Vous êtes ici

< retour à l'agenda

16 Mai
Acteurs du Paris durable - Conférence publique ARB îdF : &quot;Animaux urbains et santé des citadins&quot;

Conférence publique ARB îdF : "Animaux urbains et santé des citadins"

Le Docteur Georges Salines, médecin de santé publique et spécialiste de santé environnementale détaillera les différentes catégories d’animaux urbains qui peuvent être porteurs de risques pour la santé humaine.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer le Docteur Georges Salines, médecin de santé publique, spécialiste de santé environnementale. Il a notamment dirigé le département santé environnement de l’Institut de Veille Sanitaire (désormais Santé Publique France) de 2007 à 2013, puis le service parisien de santé environnementale (Mairie de Paris) de 2013 à 2019.

 

Présentation de la conférence

Lorsqu’on les interroge dans des enquêtes d’opinions, les citadins expriment majoritairement leur désir de voir une place plus importante faite à la nature en Ville. Des pétitions demandant l’abandon de produits phyto-sanitaires suspectés d’être cancérigènes ou l’interdiction des insecticides afin de protéger les abeilles recueillent un grand nombre de signatures. Dans le même temps, parmi les plaintes et critiques adressées aux administrations municipales, celles concernant les nuisances liées à la présence de certains animaux sont parmi les plus fréquentes. S’agit-il d’aspirations contradictoires ou bien peut-on réellement faire un tri entre la « bonne » et la « mauvaise » biodiversité ? Ceux qui réclament des mesures visant à éliminer telle ou telle espèce mettent souvent en avant des risques sanitaires. Ces craintes sont-elles fondées ? Comment maîtriser les risques éventuels ?

Déroulé de la conférence

Nous passerons en revue les différentes catégories d’animaux urbains qui peuvent être porteurs de risques pour la santé humaine, en évoquant au passage des « faux coupables » et des « faux innocents », avant de focaliser l’attention sur les espèces les plus souvent mises en cause : rats, souris, punaises de lit, moustiques. Nous nous interrogerons sur les notions de « santé » et de « nuisibles ». Nous nous demanderons si les stratégies de lutte sont efficaces, pertinentes, et même soutenables d’un point de vue éthique.

Proposé par :

ARB îdF
Initiateur

Fiche Technique

16 mai 2019 - 19:00
Lieu: 
IAU îdF
Adresse: 
15, rue Falguière
75015 Paris
Falguière
Ligne(s) : 12
Montparnasse – Bienvenüe
Ligne(s) : 4, 6, 12, 13
Gratuit
/
Accès libre
0
Tags : biodiversite, Ville, santé

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.