Vous êtes ici

< retour à l'agenda

21 Novembre
Acteurs du Paris durable - &quot;Murs, façades et mobiliers urbains, supports verticaux pour une végétalisation innovante en milieu urbain dense&quot;

"Murs, façades et mobiliers urbains, supports verticaux pour une végétalisation innovante en milieu urbain dense"

Les Matinées de l'Observatoire Parisien de la Biodiversité sont des moments de partage à destination de tous les acteurs du territoire. C'est l'occasion de présenter des actions concrètes de terrain, des retours d'expériences cernant les freins et leviers de la mise en œuvre de réalisations in situ, ainsi que des dispositifs d'aide à la décision (règlementation, financements...).

Inscription obligatoire ICI

Public visé : les acteurs du territoire parisiens et métropolitains propriétaires de fonciers publics ou privés et tout organisme aidant à la renaturation du milieu urbain.

Cette rencontre abordera la thématique de renaturation en milieu urbain dense où les éléments du bâti et de l'aménagement urbain deviennent des outils de végétalisation de la ville en adéquation avec les besoins des usagers et de la collectivité.
A l'horizon 2020, la Ville de Paris, dotée de son Plan Biodiversité, a pour objectif notamment la réalisation de 100 ha de toitures et façades végétalisées dont 1/3 dédié à l'agriculture urbaine.


Déroulé de la Matinée (sous réserve) :
Présentation des éléments de contexte
Comment peut-on renaturer le milieu urbain dense, quels existants pour quel type de nature ? Qualité, fonctionnalité, empreinte écologique et coût de ces aménagements par Jonathan FLANDIN (Natureparif)
La connaissance et les potentialités des supports de végétalisations verticales sur le territoire parisien
Etat des lieux et potentiel des murs végétalisés à Paris par Lucie LE CHAUDELEC (Service des Sciences et Technique du Végétal, Direction des Espaces verts et de l’Environnement, Mairie de Paris)
Des expériences de végétalisations verticales à l’échelle de Paris et de la Métropole
Très mousse, innovation végétale sur les murs parisiens par Adrien Bénard (entreprise Anthios)
Potogreen et Dadagreen, des modules de végétalisation de mobilier urbain à Paris par Paule KINGLEUR (association Paris Label)
Quand les murs favorisent la production fruitière locale : exemple des murs à pêches de Montreuil par Pierre-Luc VACHER (Mairie de Montreuil-sous-Bois)

Proposé par :

PRO
Observatoire Parisien de la Biodiversité
Initiateur

Fiche Technique

21 nov 2014 - 08:30 - 12:30
0

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.