Vous êtes ici

< retour à l'agenda

18 Avril
Acteurs du Paris durable - Art et économie circulaire : le déchet au coeur de la création

Art et économie circulaire : le déchet au coeur de la création

La création artistique est la grande oubliée des débats sur le développement durable. Alors quels liens peut-on établir entre arts plastiques, créations contemporaines et économie circulaire ?

Art et réemploi : quand les artistes utilisent le déchet comme médium. 

 

Avec la participation de William Armor, Lucie Marinier, Pascale Peyret et Esteban Richard.

Une table ronde animée par Marguerite Courtel, entrepreneuse engagée autour de l’art et de l’économie circulaire, mentee du programme Women4Climate portée par le C40 Cities.

 

Inscrivez-vous : https://www.kawaa.co/home/2380/rencontre/8715

 

INTERVENANTS

• William Armor

Artiste plasticien, ennoblisseur de matière, en résidence aux Ateliers de Paris. Créateur autodidacte et pluridisciplinaire, il a comme première source d’inspiration la Nature. Sa démarche et son travail trouvent leur origine dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’Upcycling en considérant le déchet comme une matière première de création et le traiter comme les matériaux ‘nobles’ du secteur du Luxe.

http://creationsmessageres.com/fr/

 

• Lucie Marinier

Ancienne co-directrice générale à Le Carreau du Temple et actuelle

Chargée de mission auprès du directeur des affaires culturelles à la Mairie de Paris. Forte d'une longue expérience d'administration et de direction de services et de lieux culturels, de formalisation de politiques publiques dans ce domaine, elle a également piloté de nombreux projets artistiques. Intéressée par les croisements publics-privés dans la culture et les problématiques liants art, innovation, économie sociale et solidaire et espace public.

 

• Pascale Peyret

En conjuguant différentes pratiques allant des procédés photographiques à la vidéo, des installations in situ aux mises en œuvres participatives, l’artiste Pascale Peyret cherche à déceler le vivant partout où il se loge : dans la graine en devenir, dans la mémoire des choses inertes, dans la froideur apparente de nos objets manufacturés, de nos matériaux informatiques au rebus, de nos écrans brisés. 

 

• Esteban Richard

Diplômé en 2012 d’un DNAP design, puis d’un DNSEP design avec les félicitations à l’EESAB de Brest en 2014, il est aujourd’hui designer, plasticien et médiateur scientifique en biologie marine. Il est aussi membre administrateur de la galerie associative Kuuutch à Brest, intervenant artistique au sein du laboratoire BeBEST, et membre d’ATKA: un voilier au service des rêves arctiques. Durant ses études en design, Esteban Richard s’est particulièrement questionné sur le rôle qu’une pratique artistique jouait sur notre rapport à la nature : l’art (aussi divers et varié qu’il soit), peut-il devenir un objet de sensibilisation, de transmission et de transformation de notre regard sur l’environnement ?

https://estebanrichard.wixsite.com/design-et-insularite

 

INFORMATIONS PRATIQUES

18 avril 2019

18h30 / 20h30

Inscriptions >>> https://bit.ly/2UWwgFu

6 quai de la Seine, Paris 75019

Métro Stalingrad / Jaurès

_________________________

Une table-ronde organisée par

Creature

Creature soutient le développement de projets culturels pour que l’art et la culture influencent toutes nos décisions. Son action s’adresse à toute personne ou entité souhaitant mener à bien un projet en rapport avec la culture. Creature forme les entrepreneurs culturels de demain, accompagne les innovateurs, et influence les décideurs.

https://creature.paris/

 

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes

Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.

http://lescanaux.com

Proposé par :

Les Canaux
Initiateur

Fiche Technique

18 avr 2019 - 18:30
Lieu: 
Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes
Adresse: 
6 quai de la seine
75019 PARIS 19
Stalingrad
Ligne(s) : 2, 5, 7
Jaurès
Ligne(s) : 2, 5, 7bis
Gratuit
/
Accès libre
Détails de l'inscription: 

Entrée gratuite sur inscription

0
Tags : art, economie circulaire, Réemploi

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.