une Seule Planète, a été réalisé par Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin, membres d'Echo’via, une association engagée autour de la production et la réalisation de projets audiovisuels et plurimédias à caractère social, écologique et solidaire.

 

L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entrainé de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers différentes pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.

 

À 120 km à l’Est de Dakar, l’association sénégalaise des Villageois de Ndem agit depuis plus de 30 ans dans la région sahélienne qui souffre d’une désertification graduelle. L’organisation développe des alternatives agricoles et des activités génératrices de revenus et au sein des communautés paysannes afin de lutter contre l’exode rural pour préserver les ressources naturelles et améliorer l’accès aux infrastructures de base.

 

Ces pratiques impliquent souvent une organisation locale et collective renforcée et rompent avec le système agricole productiviste.

 

Audrey Boullot, responsable des programmes de l’association SOL, témoignera de son expérience sur différents terrains, au Sénégal, en Inde et en France et reviendra sur les nombreux impacts sociaux de l’agroécologie.

 

Nous débattrons ensemble des multiples enjeux, défis et réussites sociales que les pratiques agroécologiques impliquent ici et ailleurs.

 

Venez découvrir et apporter des idées et des exemples d’actions lors d’un événement convivial et gratuit.

 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire via la billetterie en ligne rapidement ( http://bit.ly/2rwVXCq )

 

 

Plus d'informations https://www.sol-asso.fr/projection-debat-agroecologie-defis-et-reussites-collectives/

 

A partager sur Facebook https://www.facebook.com/events/1859518834119287/

Proposé par :

SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires

Fiche Technique

8 fév 2018 - 19:00
Lieu: 
Mairie du 2e arrondissement
Adresse: 
8 rue de la banque
75002 Paris
Bourse
Ligne(s) : 3
Gratuit
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire via la billetterie en ligne rapidement. ( http://bit.ly/2rwVXCq )

0
Tags : agroécologie, solidarité internationale, projection, consommation responsable

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.