Vous êtes ici

< retour à l'agenda

14 Avril
Acteurs du Paris durable - Soirée végétalisations innovantes

Soirée végétalisations innovantes

Rencontre organisée par les réseaux Main Verte et Acteurs du Paris durable

Tags en mousse, vergers urbains, agriculture urbaine… Venez rencontrer 3 acteurs qui, par leur engagement associatif ou par leur entreprise de paysagisme, innovent dans la végétalisation urbaine. 

::: Adrien Bénard, fondateur de la société Anthios (1), sur le  projet Très Mousse et les atouts de ce type de végétalisation en ville.

::: Sarah Sellam, paysagiste DPLG et Steven Domin, De la Plume à la Bêche (2), sur leur création la "Cabane Polypode" qui a reçu en 2014 le prix Cité verte au Concours de l'innovation Jardins Jardins

::: Sébastien Goelzer – co-fondateur de l’association Vergers Urbains (3) pour l’aménagement d’écosystèmes fruitiers participatifs en ville.

Démarrage ponctuel à 19h pour finir à 21h. La Maison est ouverte à partir de 18h30 pour vous accueillir.

Événement gratuit, soumis à inscription ici

----------

Pour en savoir plus sur les intervenants :

(1) Adrien Bénard propose de faire des mousses un nouveau végétal dans la palette du verdissement urbain. Pour arriver à cet objectif, il propose de cultiver ces mousses localement pour éviter tout prélèvement en milieu naturel.

(2) Sensibles aux contraintes urbaines, à l’écologie et à l’esthétique des projets, Sarah Sellam et Steven Domin avec leur entreprise « de la plume à la bèche » . Ils s’attachent à développer une pratique artistique et artisanale, s’adaptant à la demande de leurs clients. Sarah, « la plume », est architecte-paysagiste DPLG, diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle conçoit les projets paysagers et y apporte une touche artistique, notamment grâce au tressage de matériaux variés, plus particulièrement l’osier vivant et sec. Steven , « la bêche », est jardinier-paysagiste et responsable de la réalisation des projets. Grâce à ses connaissances techniques, son attention aux plantes et son expérience du terrain, il étudie la faisabilité des projets et les mène à bien. Plus d’infos : http://delaplumealabeche.fr

(3) Sébastien Goelzer est Urbaniste, diplômé de l’Ecole d'architecture Paris La Villette. Il milite et œuvre pour une ville plus verte et résiliente, notamment à travers l’association Vergers Urbains qui a pour objectif l’installation de fruitiers partout où cela est possible.  Il est impliqué dans de nombreux projets de végétalisation urbaine, comme les jardins partagés ECOBOX, ou bien d’agriculture urbaine sur toitures et terrasses avec Toits Vivants . Il est également impliqué dans le Festival d’Agriculture Urbaine  et le Festival des Utopies Concrètes ou encore de Ville Résiliente.  Plus d’infos : www.vergersurbains.org ou http://villecomestible.org ou www.lab-au.org

 

Proposé par :

PRO
Maison des Acteurs du Paris durable
Initiateur

Fiche Technique

14 avr 2015 - 19:00 - 21:00
0
Tags : Bir-Hakeim

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.