Vous êtes ici

< retour à l'agenda

11 Mai
Acteurs du Paris durable - Art &amp; Science Residency x Mari Keto x Cédric Carles

Art & Science Residency x Mari Keto x Cédric Carles

A l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, Cédric Carles, designer chercheur franco-suisse, dirigeant actuellement l’Atelier 21 et la friche Station-E invite Mari Keto artiste contemporaine à rendre hommage à ce grand homme.

L’année 2019 fête l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. A ce titre, Paléo-énergétique et la résidence Art & Science de la Station-E ont souhaité rendre hommage.

Largement connu pour son œuvre artistique à travers le monde, Léonard de Vinci n’en était pas moins un brillant ingénieur et inventeur. Fasciné par l’énergie hydraulique, il demeure aussi un pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire. Léonard De Vinci  avait conscience de l’importance du soleil dans les entreprises humaines. Selon plusieurs sources, il travaillait sur une méthode pour faire fondre du bronze à l’énergie solaire. Son but, réaliser une statue monumentale, ce projet fut malheureusement avorté, puisque les tonnes de bronze ont été utilisé pour fabriquer des canons...

 

Et si en 1510, Léonard de Vinci avait réussi cette incroyable prouesse ?

Quel tournant décisif pour le monde artistique et scientifique ?

Notre rapport à la matière serait-il impacté ?

L’énergie solaire se serait-elle imposée ?

 

Cédric Carles, designer et ingénieur passionné par les systèmes énergétiques et les innovations, a construit depuis plusieurs années différents prototypes de concentrateurs fours solaires, et systèmes photovoltaïques. A cette occasion, Cédric Carles a invité Mari Keto dans le cadre de la résidence Art & Science, afin de relever cet incroyable défi,  en perpétuant les travaux inachevés de Léonard De Vinci.

Mari Keto est une artiste finlandaise de renommée internationale qui vit et travaille à Copenhague. Son univers, en constante mutation, nous questionne sur la matérialité de ce monde et sur la fonction première de la matière. Co-Autrice du projet inheritance avec Erich Berger, elle questionne l'héritage laissé aux générations futures par l'industrie nucléaire.

 

Proposé par :

PRO
SOLAR SOUND SYSTEM
Participant

Fiche Technique

11 mai 2019 - 11:00
Lieu: 
Station-E
Adresse: 
236 rue de Paris
93100 Montreuil
Robespierre
Ligne(s) : 9
Gratuit
/
Accès libre
0

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.