Vous êtes ici

< retour à l'agenda

26 Mars
Acteurs du Paris durable - LA SALE GUERRE DES TERRES RARES - Projection débat en présence de Guillaume Pitron et Fabrice Flipo

LA SALE GUERRE DES TERRES RARES - Projection débat en présence de Guillaume Pitron et Fabrice Flipo

La face cachée de la transition énergétique et numérique. Notre monde est-il sous perfusion métallique ? Notre dépendance aux métaux rares pourrait-elle remettre en cause la transition énergétique et numérique ?

Le numérique fait partie intégrante de notre vie : accélération des échanges, besoins de réactivité et de simultanéité toujours croissants. Ce phénomène se traduit par une démultiplication des supports numériques et une connectivité en évolution constante. Toujours plus de services en ligne, de connexions, d’applications, explosion du volume des objets connectés, etc. Nos pratiques numériques ont un impact environnemental non négligeable. Les technologies de l’information et de la communication ne sont pas que vertueuses. En outre, certains métaux, notamment les terres rares sont devenues indispensables. Est-ce le pétrole du XXIe siècle ? Notre monde est-il sous perfusion métallique ? Cette nouvelle dépendance pourrait-elle remettre en cause la transition énergétique et numérique ? Que penser d’un modèle de croissance plus économe des ressources naturelles qui conduit à une exploitation plus intense des ressources de l’écorce terrestre ?

 

Point de M.I.R, Maison de l’Informatique Responsable, à la croisée de deux transitions, écologique et numérique, invite le public à prolonger cette réflexion en proposant, en partenariat avec le cinéma La Clef, une projection du documentaire :

 

« La sale guerre des terres rares »,
co-réalisé par Guillaume Pitron et Serge Turquier

 

Le 26 mars 2018 à 20 H précises

Au Cinéma La Clef

34, Rue Daubenton, 75005 Paris

 M° Censier-Daubenton (ligne 7)

 

 

Cette séance sera suivie d’un débat autour du thème :

« La face cachée de la transition énergétique et numérique », en présence de Guillaume Pitron (également auteur du récent ouvrage : « La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique » (www.metauxrares-lelivre.fr/) et de Fabrice Flipo, philosophe des sciences et des techniques, maître de conférences à Télécom EM et chercheur au laboratoire de Changement social et politique à l’université Paris 7 Diderot.

Les billets sont disponibles sur place au tarif unique de 6,50 €, et également en préachat en ligne au lien suivant :
Cinema La Clef.

 

Pour toute information complémentaire à l’adresse suivante : info@point-de-mir.com. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité.

 

 

Proposé par :

PRO
POINT DE M.I.R
Initiateur

Fiche Technique

26 mar 2018 - 20:00
Lieu: 
CINEMA LA CLEF
Adresse: 
34, Rue Daubenton
75005 Paris
Censier - Daubenton
Ligne(s) : 7
9 Rue Dante
Payant
/
Sur inscription
Détails de l'inscription: 

Les billets sont disponibles sur place au tarif unique de

6,50 €, et également en préachat en ligne au lien suivant :
Cinema La Clef :

http://www.cinemalaclef.fr/evenements/la-sale-guerre-des-terres-rares-de-guillaume-pitron-et-serge-turquier-%ef%bb%bf%ef%bb%bf/#.WpQobIV0Ro5

 

Le nombre de places est limité. Il est recommandé de reserver sa place.

0
Tags : citoyen et transition énergétique, transition écologique, numérique responsable

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.