Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Stop au gaspillage alimentaire

Thème du mois

Stop au gaspillage alimentaire

Novembre 2017
En France, on estime que  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année... Qui sont les acteurs qui s'engagent pour que cela change et que peut-on faire à notre niveau ?

Le gaspillage alimentaire est un fait dont nous sommes tous témoin sans pour autant être capable d'en prendre la vraie mesure. Ce gaspillage, c'est aussi un gaspillage de ressources naturelles ! Les chiffres impressionnants semblent irréels...  et pourtant, certains d'entre nous s'impliquent, cherchent des solutions et mettent en oeuvre des initiatives pour contrer cette vague de déchets.

C'est le cas de l’association « Le Chaînon Manquant » lauréat de la Promotion des Acteurs du Paris durable 2017, qui lutte depuis plus de 3 ans, contre le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie aux surplus alimentaires. Chaque  jour, ses bénévoles collectent les invendus encore consommables d'où qu'ils viennent pour les redistribuer immédiatement, en circuit court et flux tendu, à des associations caritatives à proximité. Voir la vidéo

Pour aller plus loin, Barbara Redlingshöfer  auteure d'une thèse sur le métabolisme urbain des matières alimentaires nous explique comment se comportent Paris et les grandes métropoles face au phénomène du gaspillage alimentaire. A lire dans l'interview du mois.

 

Et consultez la fiche éco-action du mois LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : 
des chiffres, des astuces, des liens, des arguments, des initiatives... Tout est là !

 

2
Tags : Gaspillage alimentaire
Acteurs du Paris durable - Le Chaînon Manquant

Portrait du mois

Le Chaînon Manquant

Collecte, distribution, consommation : en quelques heures à peine, les produits frais de bonne quali

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Barbara Redlingshöfer

Invité du mois

Barbara Redlingshöfer

Ingénieur d’études et auteure d'une thèse sur le métabolisme urbain des matières alimentaires B

Lire plus

Commentaires

Portrait de Ledressingderomane

Intéressant cet article, c'est un fait dont on ne parle pas assez, il y a bien trop de gaspillage alimentaire ! 

 

Romane

Portrait de apd_admin

Merci !

Oui, il faut que cela change et on en reparlera tant qu'il le faudra en donnant la parole a tous ceux qui s'impliquent !

Bonne journée

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.